Comment gérer un problème interne de personnel ?

Quelle que soit la taille de l’entreprise, les problèmes en interne sont inévitables. En tant que dirigeant ou manager, vous êtes garant, non seulement de la bonne performance de votre personnel, mais également du maintien de la bonne ambiance et de la motivation. Il va sans dire donc que vous serez appelé à arbitrer les conflits entre vos collaborateurs. Comment y parvenir ? C’est ce que nous abordons dans cet article.

S’informer du problème pour bien le résoudre

La première étape vers la résolution d’un problème interne est la prise de l’information. Autrement dit, vous devez vous approcher des collègues en conflit pour savoir ce qui se passe réellement. Il s’agira pour vous de trouver un temps pour parler seul à seul avec chacun. Lors de cette entrevue, vous devez éviter de délibérer sur la discorde. Votre travail à ce stade est juste d’écouter les deux parties.

Après cette étape, demandez à chacun des collègues en conflit de proposer des solutions au problème. Cette étape vous permettra d’évaluer les efforts qu’ils sont prêts à fournir pour que la paix revienne au sein de l’entreprise. Précisons qu’ils ne sont pas obligés de faire les propositions en présentiel. Selon le cas, ils peuvent acheter enveloppes à bulles pour vous adresser une note contenant leurs approches de solutions.

Jouer la médiation

Si le problème est vite pris en compte, il sera possible de le régler grâce à la négociation. Dans le cas contraire, il faudra recourir à la médiation. L’objectif de cette démarche est de résoudre le problème par la discussion. Pour ce faire, il est nécessaire de réunir les deux parties afin de les écouter et de les orienter vers la résolution du problème.

De façon générale, un médiateur est une personne chargée d’aider deux parties en conflit à parvenir à un accord. Selon le cas, il peut être nécessaire de solliciter une personne externe à l’entreprise, un expert dans la gestion des conflits entre collaborateurs. Mais généralement, c’est l’employeur lui-même qui joue ce rôle.

En tant que médiateur, votre mission sera d’aider les salariés à trouver un terrain d’entente. Afin d’y parvenir, vous devez faire l’effort de rester maître de la médiation. Évitez de prendre parti et faites comprendre à chacun ses responsabilités. Cherchez ensuite des solutions unanimes au problème. À la fin de la médiation, envoyez une note aux personnes concernées pour leur rappeler les résolutions prises. Vous pouvez vous procurer des pochettes plastique pour protéger le document et créer un effet de surprise agréable chez les destinataires.

Maintenant que vous savez comment gérer un problème de personnel en interne, il vous revient d’adopter les bons gestes pour préserver une ambiance agréable au sein de votre entreprise.

À lire cette semaine

Rejoindre la veille stratégique