Comment localiser l’expéditeur d’un mail ?

Vous pouvez parfois être amené à désirer connaître la localisation de l’expéditeur d’un mail, notamment dans le cas de mails anonymes, et / ou menaçants — il peut s’agir par exemple de harcèlement ; mais cela peut également être utile si vous êtes un chef d’entreprise qui cherchez à connaître le pays et la situation de vos clients.

Il n’est pas forcément évident de trouver la localisation de l’expéditeur d’un mail ou de vérifier si vos mails sont ouverts, mais c’est tout de même possible. Nous vous fournissons quelques clefs pour vous aider à y parvenir. 

Trouver l’adresse IP à partir du message

C’est en fait grâce à l’adresse IP de l’expéditeur que vous pourrez trouver sa localisation : vous trouverez cette dernière dans l’en-tête livré avec le mail. Accédez à votre boîte mail depuis votre navigateur Web ; puis après vous être connecté à votre compte et adresse mail, faites un double clic sur le message anonyme dont vous désirez connaître l’adresse physique ou la localisation de l’expéditeur. Cherchez le volet « afficher l’original », ou bien « afficher la source ». Ce volet se trouve dans le menu déroulant, normalement, à côté du bouton « répondre » ; sur Gmail, il correspond aux trois points à droite de l’option répondre ; sur Outlook, il s’agit d’une petite flèche, située en bas à droite de la section « indicateurs » du menu « message ». Ouvrez la fenêtre « propriétés », puis « en-têtes internet », et enfin la ligne « X-Sender-IP ». Il vous faut ensuite copier le texte qui apparaît. 

voir-ip-mail-source-message

L’analyse du code

Cherchez ensuite un tracker d’adresse IP en ligne : il en existe de nombreux, vous avez donc le l’embarras du choix quant aux services gratuits proposés sur le net. Ensuite, collez sur la page trouvée le code que vous avez copié juste avant, et appuyez sur la touche entrée, ou cliquez sur. Laissez la page charger, puis s’actualiser. Le site vous fournira ensuite généralement les informations suivantes : adresse IP de la personne, le lieu où se trouve le PC ou l’appareil portable utilisé pour envoyer le mail, le type de navigateur employé. 

Attention cependant : il est possible que vous ne puissiez pas retrouver l’adresse IP réelle dans le cas où l’expéditeur a envoyé le message a travers les navigateurs internet, comme Gmail ou Yahoo. Ces derniers brouillent en effet la véritable adresse de l’expéditeur, et ne laissent que l’adresse IP du serveur de leur plateforme. Il faut donc que le mail ait été envoyé depuis un logiciel de courriel, et non depuis un Webmail.

voir-ip-mail-gmail

Théoriquement, vous pourrez estimer l’origine du mail, du pays, à la ville, en passant par l’état ou la région et le code postal. Vous pourrez, selon le logiciel utilisé, également visualiser l’emplacement approximatif sur une carte. Mais parfois, l’expéditeur peut utiliser un VPN qui vous renverra à une localisation sans aucun lien ; ou alors, dans d’autres cas, il ne s’agit que de la localisation de l’adresse IP non pas de l’abonné mais du fournisseur d’accès : vous aurez alors accès à la région d’où le mail a été expédié. Prenez donc ces informations avec un grain de sel !

À lire cette semaine

Rejoindre la veille stratégique