6 conseils pour développer votre image de marque

Vous créez une entreprise et souhaitez construire et développer une image de marque forte ? Également appelée branding, l’image de marque est la manière dont est perçue votre entreprise par votre clientèle et vos prospects. Plus une image de marque est forte, plus cela confère à l’entreprise un important avantage concurrentiel.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment procéder pour construire l’image de marque qui participera au succès de votre entreprise.

Proposez une identité visuelle forte

N’hésitez pas à faire appel à des professionnels de l’identité visuelle tels que des graphistes afin de créer votre logo, des spécialistes du marketing pour trouver un slogan, une charte graphique, etc.

Le logo est le premier contact visuel avec vos prospects. Il est important que celui-ci véhicule votre identité d’entreprise et votre vision.

La charte graphique, pour sa part, participe à maintenir une ligne directrice dans vos visuels par le choix des typographies, des couleurs, des déclinaisons du logo, ou encore l’emballage de votre produits.

L’ouverture d’un produit fait aussi partie de l’expérience client, vous l’avez peut-être déjà remarqué si vous avez acheté un produit Apple. Le couvercle des iPhones, iPads ou Macbooks qui se retire lentement avant de libérer le produit.

Certaines entreprises comme comme https://creastyl.com/ se sont alors spécialisées dans l’emballage de cadeaux, pour une expérience originale.

Développez votre notoriété

Si vous lancez votre entreprise ou une nouvelle gamme de produits, il convient avant toute chose d’acquérir une certaine notoriété. Cela permettra d’augmenter votre crédibilité avant même de chercher à acquérir de nouveaux clients.

Pour développer votre notoriété, vous pouvez solliciter les médias traditionnels (presse, radio, télévision) pour diffuser votre message. Il s’agit ici de développer une stratégie d’outbound marketing qui consiste à faire le premier pas vers le consommateur.

Néanmoins le coût du marketing traditionnel est généralement très élevé. C’est pourquoi il est recommandé de répartir votre budget et vos efforts entre marketing traditionnel et marketing digital.

Choisissez les outils de communication les mieux adaptés

Lorsqu’il s’agit de communiquer afin de se faire connaître ou de développer son image de marque, une entreprise peut vite s’éparpiller entre les différents leviers de communication.

Ce qu’il convient de faire, c’est de déterminer où vous souhaitez être présents en fonction de votre cible. Il est possible d’imaginer, par exemple :

  • Pour une cible locale : affichage publicitaire, campagnes Google Ads, etc.
  • Pour une cible nationale voire internationale : réseaux sociaux (reste à déterminer lesquels, ceux sur lesquels votre cible est la plus présente)
  • Etc.

Une fois que vous aurez déterminé où vous souhaitez être présent, il restera à définir “ comment ? “. Par quel type de contenu, sur quelle tonalité, etc.

Proposez des contenus ciblés et qualitatifs

Votre présence sur le web est l’occasion de mettre en avant votre expertise, de véhiculer vos valeurs, de partager vos réalisations voire les avis de vos clients.

Il s’agit alors de développer une stratégie d’inbound marketing : c’est le prospect qui vient à vous afin de trouver l’information qu’il recherche. Il vous reste alors à convertir vos prospects en clients.

Par ailleurs, proposer des contenus qualitatifs et éducatifs, comme des livres blancs, vous conférera une plus grande légitimité dans votre domaine d’activité.

Créez un lien émotionnel

Le saviez-vous ? Les communications sont non-verbales à 90% selon les études psychologiques menées sur le sujet.

Créer un lien émotionnel entre vous et votre prospect est donc gage de réussite et ne passe pas tant par vos arguments de vente que par la manière dont vous les véhiculez. Pour ce faire, plusieurs facteurs ont leur importance : les couleurs, notamment, ont un impact prouvé sur les émotions. Autre technique marketing qui a fait ses preuves : le storytelling qui consiste à raconter une histoire sur la base de métaphores, de récits ou de témoignages afin d’appuyer  votre argumentaire de vente.

Soignez l’expérience client

Rien de tel que des clients acquis à votre “cause” qui deviennent de véritables ambassadeurs de votre marque. Il est donc indispensable de choyer vos clients existants. D’une part, il est généralement plus simple de fidéliser sa clientèle que d’en acquérir une nouvelle. Et, d’autre part, des clients satisfaits n’hésiteront pas à recommander votre marque. Le bouche-à-oreille est d’ailleurs l’un des principaux facteurs de décisions en B to B.

À lire cette semaine

Rejoindre la veille stratégique