Équiper la salle de pause de votre entreprise d’un distributeur de boissons

Pour le confort et le bien-être des employés l’aménagement de la salle de repos est devenu une priorité pour les CSE et pour les employeurs. Au-delà de la démarche RSE, le fait de concevoir un espace à la fois accueillant et convivial permet aux employés de se sentir valorisés et d’échanger entre eux. La salle de repos est donc un lieu qui permet de renforcer l’esprit d’équipe. Intéressons-nous à l’un des éléments indispensables de ce lieu de convivialité : le distributeur de boissons.

Pourquoi installer un distributeur de boissons ?

À l’origine, on trouvait des salles de pauses équipées d’un distributeur de boissons dans les entreprises de plus de 50 salariés, car c’était un dispositif trop onéreux pour pouvoir être mis en place dans les TPE et les PME. Dans les petites entreprises, les bureaux étaient généralement équipés de machines à café filtre ou à dosettes classiques et le stock de thé et de café était alimenté par l’ensemble de l’équipe. Cela pouvait mener parfois à des situations conflictuelles entre collègues, d’où l’intérêt de faire le choix d’un distributeur de boisson automatique.  Aujourd’hui, les professionnels de la distribution automatique de boissons proposent des solutions adaptées à tout type d’entreprise.

Quels types de distributeurs peut-on installer ?

Aujourd’hui, il existe différents types de distributeurs automatiques pour équiper des salles de pause, des salles de réunions, des usines, des établissements scolaires ou hospitaliers ou des couloirs de bureaux. Chaque solution peut être adaptée aux besoins de l’entreprise, à la taille de la structure et surtout à son budget. La gamme de distributeurs va de la machine à café classique professionnel au distributeur de boissons chaudes au choix (chocolat, thé, café), en passant par le distributeur de boissons fraiches. Bien entendu, ces mêmes fournisseurs proposent aussi des distributeurs d’en-cas sucrés et salés.

Des machines qui s’adaptent aux besoins des entreprises

Comme nous l’avons dit plus haut, les distributeurs de boissons s’intègrent parfaitement aux espaces de bureau, aux usines, aux entreprises de logistique et de transport, aux établissements hospitaliers, aux établissements scolaires, aux centres d’affaires, aux garages ou encore aux commerces. Certains sont aussi bien destinés aux employés qu’aux visiteurs.

Des contenus adaptés aux attentes des utilisateurs

Les professionnels de la distribution de boissons s’adaptent à différents besoins et proposent des services adaptés.

  • Le mode de gestion : avec une possibilité de louer ou d’acheter les machines en gestion complète ou en autogestion
  • Le choix des produits proposés : Les machines peuvent être configurées pour satisfaire les attentes des utilisateurs en offrant un large choix de boissons comme les cafés, les thés, les infusions, les boissons gourmandes, les boissons fraiches et même les soupes.
  • Le choix des solutions de paiement : Il est possible d’opter pour le paiement classique en espèces, pour le paiement par carte bleue, pour le paiement avec un badge lié à un porte-monnaie électronique ou encore le paiement via une application mobile. 

La solution du choix de paiement permet de distinguer par exemple l’accès des employés avec un badge de l’accès des visiteurs avec un moyen de paiement classique, d’appliquer éventuellement des tarifs préférentiels, voire d’offrir des dotations mensuelles à vos employés pour le distributeur en guise d’avantage social.

À lire cette semaine

Rejoindre la veille stratégique