Comment aider les SDF ?

Assis ou allongés de part et d’autre dans la rue, les sans domicile fixe sont des personnes très pauvres et exposées à toutes sortes de dangers. Certes, le gouvernement met en œuvre des programmes sociaux pour les aider à retrouver un tant soit peu leur dignité. Cependant, un nombre important de SDF est quotidiennement enregistré. De votre côté, vous pouvez fournir votre aide aux SDF de plusieurs manières. Votre contribution peut se manifester par une association, des dons d’argent, la distribution de nourriture, des accessoires de literie contre le froid, le don d’objets non utiles ou la mise à disposition temporaire d’un logement.

Créez ou intégrez une association

Aider un sans domicile fixe est une œuvre sociale que vous pouvez accomplir facilement à travers une association. Pour cela, deux options s’offrent à vous : la création de votre propre association ou l’intégration d’une association existante.

La création d’une association d’aide aux SDF

Une association est un organisme créé par plusieurs personnes (2 au minimum) et n’ayant pas pour objectifs de réaliser des gains. Sa mise en place est simple, sans contraintes énormes et ne nécessite pas un capital de départ. En effet, vous n’aurez qu’à écrire vos statuts et à déclarer l’existence de votre association pour commencer vos activités. Une association est généralement dispensée de payer l’impôt, mais doit s’acquitter de certains impôts en association tels que la taxe foncière, l’impôt sur les revenus de patrimoine…

Un des avantages de la création d’une association est que vous pouvez bénéficier de l’appui financier des autorités publiques. Vous pouvez également obtenir des dons de personnes physiques ou morales ou financer vos activités par des cotisations internes. De plus, la création d’une association est un bon moyen pour démarrer un projet entrepreneurial.

Pour créer votre association, vous devez :

  • choisir un nom,
  • définir un siège social,
  • rédiger vos statuts,
  • désigner les dirigeants.

Ces éléments réunis, il faudra déclarer votre association à la préfecture et rendre publique votre structure dans un avis au journal. La création d’une association est gratuite. Vous pouvez solliciter les services d’une plateforme juridique pour vous aider à créer votre structure dans des délais brefs. Rassurez-vous, leurs coûts sont très abordables.

Intégrez une association existante

Si vous avez à cœur d’aider les SDF, vous pouvez proposer vos services bénévolement dans une association déjà constituée. Une telle structure a besoin de personnes volontaires pour satisfaire des besoins urgents :

  • créer des liens avec les SDF en faisant des maraudes,
  • animer des ateliers divertissants,
  • donner des cours de FLE,
  • partager de la nourriture…

Vous aurez à vous accomplir ces tâches à travers des missions ponctuelles ou régulières au sein de l’association.

aider les SDF

Donnez de l’argent

Les aides pécuniaires constituent un très bon moyen pour venir en aide aux SDF. Elles peuvent être faites directement aux personnes concernées ou à travers une association d’appui aux SDF.

Faites des dons directs d’argent

Vous pouvez donner quelques euros directement à un SDF pour lui permettre de prendre un repas. Dans ce cas, il est important d’offrir votre don avec des marques d’attention comme un bonjour ou un sourire. Pour donner de l’argent à un SDF, n’adoptez pas une attitude moralisante pour ne pas l’offenser ou le rabaisser. Vous devez, en effet, montrer de la considération envers de telles personnes chaque fois que vous souhaitez les aider.

Offrez de l’argent aux SDF par une association d’appui aux SDF

Votre souhait d’aider les SDF peut se concrétiser en donnant de l’argent à une association. De cette façon, vous lui permettez de venir en aide aux SDF avec des actions concrètes comme offrir de la nourriture, acheter des vêtements, payer un logement… Si vous donnez plus souvent, vous aidez l’association à prendre soin des plus démunis et à les accompagner pour une réinsertion durable en société.

Lorsque vous passez par une association pour faire des dons en argent à des SDF, vous bénéficiez d’une réduction de vos impôts sur le revenu allant jusqu’à 75 %. La limite de réduction est plafonnée à 1 000 € par an. Toutefois, si vous dépassez ce montant, votre taux de réduction est de 66 % sur les 20 % de vos gains imposables.

La plupart des associations définissent un montant minimum à donner avec des options supplémentaires. Vous pouvez donc donner en une fois ou de façon régulière (mensuelle ou hebdomadaire). Toutefois, vous pouvez donner une somme selon votre budget. Le don peut être fait en espèces ou avec les moyens de paiement proposés par la structure.

Achetez de la nourriture aux SDF

Un des défis des SDF est de trouver à manger. Offrir de la nourriture est une manière privilégiée de combler ce besoin primaire. N’hésitez donc pas à vous approcher d’une personne sans domicile fixe pour lui demander ce qu’elle souhaite manger. Dès que son besoin est exprimé, vous pourrez lui prendre la nourriture qui lui plaira.

Il est important d’établir le contact avec la personne avant de lui donner à manger afin de la mettre en confiance. À défaut d’offrir des repas chauds, vous pouvez donner des denrées alimentaires non périssables telles que des conserves, des biscuits, des sodas, des barres de céréales…

Il est également possible d’offrir de la nourriture aux SDF grâce à des tickets-restaurant préalablement achetés. Ces tickets sont disponibles auprès de certaines associations et des restaurants. La personne pourra s’en servir pour avoir gratuitement un repas complet constitué de sandwich, d’une soupe ou d’un mets chaud avec du dessert. En échange de quelques euros, vous pouvez obtenir ces tickets à distribuer aux personnes que vous rencontrerez dans la rue.

Un moyen de les tenir au chaud en hiver

Les SDF sont les personnes les plus exposées aux affres du froid en hiver. Dans cette situation, si certaines personnes souffrent de pathologies, le froid aggrave leur état de santé. La plupart contractent facilement des infections en saison froide. Cependant, la majorité de ces personnes ne disposent malheureusement pas de vêtements chauds pour se protéger de la fraîcheur. Pensez alors à acheter des couvertures ou des duvets pour les remettre aux personnes démunies. À défaut d’en acheter, vous pouvez garder sur vous des couvertures à donner dès que vous croiserez une personne sans domicile fixe. Vous pouvez aussi leur offrir vos vestes ou vêtements chauds en bon état que vous ne portez plus. Contre le froid, offrez également :

  • des pulls,
  • des gants,
  • des bonnets,
  • des sacs de couchage,
  • des hauts à manches longues,
  • des chaussettes en laine ou en coton…

Vous pouvez aussi aider un SDF en période froide en lui offrant un repas chaud ou du café.

Donner des couvertures à un SDF

Apportez ce dont vous ne vous servez plus à des associations

L’aide que vous envisagez d’apporter aux SDF peut se faire par des dons en nature. Outre les vêtements chauds en hiver, vous pouvez offrir du matériel que vous n’utilisez plus, mais en bon état. Il peut s’agir de téléphones ou des ordinateurs portables, des livres, des magazines… Vous pouvez aussi donner des matériaux électroménagers, des accessoires de literie ou encore des canapés. Ces objets peuvent être déposés au siège des associations. Pour les objets difficiles à transporter, les associations viendront les récupérer elles-mêmes. Certains des objets sont revendus pour aider les SDF.

Un logement pour héberger un SDF

L’hébergement est la préoccupation majeure d’un SDF. Conscient de cela, le gouvernement a fait construire des logements sociaux pour abriter, la nuit, les personnes dépourvues de logement pour une certaine durée. Ainsi, si vous rencontrez une personne sans abri dans la rue, vous pouvez composer gratuitement le 115 pour informer le SAMU social. Ce dernier se chargera d’orienter et d’assister la personne afin qu’elle trouve un logement adéquat.

Si certains SDF parviennent à trouver une place dans ces résidences sociales, d’autres non. C’est pourquoi vous pouvez décider d’abriter un SDF chez vous si vous disposez d’un logement assez espacé. Pour cela, il existe des sites web de mise en relation hébergeur et sans abri. Il vous suffit de vous rendre sur le site pour ouvrir un compte et proposer votre aide. Certaines applications mobiles sont aussi mises en place pour vous permettre d’offrir un toit gratuitement à un sans-abri pour quelques jours. Dans les deux options, le processus est légalement encadré.

À lire cette semaine

Rejoindre la veille stratégique