Les avantages de l’intelligence artificielle

Avec tout la hype autour de l’IA – robots, voitures à conduite autonome, etc. – on peut être amené àpenser que l’IA n’a pas d’impact sur notre vie quotidienne.

En réalité, la plupart d’entre nous utilisent de l’IA d’une manière ou d’une autre presque tous les jours. A partir du moment où vous vous réveillez pour consulter votre smartphone jusqu’au moment où vous regardez un autre film recommandé par Netflix, l’IA a rapidement fait son chemin dans notre vie quotidienne.

Selon une étude de Statista, le marché mondial de l’IA devrait croître de 54 % chaque année. Mais qu’est-ce que l’IA exactement ? Sera-t-elle vraiment utile à l’humanité à l’avenir ? Eh bien, il y a des tonnes d’avantages dont nous allons parler dans cet article.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle ou IA donne à un programme informatique la capacité de penser et d’apprendre par lui-même. Il s’agit d’une simulation de l’intelligence humaine (d’où le terme “artificielle”) dans des machines pour faire des choses que nous ferions normalement avec des humains.

Il existe trois principaux types d’IA en fonction de ses capacités : l’IA faible, l’IA forte et la super IA.

  1. IA faible – Elle se concentre sur une seule tâche et ne peut pas dépasser ses limites (courante dans notre vie quotidienne).
  2. IA forte – Peut comprendre et apprendre n’importe quelle tâche intellectuelle qu’un être humain peut accomplir (les chercheurs s’efforcent d’atteindre l’IA forte).
  3. Super IA – Surpasse l’intelligence humaine et peut accomplir n’importe quelle tâche mieux qu’un être humain (encore un concept).

Avantages de l’intelligence artificielle

1.  Réduction de l’erreur humaine

L’un des plus grands avantages de l’IA est qu’elle peut réduire considérablement les erreurs et augmenter l’exactitude et la précision. Les décisions prises par l’IA à chaque étape sont décidées par des informations préalablement recueillies et un certain ensemble d’algorithmes. Lorsqu’elles sont programmées correctement, ces erreurs peuvent être réduites à zéro.

2. Risques zéro

Un autre grand avantage de l’IA est que les humains peuvent surmonter de nombreux risques en laissant les robots IA les faire à notre place. Qu’il s’agisse de désamorcer une bombe, d’aller dans l’espace ou d’explorer les profondeurs des océans, les machines dotées d’un corps métallique sont résistantes par nature et peuvent survivre à des atmosphères hostiles. De plus, elles peuvent fournir un travail précis avec une plus grande responsabilité et ne s’usent pas facilement.

3. Disponibilité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

De nombreuses études montrent que les humains ne sont productifs qu’environ 3 à 4 heures par jour. Les humains ont également besoin de pauses et de congés pour équilibrer leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Mais l’IA peut travailler sans cesse, sans pause. Elle pense beaucoup plus vite que les humains et effectue plusieurs tâches à la fois avec des résultats précis. Elles peuvent même gérer facilement des tâches répétitives fastidieuses avec l’aide des algorithmes de l’IA.

4. Assistance numérique

Presque toutes les grandes organisations utilisent aujourd’hui des assistants numériques pour interagir avec leurs clients, ce qui réduit considérablement le besoin de ressources humaines. Vous pouvez discuter avec un chatbot et lui demander exactement ce dont vous avez besoin. Certains chatbots sont devenus si intelligents de nos jours que vous ne pourriez pas déterminer si vous discutez avec un chatbot ou un être humain.

5. Nouvelles inventions

L’IA a permis de mettre au point de nouvelles inventions dans presque tous les domaines pour résoudre des problèmes complexes. Une invention récente a aidé les médecins à prédire les premiers stades du cancer du sein chez les femmes en utilisant des technologies avancées basées sur l’IA.

6. Des décisions impartiales

Les êtres humains sont guidés par les émotions, que nous le voulions ou non. L’IA, en revanche, est dépourvue d’émotions et adopte une approche hautement pratique et rationnelle. L’un des grands avantages de l’intelligence artificielle est qu’elle n’a pas d’opinions biaisées, ce qui garantit des décisions plus précises.

Alors êtes-vous séduit par la puissance de l’IA ? Gardez aussi en tête que cette dernière ne comporte pas que des avantages, c’est l’objet de cet article sur les désavantages de l’IA.

À lire cette semaine

Créer une stratégie de marketing de contenu complète

Le but d’une entreprise est de faire connaître ses produits/services afin de toucher le plus de personnes possible et faire des bénéfices. Pour y...

7 raisons qui motivent les étrangers à créer une entreprise aux États-Unis

Les États-Unis sont un pays où de nombreuses personnes rêvent de créer leur propre entreprise. Il y a plusieurs raisons à cela, mais la...

Comment publier son CV sur LinkedIn

Vous avez un profil LinkedIn et êtes en recherche d’emploi ? Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté en publiant votre CV...

Le rôle d’une fiduciaire en entreprise

Une fiduciaire est une entreprise qui assure la tenue comptable, l’établissement de fiches de salaires, la révision des comptes, la domiciliation d’entreprises et autres...

Quelles études doit-on faire pour devenir avocat ?

Le métier d’avocat fait partie de ces métiers qui jouissent d’un certain prestige aux yeux de tous. Il continue de faire rêver les plus...

Rejoindre la veille stratégique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici