Comment savoir si un mail a été lu ?

Il est toujours très frustrant d’envoyer un email, et de ne pas savoir si son destinataire l’a finalement ouvert et lu… C’est pourtant très utile de savoir si votre mail a bien été reçu par votre destinataire, surtout quand il s’agit de mails professionnels. Peu de gens le savent, mais il existe des solutions techniques pour vérifier si votre destinataire a ouvert votre message. Nous allons vous présenter les principales solutions sur le marché, et comment les utiliser.

Les extensions pour savoir si un mail a été ouvert

Comment faire pour tracker un mail sur le service Gmail Workspace ?

Gmail Workspace dispose d’une fonctionnalité très pratique qui vous permet de savoir si votre destinataire a ouvert votre e-mail.

La fonctionnalité fonctionne de manière très simple :  lorsque vous envoyez un email, il vous suffit de cocher l’option : “Demander un accusé de réception”, et une fois que votre destinataire aura reçu le mail, un accusé de réception vous  sera automatiquement envoyé sous la forme d’un email indiquant la date exacte d’ouverture de votre message.

Cette fonctionnalité n’est malheureusement disponible qu’aux utilisateurs professionnels.

Le service MailTrack : une extension incontournable pour suivre les mails !

Le service de suivi des mails mis en place par Gmail Workspace est très similaire à celui d’Outlook à la fin des années 1990. Il vous faudra, non seulement un compte professionnel pour exploiter cet outil, mais en plus les statistiques fournies par cet outil ne sont pas fiables.

L’extension MailTrack apporte une solution efficace. Son système de pixels le rend (en plus) particulièrement efficace.

Non seulement, l’outil MailTrack vous indique si le mail a été ouvert ou pas, mais il vous indique quand le mail a été ouvert et le nombre de fois que ce mail a été ouvert. Une fonctionnalité peut même vous prévenir si le mail n’a pas été ouvert pendant une période minimale de 24 heures. Les liens de messagerie intégrés dans le mail sont également tracés, ce qui vous permet de voir si les liens ont été cliqué ou pas.

L’application Mailtrack est compatible avec Google Chrome. Pour exploiter les fonctionnalités de cette extension, il vous faudra non seulement créer un compte chez Mailtrack, mais télécharger également l’extension de cet éditeur.

Comment recevoir un accusé de réception avec le service Outlook ?

Le service de messagerie Outlook vous offre également la possibilité de suivre l’envoi d’un email. Il est possible de définir le système pour chaque mail envoyé, même si ce n’est pas forcément conseillé dans la mesure où vos destinataires risquent de rapidement s’en lasser.

Pour demander une notification d’ouverture pour chaque mail envoyé, veuillez vous rendre dans le menu de configuration de votre logiciel Outlook. Dans le menu Fichier, veuillez cliquer sur : Options > Courrier. Dans les options de suivi, cochez la case : “Accusé de lecture” pour demander une confirmation que le destinataire a bien reçu le message.

Conseil : il est préférable de demander une notification pour les messages importants uniquement. Avant d’envoyer un accusé d’ouverture, la plupart des services de messagerie demandent une confirmation au destinataire, et cela peut vite devenir rébarbatif pour un trop grand nombre de mails.

À lire cette semaine

Rejoindre la veille stratégique