Le nombre de travailleurs indépendant et leur part dans la population active ne cesse de progresser, ainsi, les statistiques récentes chiffrent leur nombre à plus de trois million deux cent mille individus comptabilisés à ce jour.
Cette forte évolution dans les choix de carrière a été, sans nul doute, engendrée par un changement notable des mentalités et du marché du travail , une tendance renforcée par la masse de reconversions professionnelles qu’ont entrainé les restrictions au plus fort de la crise sanitaire.
Les démarches permettant de créer une auto ou une micro entreprise ont été simplifiées depuis quelques années, contribuant surement pour partie à cette appétence des actifs pour le travail indépendant, dont la liberté séduit par rapport au régime salarial.
À contrario, les avantages sociaux auxquels donnent droit ce statut apportent une protection sociale moins enviable, on pense notamment à l’accès aux indemnités chômage ou à la couverture santé beaucoup moins généreuses pour les indépendants, qui sera le sujet de cet article.
Opter pour une mutuelle spécialement conçue pour les travailleurs non salariés.
N’ayant pas accès aux mutuelles d’entreprise auxquelles les salariés ont droit, les travailleurs indépendants pourront compter sur les garanties d’une mutuelle TNS qui permettront de compenser les remboursements incomplets de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM)
Cette dernière étant en effet connue pour offrir un niveau de couverture insuffisant, voire absent dans certains cas, on pense spécifiquement à certaines prestations comme les prothèses dentaires ou les dispositifs d’optique, dont les montants atteignent vite des sommets, difficiles à assumer sans le secours d’une bonne mutuelle adaptée aux besoins spécifiques rencontrés.
Quel que soit votre statut professionnel et les spécificités de votre activité, la souscription d’une complémentaire santé est donc vivement conseillée que vous soyez salarié ou que vous exerciez votre activité professionnelle à votre compte afin que vous puissiez envisager vos actuelles et futures dépenses de santé avec davantage de sérénité.
Les éléments que vous devez prendre en compte dans le choix de votre mutuelle Travailleur Non Salarié.
Les principaux critères auxquels nous vous recommandons de prêter attention avant de procéder au choix de votre mutuelle dédiée aux indépendants, ainsi qu’à la formule que vous souscrirez sont au nombre de cinq.
Le premier sur lequel se pencher concerne, vous l’aurez deviné, les garanties proposées dans votre contrat, il faudra pour cela définir au plus près vos besoins pour que votre complémentaire y réponde. Notamment, nous l’avons vu, concernant les garanties couvrant les frais dentaires et d’optique.
L’objectif sera de ne choisir que les options dont vous aurez besoin, afin de limiter au maximum le montant de vos cotisations. Si vos besoins médicaux évoluent a posteriori, il sera toujours temps d’ajuster votre contrat en temps voulu.
Le prix des cotisations que vous devrez payer sera votre critère de choix suivant, une complémentaire à bas prix pourra suffire à condition qu’elle soit en mesure de couvrir vos besoins minimaux. Dans un troisième temps, pensez à vérifier les délais de carence pour le remboursement de certains soins si vous voulez être remboursé dans les meilleurs délais lorsque des frais médicaux importants seront engagés.
Certaines mutuelles demandent à leurs clients de répondre à un questionnaire médical, il faudra donc vous en enquérir avant de signer votre contrat si vous voulez en être dispensé. Enfin, optez pour une mutuelle éligible à l’avantage fiscal de la loi Madelin, qui vous permettra de déduire de votre revenu imposable le montant des cotisations payées dans le cadre de votre mutuelle santé.