Combien rapporte 1 million de vues sur YouTube ?

En 2023 plus que jamais, nous sommes à l’ère de la consommation de contenu. Et le format vidéo arrive en top des listes, notamment grâce à la plate-forme YouTube.

Mais si créer une chaîne YouTube permet de gagner de l’argent aujourd’hui, ce n’est pas à la portée de tous.

Nombre d’abonnés, heures de visionnage, autant de critères à respecter pour espérer un jour arriver à vivre de YouTube.

Alors si vous aussi vous vous demandez combien cela rapporte de faire 1 million de vues sur Youtube, restez avec nous car nous vous en disons plus dans cet article !

Combien rapporte un million de vues sur YouTube ?

Il faut savoir que c’est la publicité sur les vidéos diffusées sur YouTube qui permettent de rémunérer leurs créateurs. Les annonceurs se servent de la plateforme pour diffuser leurs publicités sur les vidéos, et un pourcentage de cette somme est reversé à leurs créateurs. 

Des facteurs comme le CPM (coût pour mille impressions) le type de publicité et la niche du contenu, peuvent déterminer le montant exact de cette somme. Mais en moyenne selon Forbes, le CPM varie entre 0,5 et 6 euros par 1000 vues. 

On peut en conclure qu’un YouTubeur peut gagner entre 500 et 6000 euros pour 1 million de vues.

Des revenus variables

Cependant, les revenus d’un YouTubeur ne sont pas fixes : la durée de la vidéo, le nombre de clics sur les publicités, l’emplacement géographique et les taux de conversion peuvent faire varier leur rémunération.

Généralement, les vues concernant des niches de marché spécifiques avec un public engagé sont bien rémunérées. Les YouTubeurs populaires peuvent gagner des millions d’euros grâce à leur chaîne.

Combien d’abonnés faut-il avoir pour vivre de Youtube ?

Le programme partenaire Youtube

Avant de regarder votre nombre d’abonnés, il vous faudra accéder au Programme Partenaire YouTube. Cette première étape vous permettra de gagner de l’argent via les revenus publicitaires de la plateforme.

Les conditions d’accès sont les suivantes :

  • Suivre les règles de monétisation des chaînes YouTube
  • Vérifier l’éligibilité du programme dans votre pays de domiciliation
  • Respecter le règlement de la communauté et ne pas avoir reçu d’avertissement
  • Comptabiliser 4000 heures de visionnage durant les douze derniers mois
  • Avoir un minimum de 1000 abonnés
  • Avoir créée un compte sur AdSense associé

YouTube vous avertira si vous êtes éligible si vous cochez la case “M’avertir lorsque je suis éligible” dans le menu de YouTube Studio. Un mail vous sera envoyé si vous répondez à tous les critères requis : vous accéderez alors à la monétisation de vos vidéos.

Combien YouTube paye par abonné ?

Ce n’est pas le nombre d’abonnés qui détermine la rémunération des vidéos, mais le nombre de publicités vues. YouTube ne paie donc pas par nombre d’abonnés, mais il est évident que plus il y a d’abonnés, plus il y a de visionnage, donc plus de chance de rémunération.

Combien Youtube paye par nombre de vues ?

Plus une vidéo est visionnée, plus elle génère des revenus. L’algorithme de YouTube apprécie les vidéos qualitatives et engageantes. Ces dernières seront de plus en plus proposées aux utilisateurs, ce qui accélèrera le nombre de vues.

Deux critères importants à prendre en compte :

  • Votre niche : les vidéos traitant de la finance ou d’immobilier rapportent plus que des vidéos de lifestyle ou de fitness par exemple.
  • Votre localisation : les pays qui paient le mieux sont les Etats-unis, le Canada, le Royaume-Uni, la France ou l’Australie, autrement dit des pays plutôt capitalistes.

À lire cette semaine

Rejoindre la veille stratégique