Créer une stratégie de marketing de contenu complète

Le but d’une entreprise est de faire connaître ses produits/services afin de toucher le plus de personnes possible et faire des bénéfices. Pour y arriver, elle a besoin d’une très bonne stratégie de marketing de contenu à la fois significative, engageante, cohérente et durable. Avec une stratégie de marketing digital permettant de mettre sur pied un contenu de qualité, vous serez en mesure de soutenir et dominer n’importe quelle concurrence.

Dans cet article, vous allez apprendre à mettre en place une stratégie marketing orienté contenu.

Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu ?

Une stratégie de contenu peut se définir comme étant une technique de marketing de contenu sur le web, qui permet à une entreprise de facilement atteindre ses objectifs et de rester compétitive. Elle se base sur l’établissement d’une bonne relation entre l’entreprise et son audience cible avec au centre, du contenu pertinent et de bonne qualité et bien sûr de un hébergement de qualité pour voir plateforme. Voir notre recommandation de fournisseur d’hébergement WordPress.

Elle fonctionne selon un principe bien connu : la création et le partage du contenu (qui peut prendre la forme de textes, de vidéos, ou encore de publications sur les médias sociaux). La particularité d’une bonne stratégie de marketing de contenu est qu’elle n’est pas exclusivement concentrée sur la promotion d’une marque. Son but est de permettre à l’entreprise de se rapprocher de sa clientèle, et de stimuler son intérêt pour les produits et services proposés.

Les conseils pour créer une bonne stratégie de marketing

Voici quelques conseils précieux pour toute entreprise qui souhaite établir une stratégie de marketing de contenu global efficace et pertinente.

Bien définir les objectifs

Il ne faut pas établir une stratégie de contenu simplement parce qu’on vous l’a demandé, mais parce que vous avez la conviction qu’elle vous aidera à atteindre vos objectifs. Ces derniers doivent être clairement établis ; ils vous aideront à garder le cap et à avancer sans dérive.

Voici les objectifs généralement retrouvés dans les entreprises :

  • Améliorer la notoriété de l’entreprise.
  • Augmenter le trafic sur Ia toile.
  • Créer une meilleure communication sur les produits/services de l’entreprise.
  • Générer des leads.
  • Créer un sentiment de communauté et d’appartenance à l’entreprise.

 Établir les indicateurs de performance clés

Les indicateurs de performance clés encore appelés KPIs, sont des chiffres qui permettent de suivre et déterminer le degré de performance des contenus diffusés. Ils sont très utiles, car aident à savoir si l’on évolue sur la bonne voie et le cas échéant, il est facile de déterminer où se situe le problème.

Ces KPIs peuvent être par exemple :

  • Le taux d’ouverture d’une newsletter
  • Le taux de rebond d’une page
  • Le durée moyenne d’une session par page
  • Le taux de conversion d’une page, d’un CTA

Une entreprise qui ne se dote pas de KPI va fonctionner sur la base de l’intuition et/ou des hypothèses dont la véracité n’est pas toujours prouvée. La conséquence est que vous pourrez penser qu’il n’y a pas de problème alors que ce n’est pas le cas.

Bien connaître sa cible

Si vous produisez du contenu, c’est pour qu’il soit lu par le public cible. Les connaissez-vous bien ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser des représentations fictives encore appelées personas.

Elles contiennent toutes les informations des clients : âge, sexe, comportements, motivations, rang social, aspirations, etc. Une fois cette phase terminée, vous aurez une meilleure vision de votre marché et vous pouvez ainsi créer des contenus adaptés à vos cibles.

Deployer les ressources nécessaires

Une bonne stratégie de marketing contenu nécessite des ressources plus ou moins importantes. Plus la stratégie est importante, plus lourdes seront les ressources. Toujours est-il que de prime à bord, elles tournent autour de trois points essentiels : l’identité de la personne qui rédigera le contenu, les outils dont elle aura besoin, et la nécessité ou pas de créer du visuel.

Accompagner les prospects dans le processus d’achat

Malheureusement, certaines entreprises commettent l’erreur de créer du contenu marketing uniquement pour les internautes qui sont sur le point d’acheter leur service/produit. Au contraire, elles gagneraient à accompagner les clients de la découverte du produit à la décision d’achat.

Dans cette optique, ils doivent répondre aux interrogations et besoins des clients, aussi bien sur ce qui concerne l’entreprise en particulier, que de manière générale. En répondant aux questions générales des clients, vous leur montrez votre bonne foi, ce qui les met en confiance et favorise la décision d’achat.

La qualité du contenu

Votre contenu ne doit pas être conçu dans le désordre. Il doit suivre une ligne éditoriale bien spécifique et vous devrez vous y conformer. De même, la fréquence pour laquelle vous optez doit être suffisamment intéressante pour garder les internautes en haleine.

Concernant le contenu à proprement parler, il doit évidemment être de très bonne qualité, et refléter la réalité. Comme dit plus haut, vous gagnerez beaucoup à donner toutes les informations de votre produit/service et à répondre aux questions des prospects.

Bien choisir les types de contenu

Vous pouvez communiquer avec votre public cible en produisant du contenu sous plusieurs formes : texte, vidéo, quiz, GIF, document de ventes, infographie ou encore contenu interactif, pour ne citer que ces exemples. Les contenus devront varier selon les personas, les opportunités et le canal où ils seront publiés : blog, page web, Facebook, YouTube, Instagram, Pinterest, etc.

La publication du contenu

Une fois que le contenu est rédigé, il doit évidemment être publié et partagé sur les canaux de votre choix. Vous ne devriez pas hésiter à partager votre contenu, quitte à utiliser des promotions publicitaires sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram…) et Google.

Conclusion

Face à la concurrence qui est de plus en plus rude, les entreprises doivent user de méthodes sophistiquées et innovantes pour glaner des parts de marché et consolider leurs positions. L’une de ces méthodes est la stratégie de marketing de contenu 360. Lorsqu’elle est bien établie, elle est d’une efficacité redoutable pour atteindre vos objectifs. Les KPIs vous aideront à savoir si vous avancez sur la bonne voie, et surtout. S’il y a des points à améliorer, vous saurez exactement où et quand il faut intervenir.

À lire cette semaine

Créer une stratégie de marketing de contenu complète

Le but d’une entreprise est de faire connaître ses produits/services afin de toucher le plus de personnes possible et faire des bénéfices. Pour y...

7 raisons qui motivent les étrangers à créer une entreprise aux États-Unis

Les États-Unis sont un pays où de nombreuses personnes rêvent de créer leur propre entreprise. Il y a plusieurs raisons à cela, mais la...

Comment publier son CV sur LinkedIn

Vous avez un profil LinkedIn et êtes en recherche d’emploi ? Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté en publiant votre CV...

Le rôle d’une fiduciaire en entreprise

Une fiduciaire est une entreprise qui assure la tenue comptable, l’établissement de fiches de salaires, la révision des comptes, la domiciliation d’entreprises et autres...

Quelles études doit-on faire pour devenir avocat ?

Le métier d’avocat fait partie de ces métiers qui jouissent d’un certain prestige aux yeux de tous. Il continue de faire rêver les plus...

Rejoindre la veille stratégique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici