Comment l’intelligence artificielle peut-elle améliorer notre quotidien ?

Ce n’est (déjà) plus un simple concept futuriste ou un fantasme technologique. Oui, l’intelligence artificielle est aujourd’hui bien présente dans nos vies, parfois même sans que l’on s’en rende compte !

Communication, divertissement, commerce, santé ou encore industrie, la fameuse « IA » ne se limite plus au milieu scientifique ou au cinéma, elle fait partie intégrante de notre quotidien. C’est un fait, ce que l’on nomme intelligence artificielle est passée en quelques années seulement de l’ombre à la lumière. La réalité a même dépassé la fiction.
Mais alors, quels sont les avantages de l’IA ? Comment l’intelligence artificielle peut-elle améliorer notre quotidien ? Voici nos explications !

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

Il y a encore quelques années, l’IA n’était qu’un concept scientifique ou la source d’inspiration de quelques films hollywoodiens. Aujourd’hui, ce concept est une technologie maitrisée et bien réelle. Mais alors, à quoi correspond cette fameuse intelligence artificielle ?

Concept et définition de l’IA

Communément, on considère l’intelligence artificielle comme « un ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine ». En d’autres termes, il s’agit d’un processus d’imitation de l’intelligence humaine qui repose sur la création et l’application d’algorithmes exécutés dans un environnement informatique dédié.
L’inventeur du concept de l’intelligence artificielle, le scientifique John McCarthy, définit lui-même l’IA comme étant « la science et l’ingénierie de la fabrication de machines intelligentes, en particulier de programmes informatiques intelligents ».

robot-programme-intelligence-artificielle

Principe de l’intelligence artificielle

L’IA nécessite un grand nombre de données relatives au comportement humain, mais aussi les capacités techniques à pouvoir les traiter pour les assimiler. Ainsi, l’intelligence artificielle repose sur 3 principaux composants :

  • Des systèmes informatiques ;
  • Des données avec des systèmes de gestion ;
  • Des algorithmes d’IA avancés (du « code »).

L’intelligence artificielle dans notre quotidien : quels sont les avantages de l’IA ?

Les applications de l’IA sont aussi nombreuses que variées. En effet, l’intelligence artificielle peut prendre de nombreuses formes, toutes pouvant être utiles pour l’Homme, notamment dans la vie quotidienne. Voici les principaux avantages de l’intelligence artificielle pour notre quotidien.

L’IA : des outils pour les besoins et loisirs du quotidien

Dans une société toujours plus connectée, l’IA prend tout son sens dans l’aide qu’elle nous apporte chaque jour. Les objets connectés (assistants vocaux sous forme d’enceinte, montres, appareils électroménagers…), services de streaming (vidéo, musique), ou encore les sites de e-commerce, sont aujourd’hui capables de nous faire des recommandations basées sur nos besoins ou sur nos goûts, mais aussi de nous aider à gérer notre foyer au quotidien.

bras-artificiel-intelligent

Prendre soin de sa santé grâce à l’IA

Aujourd’hui, les applications santé, les montres connectées et, plus généralement, la médecine, profitent des progrès de l’intelligence artificielle pour nous aider à rester en forme et à être bien soignés. Par exemple, des dispositifs connectés comme des montres connectées ou des patchs connectés permettent d’analyser l’oxygène dans le sang pour prévenir certaines maladies ou de pouvoir surveiller son diabète.

Les applications de l’IA dans nos vies

➡️ Au-delà de l’amélioration grandissante du quotidien par l’IA, l’intelligence artificielle intervient dans des domaines très variés :

  • Entreprise (gestion informatique et numérique, production) ;
  • Automobile (assistance à la conduite, GPS) ;
  • Marketing (programmation sur les réseaux sociaux, email, marketing, SMS marketing) ;
  • Formation (logiciels en ligne…) ;
  • Culture (partage en ligne de documents, d’idées ou d’œuvres, conception numérique de films…).

À lire cette semaine

Rejoindre la veille stratégique