École parisienne : comment vous démarquer ?

Paris est la ville la plus dynamique de France. En sa qualité de capitale, elle n’est pas seulement belle, elle est également très développée. Ce sont des raisons pour lesquelles de nombreux Français et étrangers choisissent de s’installer dans cette métropole et ses environs. Avec une population croissante, les infrastructures et les institutions ne manquent pas à Paris. C’est notamment le cas des écoles qui sont de plus en plus nombreuses pour faciliter l’accès à l’enseignement. Si pour les habitants, cela augmente les possibilités, pour les établissements eux-mêmes, il y a un défi à relever : se démarquer.

Faites réaliser une vidéo institutionnelle pour présenter votre établissement

Dans la région parisienne, il y a une grande partie des écoles de France. Étant donné l’importance de la taille de la population dans cette partie du pays, cela est tout à fait normal. Cependant, cette concentration non négligeable d’écoles mène à une concurrence accrue entre tous les établissements. Ces derniers doivent redoubler d’efforts s’ils veulent maintenir un niveau d’activité raisonnable. Si vous êtes dirigeant d’une école parisienne, alors vous avez la responsabilité de trouver des solutions pour qu’elle se démarque des autres. Heureusement, pour atteindre cet objectif, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Il est tout de même recommandé de vous tourner en premier lieu vers celle qui est la plus efficace : la création d’une vidéo institutionnelle.

Qu’est-ce qu’une vidéo institutionnelle ?

Une vidéo institutionnelle est un film d’entreprise qui est créé uniquement dans le but de présenter une structure donnée. Bien entendu, rien ne vous empêche d’y recourir pour faire la promotion de votre école. Grâce à cet outil, vous pourrez fournir une vue d’ensemble claire et concise de l’établissement. Ce sera l’occasion de montrer la mission, les valeurs, les réalisations et les offres de l’école. Afin de réaliser une bonne vidéo institutionnelle, plusieurs techniques peuvent être employées et combinées.

Il est possible d’utiliser des séquences de prise de vue en direct, d’ajouter des éléments graphiques ou encore de la musique. Les méthodes appliquées pour avoir un excellent résultat demandent du temps, de la préparation et des équipements. C’est la raison pour laquelle l’idéal est de confier ce projet à des professionnels. Vous pouvez notamment solliciter une agence audiovisuelle à Paris pour la création d’une vidéo institutionnelle pour présenter votre école. Grâce à son expertise, elle pourra créer la vidéo parfaite pour votre établissement en tenant compte de ses particularités ainsi que de vos exigences.

Même si le but d’une vidéo institutionnelle reste globalement invariable, son format et même sa longueur sont amenés à changer. Tout dépend de l’objectif précis fixé et du public cible. Dans tous les cas, ce type de vidéo est habituellement très court et ne dure, en moyenne, que deux minutes au plus. L’idée n’est pas de faire un film entier sur votre école, mais de capter l’attention et de susciter l’intérêt des spectateurs en quelques instants.

agence audiovisuelle Paris école parisienne

Quels sont les avantages d’une vidéo institutionnelle ?

La réalisation d’une vidéo institutionnelle offre de nombreux avantages pour votre école. Premièrement, cette initiative vous permet d’augmenter votre notoriété. Avec cet outil de communication, vous élargissez votre public et présentez votre école à plus de personnes. La portée de votre message est définitivement meilleure qu’avec l’utilisation de moyens conventionnels comme les affiches et les posters. Deuxièmement, une vidéo institutionnelle améliore la crédibilité de votre établissement. Il est d’autant plus facile de profiter de cet avantage en produisant un film de grande qualité qui mise sur la transparence.

Par ailleurs, il est possible d’accroître le nombre d’inscriptions à vos programmes et à vos formations. Il n’est pas exclu que votre école ne soit pas bien connue de tous. Avec une vidéo institutionnelle de présentation, vous pourriez fournir aux personnes hésitantes des raisons supplémentaires de vous rejoindre. Pour finir, avec une telle vidéo, vous aurez une longueur d’avance sur les autres écoles parisiennes. Elle vous aidera à communiquer efficacement et de façon originale sur les points forts de votre établissement.

Soyez proches de vos futurs étudiants en participant à des salons

Les salons sont des événements organisés dans le but de rassembler des membres d’une même industrie. Ils sont pensés pour permettre aux acteurs du domaine d’échanger et surtout de présenter leurs produits ou services. C’est un concept qui peut être appliqué dans pratiquement tous les secteurs d’activité, dont celui de l’éducation. Il existe en effet des salons professionnels organisés pour les établissements. L’une de leurs particularités est qu’ils réunissent aussi bien les écoles que les particuliers. Autrement dit, vous pouvez y retrouver des parents et des étudiants qui collectent des informations pour choisir la meilleure orientation. Il y a donc énormément à gagner en participant à ce type de rassemblement.

Restez proches des futurs étudiants

En participant à des salons professionnels, vous n’aurez pas à rencontrer que des acteurs du secteur éducatif. Il y aura également bon nombre de futurs étudiants accompagnés de leurs proches. Ces événements vous offrent donc la chance de vous rapprocher de vos cibles principales. Vous pourrez échanger avec eux et en apprendre plus sur plusieurs points. Il sera par exemple possible de mieux cerner leurs motivations. Il sera alors envisageable d’apporter des éléments de réponse qui montrent que votre école reste en accord avec ces dernières. Il faudra aussi, durant les échanges, faire en sorte d’atténuer les appréhensions qui ne sont jamais inexistantes.

Certains étudiants peuvent hésiter à rejoindre votre école à cause de quelques inquiétudes. Dans la mesure du possible, les salons professionnels vous permettront de les dissiper. Ainsi, les salons professionnels vous aideront à entretenir une relation privilégiée avec les futurs étudiants de votre école, ce qui fera une grande différence. Pour que la tâche vous soit encore plus facile, il faudra bien vous préparer pour l’événement. Si vous le pouvez, nous vous recommandons de prévoir un stand attrayant vers lequel les participants pourront se tourner pour en apprendre plus. N’hésitez pas à faire intervenir d’anciens étudiants de votre établissement qui pourront partager leur expérience au sein de votre école.

société de production audiovisuelle Paris film école

Améliorez le marketing et la promotion

La participation à des salons professionnels vous est bénéfique sur d’autres plans, dont celui du marketing et de la promotion. Elle offre à votre école une occasion précieuse de promouvoir ses programmes et ses services auprès d’un public intéressé. Vous pouvez en l’occurrence présenter vos formations à des étudiants potentiels, des parents et des éducateurs. Par conséquent, vous pourrez éventuellement attirer de nouveaux inscrits au terme de l’événement.

Développez votre réseau

Les salons professionnels sont aussi des moments propices pour développer votre réseau. Ils font office de lieux de rencontres avec d’autres prestataires de services éducatifs. Il est alors possible de créer de nouveaux partenariats et des collaborations bénéfiques pour les deux parties. Il n’est pas exclu que d’autres acteurs disposent d’outils ou de technologies qui pourraient vous être utiles et inversement. À titre illustratif, vous pouvez être approché par une plateforme qui recense toutes les formations d’un certain niveau dans un domaine précis. Si votre école propose des programmes qui remplissent les conditions requises, il peut être intéressant de rejoindre la plateforme en question. Cette dernière pourra proposer une formation de plus à ses utilisateurs et vous aurez un canal supplémentaire à exploiter.

Proposez des tarifs dégressifs en fonction des revenus de vos étudiants

Une autre façon de vous démarquer en tant qu’école parisienne est de jouer sur un point très important : les frais de vos formations. Vous pouvez les rendre très attrayants sans pour autant réduire systématiquement tous les prix. Pour ce faire, il est judicieux de faire usage de la technique des tarifs dégressifs. Ils peuvent être appliqués en fonction des revenus de vos étudiants. En plus de renforcer grandement l’image de marque de votre école, cette méthode donnera une chance à plus de personnes. Cependant, pour bien mettre en place ce système, vous aurez besoin de déterminer et de considérer quelques paramètres.

Le tarif minimum

Afin d’appliquer des tarifs régressifs qui changent en fonction des revenus, vous avez besoin d’une référence. Il faudra alors décider d’un tarif minimum qui servira de base. C’est, en termes simples, le montant minimum que vous devez facturer pour soutenir votre activité et obtenir un revenu raisonnable. Autrement dit, pour tous vos programmes de formation, la régression des tarifs ne devra pas atteindre un niveau inférieur à celui du tarif de base. Il s’agit d’un point important qui vous aidera à définir une limite à votre démarche. Bien entendu, pour trouver ce tarif de base, il faudra effectuer un travail minutieux qui peut prendre du temps.

Les tranches de revenus

En dehors du tarif de référence, vous avez aussi besoin d’intervalles précis pour les revenus des étudiants. Il faudra alors vous pencher sur la question des différentes tranches à créer. Une fois encore, vous ne devez pas le faire de façon arbitraire. Il y a des informations qui vous seront d’une grande utilité. C’est notamment le cas du revenu moyen et du coût de la vie dans votre région. Ce sont deux données sur lesquelles vous pourrez vous appuyer pour définir des intervalles parfaitement raisonnables.

Les taux de remise

Le principe même des tarifs régressifs peut se résumer à une remise à effectuer sous certaines conditions. Dans votre cas, elle est appliquée en même temps que les revenus des étudiants diminuent. Il est ainsi évident que vous avez besoin de déterminer le taux de remise à prendre en compte pour chaque tranche de revenu. Par exemple, vous pourriez doubler le taux de réduction d’un intervalle à un autre. Si la tranche de revenu la plus élevée profite d’une ristourne de 5 %, elle sera de 10 % pour la tranche en dessous.

À lire cette semaine

Rejoindre la veille stratégique