Comment trouver un nom d’entreprise : Le guide Pas à Pas

De nos jours, il est difficile de réussir en tant que petite entreprise. Établir sa nouvelle marque et la maintenir en vie à long terme demande une quantité de travail étonnante.

Il est donc très nécessaire pour chaque propriétaire d’entreprise de faire les bonnes décisions.

Choisir le nom de votre entreprise n’est pas une mince affaire. Adopter le mauvais nom, c’est choisir de faire tout le travail acharné pour démarrer une nouvelle entreprise avec un handicap. Avant de penser aux produits, aux prix ou aux promotions, vous devez trouver le nom parfait.

Mais ne vous inquiétez pas, cet article vous aidera sur votre chemin. Nous allons approfondir un peu ce qu’il y a dans un nom d’entreprise. Ensuite, nous vous guiderons pas à pas tout au long du processus pour trouver celui qui convient le mieux à votre entreprise.

1ère étape : Brainstorming sur les noms d’entreprises

Le nom de votre entreprise doit indiquer aux clients potentiels tout ce qu’ils doivent savoir sur votre entreprise.

Alors, pourquoi ne pas commencer par noter tous les mots auxquels vous pouvez penser qui sont pertinents pour votre marque et votre secteur ? Cela est souvent connu sous le nom de « vidage de mots ».

Ne soyez pas analytique à ce stade. Écrivez simplement tout ce à quoi vous pensez. Accordez-vous entre 20 minutes et une heure et essayez de ne pas arrêter d’écrire pendant ce temps. Vous terminerez par une multitude de mots et de phrases qui se rapportent à votre nouvelle entreprise.

2ème étape : Utiliser un générateur de noms d’entreprises

La technologie peut vous aider dans la prochaine étape du processus de brainstorming. Essayer de trouver les meilleurs nouveaux noms n’est pas un processus rare. C

C’est pourquoi il existe de nombreux générateurs de noms commerciaux pour vous aider. Ces outils vous permettent d’insérer quelques mots dans une boîte de dialogue et de créer une multitude d’idées de noms pour votre business.

Un générateur de noms d’entreprises est axé sur l’Intelligence Artificielle et vous permet de taper simplement un mot-clé et d’obtenir des suggestions de noms commerciaux instantanés. Cela vous permettra de trouver de nouvelles idées et de choisir celle qui représente le mieux votre entreprise.

3ème étape : Vérification de la disponibilité du nom de domaine

Les choses deviennent passionnantes. Vous avez réduit votre liste de bons noms commerciaux à quelques excellentes alternatives. Il est maintenant temps de vérifier la disponibilité de vos choix de noms.

L’option du générateur de noms mentionnée plus tôt est un bon point de départ. Une fois que vous avez trouvé une idée de nom commercial avec un domaine point com disponible, vous pouvez passer à l’étape suivante qui est la recherche des enregistrements de marques de commerce fédérales.

Mais que veut-on dire par cela ? Une fois que vous vous êtes assuré de la disponibilité du domaine, il reste une vérification à effectuer. Vous devez savoir si quelqu’un d’autre a déposé votre idée de nom commercial. Heureusement, c’est simple. Tout ce que vous avez à faire est de vous diriger vers un système de recherche électronique de marques et une fois là-bas, vous tapez votre idée de nom d’entreprise. Le moteur de recherche spécialisé effectue une recherche et vous indique si votre choix est disponible.

4ème étape : Un feedback sur le nom

La rétroaction est essentielle dans de nombreux domaines d’activité. Autant vous devez vous approprier le nom de votre entreprise, autant la contribution extérieure est toujours vitale. Lorsque vous affinez vos idées de nom d’entreprise, recherchez autant d’autres opinions que possible. Ne limitez pas cela non plus aux amis et à la famille. Essayez d’effectuer des études de marché appropriées sur vos publics cibles.

5ème étape : Un nom d’entreprise qui représente votre activité

L’étiquette que vous avez choisie doit indiquer aux clients potentiels ce que vous proposez. Cependant, vous ne voulez pas vous vendre à découvert. Évitez de choisir un titre trop spécifique ou étroit. Si votre nom suggère que vous ne vendez qu’un seul produit, aucun client à la recherche d’autre chose ne vous considérera. Cela doit figurer principalement dans la création de votre stratégie de marketing de contenu.

6ème étape : Attention aux noms géographiques

C’est bien d’être fier de votre ville natale ou de votre état. Sachez cependant qu’inclure ces endroits dans le nom de votre entreprise est risqué. Cela pourrait rebuter d’éventuels clients de l’extérieur de l’État qui pourraient supposer à tort que vous ne les servirez pas.

7ème étape : Un nom d’entreprise évolutif

L’évolutivité n’est pas quelque chose qui s’applique uniquement aux migrations vers le cloud ou à d’autres transformations numériques. Il doit également jouer un rôle dans votre choix de nom. Trouver un nom concerne aussi bien le futur que le présent. Sélectionnez un surnom qui peut évoluer avec votre entreprise et qui ne la condamne pas au présent.

8ème étape : Enregistrement du nom d’entreprise

Après avoir cité toutes les étapes nécessaires au choix d’un nom de marque, nous avons enfin atteint la dernière étape de notre guide sur la façon de trouver un nom pour votre entreprise. Cela signifie qu’il est temps d’enregistrer le nom de votre organisation.

Il est donc conseillé de le faire le plus tôt possible afin d’éviter que quelqu’un d’autre l’achète avant vous.

Du coup, dès que vous choisissez le nom de votre entreprise, saisissez autant de domaines pertinents que possible. Il existe de nombreux registraires de domaine parmi lesquels choisir et vous pouvez finir par n’utiliser que le domaine point com avec le nom exact de votre entreprise. Posséder d’ autres alternatives similaires, cela empêche les autres de les acheter.

Maintenant, je pense que vous êtes prêts à choisir le nom parfait pour votre business. Ce guide complet à 8 étapes vous aidera à éclairer vos idées pour faire le bon choix.

Et puis, sachez que le monde de l’entreprenariat évolue de jour en jour, chaque personne est dans l’obligation de laisser son empreinte sur le domaine d’activité sur lequel elle opère.

N’attendez plus, c’est le moment pour créer votre entreprise.

À lire cette semaine

Rejoindre la veille stratégique