Entreprise : mettez en place une bonne conduite de projet

Le management de projet regroupe tous les processus permettant à une équipe de travailler harmonieusement sur une activité pour l’atteinte de ses objectifs. Il nécessite la prise en compte de plusieurs facteurs délicats qui contribuent à la réussite des projets d’une entreprise. Comment mettre en place une bonne conduite de projet et quels en sont les avantages ?

Qu’est-ce qu’une conduite de projet et pourquoi en avez-vous besoin ?

Pour comprendre la conduite de projet, il faut se référer au concept de gestion ou de management. Ces derniers regroupent les moyens, les outils, la dimension humaine et relationnelle qui permettent de réussir un projet.

La conduite de projet, qu’est-ce que c’est concrètement ?

La conduite de projet est une activité qui permet de concevoir et d’exécuter un projet de manière efficace grâce à la régulation de ses 3 composantes majeures que sont le temps, la portée et les ressources. Elle permet au manager et à son équipe de mettre en place des mécanismes de suivi pour accomplir de manière chronologique et cohérente l’ensemble des tâches liées au projet. Ainsi, ils sont capables de planifier, gérer et réaliser les travaux afin d’atteindre des objectifs en tenant compte des délais.

Toutefois, il est recommandé d’en apprendre davantage sur la conduite de projet avant de vous lancer dans ce processus d’amélioration de vos travaux. Cela vous permettra de découvrir et de maîtriser les différents outils qui impliquent sa mise en œuvre.

Quels sont les avantages de la conduite de projet ?

La conduite de projet présente de nombreux avantages aussi bien pour le manager que pour ses collaborateurs. En effet, elle permet d’organiser les tâches et les objectifs du projet au sein d’un seul outil. Ainsi, toutes les informations relatives à la progression des travaux spécifiques sont au même endroit. De même, elle permet une harmonisation des communications au sein de l’équipe. Il n’est plus question de se perdre entre plusieurs mails et de devoir faire le point tous les matins. Cela entraîne un gain d’efficacité dans la gestion des tâches et par conséquent, favorise le respect des délais.

outils de gestion de projet

Comment développer et mettre en œuvre une bonne conduite de projet ?

La conduite de projet prend en compte les diverses phases permettant l’atteinte des objectifs. Ainsi, on distingue :

  • l’analyse des besoins du projet,
  • la construction et la planification des tâches,
  • la conduite et le pilotage des activités,
  • la clôture et l’évaluation.

La mise en œuvre efficace de chacune de ces étapes permet de fluidifier les interactions entre les différents acteurs impliqués dans la chaîne de réalisation d’un projet.

En effet, l’analyse du projet permet de définir clairement ses objectifs et d’affiner sa planification. La technique SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel) est recommandée dans le cadre de la définition des objectifs. Quant à la construction et la planification, elles exigent la prise en compte du cahier des charges et du plan de projet pour la réalisation d’un diagramme de Gantt opérationnel.

Le pilotage du projet s’effectue grâce aux tableaux de bord et à divers outils de reporting. Ces derniers permettent au manager d’être proactif afin de repérer à l’avance les points de friction, les risques, les opportunités et les dérives liés au projet.

Enfin, la clôture et l’évaluation doivent intervenir à la phase finale du projet pour attester de l’atteinte effective des objectifs. Il est important de tenir compte ici des reportings et des dashboards. Tout cela permet de réaliser le bilan et d’identifier les erreurs commises pour les éviter à l’avenir.

À lire cette semaine

Rejoindre la veille stratégique