Comment crypter ses e-mails sur Gmail et Outlook ?

Si les e-mails fluidifient considérablement la communication, les questions de confidentialité et de sécurité sont récurrentes chez les expéditeurs. Il est légitime de s’assurer de la protection de données proposée par votre fournisseur. 

Deux des outils les plus utilisés en France, à savoir Gmail et Outlook, proposent la possibilité de crypter ses e-mails. Le cryptage permet de s’assurer la complexité d’interception des informations lors de l’envoi des données d’un point A à un point B. En d’autres termes, le message sera chiffré pendant sa transaction et ne sera lisible qu’à la réception par la personne à qui vous avez choisi d’envoyer votre e-mail. 

Pour Gmail

La version standard et gratuite de Gmail propose et utilise d’office un protocole de cryptage standard nommé TLS (Transport Layer Security). Celui-ci fonctionne sans que vous n’ayez à l’activer ni le configurer si et seulement si votre destinataire utilise également un fournisseur de messagerie qui supporte et utilise TLS. Si tel est le cas, vos messages sont donc cryptés. 

Dans le cas contraire, votre message ne le sera pas. 

Si vous utilisez G Suite, la version Business de Google, vous avez la possibilité d’utiliser un système de cryptage avancé appelé S/MIME (Secure/Multipurpose Internet Mail Extensions). Cette sécurité garantit que votre message ne pourra être décrypté que par les lecteurs que vous aurez choisis comme destinataires. 

Pour vous assurer que votre e-mail est bien sécurisé, vous pouvez vérifier les pictogrammes qui apparaissent à droite de chaque adresse mail entrées dans le champ « À ». La messagerie vous indiquera par un petit cadenas le niveau de sécurité de l’adresse mail destinatrice. Vous avez également la possibilité de sélectionner le cadenas pour modifier les paramètres S/MIME et juger du niveau de sécurité proposé pour votre message. 

Si le cadenas est vert, alors vous avez la garantie d’un niveau de cryptage S/MIME amélioré. Si celui-ci est gris, le message n’est crypté que par TLS. 

Enfin, si le cadenas apparaît en rouge, il vous signale que la messagerie du destinataire ne supporte pas le cryptage et il vaudra mieux s’assurer du niveau de confidentialité des informations envoyées. 

Pour Outlook

Via Outlook, le chiffrement S/MIME est également nécessaire mais nécessite une configuration de votre part. Pour rappel, le cryptage S/MIME n’est possible que si votre destinataire utilise une boîte de messagerie compatible avec ce système. 

Pour crypter l’intégralité de vos envois, rendez vous sur : 

1. Fichier > Options > Centre de paramètres 

2. À gauche de votre écran, cliquez sur « Sécurité du courrier électronique » 

3. Sous la mention « Courrier chiffré », sélectionnez « Paramètres » 

4. Sous « Certificats et algorithmes », choisissez le certificat S/MIME 

5. Validez sur « Ok » 

Si vous ne souhaitez chiffrer qu’un seul message, effectuez la procédure ci-dessous :

1. Dans le message, cliquez sur Fichier > Propriétés 

2. Sélectionnez ensuite « Sécurité Paramètres » 

4. Cochez la case « Chiffrer le contenu des messages et les pièces jointes » 5. Rédigez votre message que vous pourrez envoyer en toute sécurité 

Pour les messageries qui ne supportent pas le cryptage S/MIME, il reste possible de faire appel à des applications tierces de cryptage pour sécuriser l’envoi de données confidentielles.

À lire cette semaine

Rejoindre la veille stratégique