Quelle est la différence entre un cahier des charges technique et fonctionnel ?

Comment rédiger un cahier des charges ? Dans les entreprises, le débat fait souvent rage ! Les supporters du cahier des charges technique se retrouvent en opposition avec les fervents défenseurs du cahier des charges fonctionnel. Si ces deux types de cahier des charges se veulent prescriptifs, la différence repose sur la nature de la prescription. Cet article explique les avantages de chacun.

Cahier des charges technique VS cahier des charges fonctionnel

Le cahier des charges technique prescrit le moyen pour arriver à un résultat défini. Prenons un exemple. Vous rédigez un cahier des charges pour l’approvisionnement d’un générateur de secours. Son rôle est de maintenir l’opérabilité d’un bâtiment. Un cahier des charges technique reviendrait à spécifier les caractéristiques techniques du générateur que vous souhaitez : encombrement, voltage, intensité, protections, etc.

A l’inverse, un cahier des charges fonctionnel est prescriptif sur le résultat attendu. Si l’on revient sur l’exemple ci-dessus, un cahier des charges fonctionnel ne contiendra pas de spécifications sur le matériel à utiliser. Par contre, il comportera de nombreux requis sur les fonctions du bâtiment à maintenir en cas de coupure d’électricité. Par exemple, il indiquera précisément la durée minimale pendant laquelle le courant doit être maintenu dans le bâtiment, le temps de bascule maximum admissible, les règles environnementales que le générateur doit respecter, etc.

Avantages et inconvénients

L’avantage d’un cahier des charges technique est de minimiser les risques pour le client. En effet, il y a de fortes chances pour que les spécifications techniques du matériel que vous imposez dans votre cahier des charges soient issues de votre expérience ou de votre propre expertise. Autrement dit, vous savez qu’en spécifiant ces caractéristiques, le matériel qui sera approvisionné remplira son rôle. Par contre, si vous aviez laissé le choix du matériel à votre sous-traitant, il vous aurait peut-être proposé une meilleure solution ! C’est là où le cahier des charges fonctionnel comporte un grand intérêt. En fixant uniquement le cadre, il laisse la possibilité à votre sous-traitant de trouver une solution optimisée du point de vue technico-économique.

Un cahier des charges technique encadre davantage les travaux que doit réaliser votre sous-traitant. En imposant dans le détail les caractéristiques techniques, vous n’avez qu’à vérifier la conformité de l’approvisionnement. C’est donc idéal si vous n’êtes pas sûr de la qualité de votre sous-traitant. A l’inverse, le cahier des charges fonctionnel laisse plus de marges à votre sous-traitant. Toutefois, il demande de votre part une maîtrise technique beaucoup plus importante. En effet, pour ne pas avoir de mauvaise surprise lors de l’approvisionnement, vous devez être sûr que vos spécifications sont exhaustives et que vous avez considéré toutes les interfaces en jeu. En tant que client, vous endossez donc davantage de responsabilités.

À lire cette semaine

Rejoindre la veille stratégique