Secteur industriel : pourquoi les systèmes de drainage sont-ils si importants ?

L’eau est une denrée indispensable au bien-être des hommes et des biens. Les entreprises du secteur industriel en sont bien conscientes. En effet, plusieurs domaines tels que l’agroalimentaire s’en servent comme principale matière première. Dès lors, des systèmes de drainage ont été mis en place, pour assurer la disponibilité et la qualité de l’eau. Toutefois, pour quelles raisons est-il nécessaire d’installer un système de drainage dans une entreprise du secteur industriel ?

Quel est le rôle d’un système de drainage pour les industries ?

La plupart des industries contemporaines ont équipé leurs infrastructures de systèmes de drainage. Composé principalement de grilles, d’un caniveau, d’avaloir et d’un obturateur, ce dispositif sert globalement à l’évacuation des eaux usées vers des réseaux spécifiques (les égouts). En milieu industriel, les processus de production occasionnent généralement des déchets toxiques dans les eaux. Ainsi, le rôle d’un système de drainage est d’empêcher le rejet de ces produits dans la nature.

Grâce à ses différentes composantes, ce dispositif se charge d’une part de l’acheminement des eaux, d’autre part, le recyclage permet de les réutiliser dans des filières destinées à cet effet. Par ailleurs, les eaux pluviales provenant des zones industrielles sont connues pour contenir des fluides mécaniques et d’autres produits classés dangereux pour l’environnement et les individus.

À ce titre, le système de drainage sert à débarrasser ces eaux de surface des différents polluants, et ainsi à préserver les écosystèmes. Il existe plusieurs solutions innovantes en matière de gestion des eaux, qui sont adaptées à chaque type de projets. Nous avons notamment des systèmes de drains tubulaires, les drains aspirants, les faisceaux de crins, etc. De plus, les chantiers industriels sont réputés pour abriter des charges lourdes et toute sorte d’engins motorisés.

Tenant compte de cet aspect et du trafic sur le site, le dispositif d’évacuation ne sera pas le même d’une industrie à une autre. Nous vous recommandons donc de solliciter une société agréée en drainage d’eau pour connaître le système approprié pour vos installations. Enfin, soulignons que dans une optique de recyclage d’eau, installer un dispositif de drainage permet aux industries de faire d’importantes économies.

systèmes de drainage industrie

À qui faire appel pour installer un système de drainage ?

Généralement, le drainage des eaux consiste à installer un drain à environ 50 cm de profondeur des fondations, afin de permettre l’évacuation des eaux sous les murs. Eu égard aux enjeux à la fois sanitaires et économiques d’un système de drainage, cette installation doit être faite par un professionnel. À cet effet, des professionnels de proximité seront vos interlocuteurs de choix. Ces experts plombiers disposent des qualifications requises pour poser un diagnostic efficace et ils sauront vous indiquer les solutions qui correspondent à vos besoins.

De plus, ils sont équipés de l’outillage adéquat pour intervenir sur tous types de travaux. La corrosion et l’usure sont des facteurs à prendre en considération pour le choix des matériaux à utiliser. Le réseau d’écoulement d’eau doit être légèrement incliné pour permettre son efficacité. Tous ces paramètres techniques sont parfaitement maîtrisés par les plombiers spécialisés en systèmes de drainage.

L’installation de drains est par ailleurs, une manœuvre complexe, qui n’est pas sans risque. De tels travaux peuvent provoquer des défauts techniques imprévisibles. Dans ce sens, les professionnels en systèmes de drainage possèdent des assurances décennales qui vous protègent en cas de problèmes liés à l’intervention. Par ailleurs, les techniciens sont au fait des exigences en matière de sécurité des bâtiments industriels. Ils sauront donc vous proposer des services qui garantissent la durabilité de vos installations. N’hésitez pas à contacter des entrepreneurs dans le domaine, pour obtenir dès maintenant un devis détaillé des opérations.

Comment un système de drainage peut-il contribuer à la sécurité des travailleurs ?

Le bien-être des travailleurs est essentiel au développement des activités en général, et dans l’industrie en particulier. À ce propos, le système de drainage permet d’assurer l’intégrité du personnel. En effet, la défectuosité des canaux d’évacuation peut entraîner une instabilité des édifices industriels. En première ligne, les travailleurs sont concernés par cet état de fait qui ne garantit pas leur sécurité. Les problèmes d’insalubrité dans les zones franches industrielles sont parfois liés à des pluies diluviennes. À ce niveau, le drainage des eaux vers les égouts assure la solidité des installations et il prolonge par la même occasion leur durée de vie. De même, il réduit les risques de pollution pouvant affecter la santé des ouvriers.

Les systèmes d’évacuation permettent également de contenir d’importantes quantités d’eau de pluie, en vue d’éviter d’éventuels cas d’inondations. Dans les usines de production de denrées alimentaires, l’hygiène est un enjeu à la fois sanitaire et économique. Ainsi, certaines sociétés spécialisées en drainage industriel proposent des solutions sur mesure, afin d’éviter la contamination des matières premières ainsi que des produits finis par les eaux sales. Faisant également partie des consommateurs, les travailleurs se voient ainsi préservés de tous risques d’intoxication alimentaire.

Quels sont les problèmes qui peuvent survenir en cas de mauvais drainage ?

L’eau est source de vie, et parfois source de dégâts. En effet, un mauvais drainage des eaux peut avoir des répercussions à divers niveaux. De prime abord, la stagnation des eaux pluviales peut affaiblir les fondations en créant des fissures dans les murs. Dans les cas les plus graves, il peut s’ensuivre un effondrement des installations. De plus, un drainage défectueux est souvent source d’humidité, précédant l’apparition de moisissures sur les murs. D’un point de vue sanitaire, la pollution de l’air et de l’eau sont les principaux risques encourus par le personnel de l’industrie. Sur le plan environnemental, plusieurs sinistres sont imputés à un mauvais système de drainage. En effet, la mauvaise évacuation des eaux usées est susceptible d’engendrer la corrosion des sols et des mouvements de terrain.

Ainsi, des ruptures de blocs de roche, des glissements de terrain ou encore les coulées de boue sont certaines des menaces auxquelles sont confrontés les milieux naturels. Il est fréquent d’assister à une hausse de la facture de chauffage en raison d’un défaut d’isolation. Dans un tout autre registre, soulignons que vous risquez des démêlés judiciaires en cas de mauvais fonctionnement des drains. En effet, le législateur français a prévu des amendes pour toute entreprise dont les installations de drainage ne sont pas conformes au Code de l’environnement.

évacuation des eaux pluviales drainage

Comment doit-on entretenir un système de drainage ?

Il est désormais évident qu’un système de drainage efficace est avantageux à plus d’un titre. Pour cela, il est essentiel de veiller à son fonctionnement optimal. À cet effet, en industrie, des travaux de maintenance préventive sont vivement recommandés. Il s’agira notamment de curer les caniveaux d’écoulement afin d’éviter leur obstruction par les dépôts de matières grasses. Cet entretien régulier permet un écoulement efficace des eaux usées et réduit ainsi les risques d’inondation. Avec des jets d’eau sous haute pression (hydrocurage), les professionnels débarrassent les conduits de tous types de déchets susceptibles de provoquer des dégâts.

Généralement, les experts en plomberie industrielle proposent des contrats de maintenance pour des services de dépannage ponctuels. Cela permet également de déceler d’autres pannes, et de les réparer à temps. Les grilles, le bac de récupération ou encore les systèmes de fixation sont autant de composants indispensables au bon fonctionnement d’un drain. Vous devez donc faire vérifier leur état, et si besoin procéder au remplacement des pièces désuètes. La plupart des drains utilisés en industrie ont des parois en acier inoxydable. De fait, il est déconseillé de se servir de nettoyants chimiques pour leur entretien. En industrie, il est conseillé d’opter pour des caniveaux suffisamment larges, afin de permettre une facilité d’accès et d’entretien du site.

À lire cette semaine

Rejoindre la veille stratégique