2 applis pour trouver une recette en fonction de ses ingrédients

Qui ne s’est jamais retrouvé devant son frigo en se demandant ce qu’il pourrait bien cuisiner ? Personne, à part peut-être ceux qui ne cuisinent pas du tout. Parfois, il est difficile de trouver de l’inspiration, notamment lorsqu’il ne nous reste pas grand-chose dans les placards. Alors s’il faut cuisiner pour d’autres personnes, c’est encore plus complexe. Si seulement il existait un moyen de trouver une recette à partir de ce que l’on a… Quoi ? Ça existe ? Eh oui, il y a plein d’applications pour trouver une recette en fonction de ses ingrédients, et nous avons sélectionné pour vous celles qui nous plaisent le plus.

Frigo Magic

Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? Le frigo magique semble avoir la réponse et il vous assure que vous n’allez pas vous ennuyer avec lui. Apparemment, dans le frigo magique, on peut trouver + de 21 000 000 combinaisons possibles de recettes, rien que ça.

Plus sérieusement, Frigo Magic est une application de référence pour celles et ceux qui manquent d’inspiration en cuisine. Mais surtout, l’application est très appréciée, car elle propose des recettes variées à partir de restes et de vieux ingrédients. Avec les placards remplis, c’est déjà plus simple de trouver une recette soi-même. La hantise de beaucoup d’entre nous, c’est de cuisiner à partir de rien. Avec Frigo Magic, on trouve toujours quelque chose à cuisiner, même avec des ingrédients qui n’ont rien à faire ensemble.

Comment ça marche ? La première fois que vous ouvrez l’application, Frigo Magic va enregistrer vos préférences en vous demandant :

  • Le nombre de personnes pour qui vous cuisinez
  • Les équipements de cuisine que vous possédez
  • Votre régime alimentaire et vos restrictions

Vous aurez ensuite accès à tout ce que propose l’application et il y a plein de choses. Sans plus attendre, parlons de la fonction recette par ingrédients. Tout se passe dans l’onglet Cuisine. Des centaines d’ingrédients y sont répertoriés. Ils sont classés par catégories : Crémerie, Épicerie, Fruits, Légumes, Poissons et Viandes. Pour chaque ingrédient, vous allez sélectionner si vous l’avez toujours, parfois ou jamais. Vous allez devoir prendre le temps de passer chaque ingrédient en revue.

Une fois que vous avez soigneusement détaillé le contenu de votre cuisine, vous allez vous rendre dans l’onglet Accueil : c’est là où se trouve les recettes proposées par Frigo Magic. Vous trouverez plusieurs rubriques. En premier, Frigo Magic vous donne une recette du jour spécialement pour vous. Celle-ci ne prend pas forcément en compte ce que vous avez dans vos placards. En revanche, juste en dessous, vous trouverez Des recettes juste pour vous. C’est sous cette rubrique que s’affichent les recettes déterminées par vos ingrédients. Plus bas, vous trouverez des recettes de saison avec des produits frais, ainsi que de nombreuses astuces autour de la cuisine et de l’alimentation, (10 idées pour recycler facilement du pain dur, 9 ingrédients pour remplacer le beurre dans ses plats, conservation des œufs et cuisson parfaite, etc.) de quoi faire de vous un spécialiste.

Ce qui est génial avec les recettes de Frigo Magic, c’est qu’elles sont flexibles. En effet, pour chaque constituant de la recette, ce n’est jamais un seul et unique ingrédient qui vous est proposé. À moins que celui-ci soit extrêmement indispensable à la recette, l’application propose plusieurs alternatives.

On apprécie particulièrement le niveau de détail de l’application. Dans la liste des ingrédients, certains possèdent une petite icône d’information à côté de son nom. Si on appuie sur cette icône, on peut trouver des astuces pour sa conservation, sa consommation, ses bienfaits et son profil nutritionnel. On peut également voir une petite icône de calendrier à côté de certains ingrédients. Lorsqu’on appuie dessus, on peut savoir à quelle saison appartient l’ingrédient.

iCuisto

Excellente application également, iCuisto fonctionne plus ou moins sur le même principe que Frigo Magic (comme la plupart des bonnes applications de recettes par ingrédient). Passons tout de suite à ce qui la rend spéciale.

Tout d’abord, iCuisto semble être un agrégateur de recettes. Cela signifie que les recettes de sa base de données proviennent de sites tiers tels que Marmiton ou 750g. Au niveau de la méthode de sélection des ingrédients, iCuisto vous propose de remplir un frigo et un placard virtuels initialement vides, plus pratique que Frigo Magic.

Une fois la liste des ingrédients définie, vous aurez juste à appuyer sur Trouver de quoi cuisiner pour afficher des recettes classées selon le type de plats. Vous verrez deux catégories : à cuisiner maintenant et à cuisiner plus tard. Les recettes sont généralement accompagnées de vidéos.

On apprécie l’ergonomie de l’application et son efficacité. Les recettes fournies sont pertinentes et très variées, allant de la recette de débrouillard, à la recette de chef. Le plus de cette appli est l’outil de recherche avancée permettant de sélectionner des recettes sur des critères de durée, de nombre de personnes, de tarif par personne, de calories, etc.

À lire cette semaine

Photo de profil WhatsApp qui n’apparait pas [EXPLICATIONS]

Aujourd'hui nous allons voir pourquoi certaines photos de profil ne s'affichent pas sur WhatsApp. Il ne fait aucun doute...

Comment utiliser la méthode DMAIC en gestion de projet

Cet article explique la méthode DMAIC de manière pratique. Après l'avoir lu, vous comprendrez les bases de cet ainsi que le fonctionnement...

L’art d’utiliser l’effet miroir en entretien d’embauche

Lors d'un entretien d'embauche, vos mots et votre langage corporel doivent envoyer le bon message afin d'établir un rapport de confiance avec...

10 conseils pour rédiger un cahier des charges de site web

Feriez-vous confiance à un constructeur pour commencer à construire votre maison sans aucun plan ? Il en va de même pour les...

6 enjeux du télétravail et comment les surmonter

Travailler à distance à de nombreux avantages pour les professionnels, mais cela comporte son propre ensemble de problèmes qui sont malheureusement souvent...

Rejoindre la veille stratégique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici