Créer une application sans être un pro, c’est possible !

Avec l’essor du digital, les outils informatiques sont aujourd’hui presque incontournables. La majorité des Français possèdent désormais un smartphone qu’ils utilisent chaque jour à diverses fins. Pour pérenniser votre business, il est maintenant indispensable de rattacher votre activité à une application mobile afin de cibler une audience plus large. C’est une solution idéale pour garder votre clientèle et vos prospects quotidiennement exposés à votre marque. Découvrez quelques informations clés qui vous aideront à concevoir une application sans forcément être un expert en la matière.

Créer une application : utilisez les ressources et les didacticiels en ligne

Même si elle peut paraître compliquée au premier abord, la conception d’une application devient beaucoup plus simple lorsque l’on connaît les outils vers lesquels se tourner. Pour créer une application mobile avec facilité, vous pouvez vous en remettre aux ressources et aux didacticiels en ligne pour vous familiariser avec les bases du développement informatique. Ces outils à visée pédagogique offrent une multitude de tutoriels et d’options pour aider les novices à apprendre le plus vite possible les principes de la création d’application. Les informations détaillées ainsi que les puissants éditeurs fournis par les didacticiels en ligne vous donneront la possibilité de composer chacun de vos écrans en toute simplicité, sans connaissance technique préalable.

Ces outils performants vous aideront à maîtriser l’étape fondamentale de la création du design qui prend notamment en compte la fabrication de la maquette. Celle-ci sera d’une grande utilité, car elle vous aidera à mettre en place les parties principales de votre interface. Vous aurez ainsi une ébauche que vous pourrez améliorer plus rapidement qu’une version définitive. Pour faciliter la tâche aux débutants, la plupart des ressources et didacticiels en ligne spécialisés dans le développement informatique proposent des astuces qui donneront à votre application une meilleure interactivité. Au lieu de réfléchir vous-même aux options à intégrer, vous n’aurez qu’à choisir parmi les différentes fonctions proposées celles qui conviendront le plus à vos attentes.

Si vous êtes en manque d’inspiration ou si vous n’avez aucune compétence en UI design (User Interface), les outils pédagogiques disponibles sur le web offrent de beaux modèles qui sont d’un grand secours. Vous pourrez les utiliser comme template pour la création de votre application mobile ou imiter l’un des styles en particulier pour élaborer votre propre interface. Grâce aux didacticiels en ligne, vous obtenez de puissants programmes de suivi et des indicateurs de mesure pour analyser l’évolution de votre application après son lancement. Ces outils donnent la possibilité d’évaluer le nombre d’utilisateurs et de déterminer le taux de téléchargement. Vous pourrez alors vous tenir informés des récentes statistiques concernant votre application sans être obligé de gérer toutes les étapes d’analyse.

créer application mobile

Expérimentez votre application mobile !

Pour concevoir une application d’une qualité irréprochable, il est nécessaire de la tester pour vérifier si elle répond pleinement à vos attentes. En expérimentant les performances de cette dernière, vous pourrez anticiper les bugs et autres erreurs de programmation pour éviter que les futurs utilisateurs y soient exposés. Ce test peut prendre divers aspects. Sa version la plus répandue est le test de non-régression qui consiste à mettre en scène des scénarios similaires aux expériences utilisateurs, dans le but de déceler d’éventuels dysfonctionnements.

Il s’agit d’un test de performance grâce auquel vous pourrez vous assurer que l’application marchera correctement au moment de son lancement. C’est aussi une solution ingénieuse pour garantir l’efficacité des modifications et des mises à jour effectuées. S’il s’agit d’une application mobile, l’un des premiers points auxquels prêter attention durant les tests de performance est la phase d’installation et de lancement. Il vous faudra ensuite observer la fluidité de l’outil et l’impact de son utilisation sur la consommation de la batterie. L’espace de stockage occupé par l’application et les éventuelles traductions intégrées dans le système sont également des facteurs importants à prendre en considération.

Vous devrez en plus vérifier l’adaptabilité du design et essayer de déceler de possibles plantages. Ces blocages du programme peuvent parfois être causés par une utilisation prolongée ou par une interruption du système par des appels entrants et des notifications. Pour un développeur chevronné, la gestion des différents tests apparaît comme une procédure de routine. Pour les novices, cette étape peut cependant constituer un véritable casse-tête. Pour faciliter la tâche aux non-initiés, il existe alors des logiciels spécifiques qui se chargent d’automatiser l’expérimentation des applications mobiles. Cette solution offre un considérable gain de temps, car les tests sont opérés bien plus rapidement que s’ils étaient effectués de façon manuelle.

création application mobile en ligne

Intégrez une communauté de développeurs pour demander de l’aide aux membres

Les développeurs sont réputés pour avoir un excellent esprit d’équipe. Une telle solidarité est attribuable au fait que ces professionnels sont souvent amenés à gérer ensemble des projets qui nécessitent la contribution de plusieurs personnes. En rejoignant une communauté de développement informatique, vous pourrez ainsi bénéficier de l’altruisme des membres en sollicitant de l’aide ou en demandant des explications à propos d’un domaine précis. Ces réseaux qui sont composés de nombreux experts encouragent le partage et l’échange de connaissances. En exposant dans une communauté de développeurs les problèmes que vous rencontrez pendant votre projet de création d’application mobile, vous pourrez obtenir de la part des membres :

  • des conseils personnalisés,
  • des ressources,
  • des extraits de code,
  • des didacticiels,
  • des recommandations d’outils, etc.

En fonction de l’intérêt que suscite votre projet, vous pourrez même tomber sur des professionnels qui vous offriront un suivi régulier ou qui se proposeront en tant qu’associés. Intégrer ce genre de réseau revient donc à apprendre de personnes qui sont beaucoup plus expérimentées que vous dans le domaine. Pour trouver une communauté de développement dans laquelle demander de l’aide, la meilleure façon de procéder est évidemment de chercher sur internet, notamment sur les réseaux sociaux.

Vous trouverez sur le web une multitude de sites qui regroupent des millions de passionnés de développement et de programmation dont les connaissances peuvent vous être d’un grand secours. Il est également possible que certains frameworks avec lesquels vous travaillez possèdent déjà des communautés en ligne qui favorisent le réseautage et l’exploration de nouvelles idées à apporter à votre projet. Une autre méthode pour trouver une communauté de développeurs consiste à assister à des ateliers ou à participer à des rencontres de coapprentissage. Ces réunions représentent des opportunités pour obtenir le soutien d’experts et bénéficier d’un mentorat gratuit.

Restez motivé durant tout le processus de création de votre application

Quand on se lance dans la création d’une application mobile, il peut arriver d’avoir des moments de fatigue et de stress. Le processus long et minutieux par lequel il faut passer peut s’avérer assez contraignant et peut en décourager plus d’un. Heureusement, il existe des astuces qui peuvent vous aider à rester motivé. Pour faire durer la détermination, il est recommandé de travailler à son rythme pour éviter le burn-out. Prévoyez des pauses pour vous reposer et vous changer les idées. Essayez de trouver un mode de fonctionnement qui vous aidera à être plus productif sans vous mettre la pression. Gardez toujours en tête que dans ce domaine, la stabilité est préférable à la vitesse pour obtenir des résultats sur le long terme.

Pour vous surpasser au quotidien et rendre vos efforts plus plaisants, vous pouvez vous entourer de collègues développeurs. Ils sauront réveiller votre esprit de compétition et vous pousseront à donner le meilleur de vous-même. Pour empêcher la monotonie de s’installer, il est nécessaire d’être curieux et d’essayer différentes options ou fonctionnalités. En procédant ainsi, vous découvrirez de nouvelles méthodes et arriverez à maintenir cette euphorie que vous aviez au début du processus de création de votre application mobile. Pour ne pas perdre votre motivation, il est également important d’avoir confiance en vos capacités tout en restant réaliste. Il vous faudra donc vous armer de patience pour apprendre de vos erreurs et exploiter pleinement votre potentiel talent.

À lire cette semaine

Rejoindre la veille stratégique