Les différentes étapes pour appliquer le Management par objectifs

Lorsque l’on dirige une équipe au quotidien, on rencontre certaines problématiques qui peuvent être difficiles à traiter. Au sein d’une structure particulièrement hiérarchisée, on observe par exemple une perte de motivation des salariés un peu plus fréquente que dans les petites structures. Des études ont démontré que l’écart entre les objectifs personnels et les objectifs de l’entreprise est parfois à l’origine de ce phénomène. Vous rencontrez cette difficulté en tant que gestionnaire de projet ? On vous propose de découvrir comment pratiquer le management par objectifs pour générer la motivation et l’implication de votre équipe.

En quoi consiste le Management par objectifs ?

En tant que chef de projet, vous savez que la collaboration de votre équipe est fondamentale pour arriver à bout d’un projet. Pour ce qui est d’une entreprise, c’est en fait sur l’ensemble de ses salariés qu’elle peut s’appuyer pour atteindre ses objectifs. Cependant, il est parfois difficile en tant qu’individu de garder sa motivation lorsqu’il s’agit d’atteindre des objectifs qui ne sont pas les siens. En réponse à cette problématique, le management par objectifs (MPO) propose une approche un peu différente. Cela consiste à augmenter la performance d’une entreprise en fixant des objectifs communs à l’entreprise et aux équipes.

Ce principe vise à favoriser l’implication des salariés dans leur travail et leur motivation au quotidien. Cette technique de gestion demande un suivi rigoureux des performances des membres d’une équipe.

Aussi bien en termes de productivité que de communication, le MPO permet une amélioration continue en donnant à chacun la possibilité de comprendre l’importance de sa contribution dans la réalisation de projets. Vous souhaitez vous aussi réussir à motiver l’équipe de vous dirigez ? Pour cela, vous pouvez améliorer vos techniques de gestion en suivant une formation en management en ligne qui vous apportera les connaissances nécessaires pour manager une équipe et la soutenir jusqu’à la réussite.

Comment mettre en place le management par objectifs au sein de son équipe ?

Étape 1 : La définition d’objectifs d’entreprise

Commencez par définir des objectifs d’entreprise, que vous pourrez créer expressément pour votre structure, pour les communiquer par la suite à vos collaborateurs de la manière la plus claire possible. En effet, il est essentiel que les objectifs fixés soient compris par tous. D’autre part, vous devrez veiller à définir des objectifs SMART, à savoir mesurables et atteignables.

Étape 2 : La communication limpide des objectifs à son équipe

Pour communiquer les objectifs d’entreprise une fois définis à votre équipe, vous pouvez opter pour une méthode qui consiste à évoquer en premier lieu les grands objectifs qui concernent l’ensemble de la structure, pour vous rapprocher peu à peu des objectifs individuels. De cette manière, vos collaborateurs auront bien en tête les liens qui existent entre les différents objectifs, et pourront alors avoir une vision plus claire de leur rôle dans la réalisation du projet. En effet, il est plus facile de comprendre sa contribution au sein d’une équipe lorsque ses objectifs personnels participent à l’atteinte d’objectifs plus généraux.

Étape 3 : L’évaluation continue de la performance et de la progression

Afin de garantir la progression de votre équipe et de constater l’avancée du projet, il est important que vous suiviez la performance de chaque membre de l’équipe quant à ses objectifs personnels. Pour cela, vous pouvez choisir des indicateurs de réussite qui vous permettront de juger si un objectif a été atteint ou non. Cela vous servira notamment à vous rendre compte de la productivité de votre équipe.

Enfin, n’hésitez pas à leur faire part de vos retours, qu’ils soient positifs ou négatifs. L’essentiel est de leur fournir des commentaires constructifs qui leur permettent de s’améliorer et d’augmenter leur part de contribution dans l’objectif global de l’entreprise. Vous pourrez notamment souligner leurs points forts ou bien aider vos collaborateurs à être plus performants sur certaines tâches.

Étape 4 : La valorisation des résultats et de la réussite

Pour finir, souvenez-vous qu’il est primordial de récompenser un accomplissement. Cela permettra à vos collègues de gagner en confiance et de conserver leur motivation tout au long du projet, et la retrouver à chaque nouveau projet. Par le biais de récompenses matérielles ou bien en développant leur sentiment d’appartenance avec des activités qui renforcent la cohésion d’équipe, vous êtes certain de faire passer votre message.

À lire cette semaine

Rejoindre la veille stratégique