Nos conseils pour bien organiser votre séminaire d’entreprise

Lors d’un séminaire, c’est l’occasion pour les collaborateurs d’une même entreprise de se retrouver dans un contexte moins formel. Ils vont pouvoir partager une expérience qui sort de l’ordinaire, l’opportunité en fait de renforcer les liens entre chacun. Vous souhaitez organiser un team building pour votre équipe, vos clients ou bien vos partenaires ? Voici ce que vous devez prévoir.

Que faut-il prévoir pour l’organisation d’un séminaire ?

Il faut garder à l’esprit qu’un séminaire est organisé dans le but de remplir certains objectifs avec un budget bien défini. Cela vous demandera dans un premier temps de choisir le lieu de votre séminaire en fonction de l’activité choisie, du nombre de participants, et enfin de la durée du séminaire. De plus, qu’il s’agisse d’une activité ou bien d’une animation, il est essentiel de les choisir en fonction de votre “cible”. Dans le cadre d’un séminaire avec des clients, l’activité choisie ne sera peut-être pas la même que lors d’un séminaire uniquement interne à l’entreprise. D’autre part, il faut penser aux repas éventuels à prévoir, ainsi qu’au transport. Vous aurez peut-être à contacter un traiteur ou bien à réserver une table dans un restaurant. Et pour être sûr de respecter votre organisation et ne rien oublier, n’hésitez pas à créer un planning de la journée, ou de vos quelques jours de séminaire. Vous aurez alors une vision globale de votre événement, ce qui vous servira notamment à compléter l’étape indispensable de la définition du budget.

Comment établir le budget du séminaire ?

Établir une limite au budget à allouer à votre séminaire est primordial pour connaître les options qui s’offrent à vous, notamment en termes d’activité. Une fois cette limite fixée, vous pourrez commencer à planifier votre programme, en prenant garde, pour chaque élément, de ne pas dépasser la somme totale disponible. Ainsi, vous pourrez facilement contrôler vos dépenses et optimiser votre budget au maximum en fonction des envies de chacun et de ce qui est réalisable. Voici les éléments que vous pourrez par exemple indiquer dans votre tableau de budget prévisionnel :

  • Le prix de l’activité par personne ;
  • le nombre de participants ;
  • le coût du transport ;
  • les frais de déplacement ;
  • les repas ;
  • le coût du logement ;
  • le prix de la réservation de la salle ou du lieu du séminaire…

Quelle date choisir pour un séminaire ?

Vous souhaitez faire plaisir à vos collaborateurs en organisant un séminaire ? Il s’agit de choisir le moment idéal pour la tenue de l’événement. Le plus souvent, les séminaires d’entreprise sont réalisés à la rentrée de septembre ou bien à la période de Noël. Toutefois, c’est à vous qu’il revient de choisir le moment que vous trouvez le plus adapté au type de team building que vous souhaitez mettre en place. Si vous prévoyez des activités en extérieur, il sera bien évidemment préférable de choisir une date en été, pour être certain d’avoir beau temps.

Quelles activités choisir pour un team building ?

Besoin d’idées d’activités pour organiser votre team building ? En fonction du nombre de participants et en veillant à respecter le budget défini au préalable, n’hésitez pas à demander l’avis de vos collaborateurs. Vous pourriez par exemple établir une liste d’activités à leur transmettre pour recueillir leur vote. Voici quelques idées pour vous inspirer :

  • Un escape game ;
  • une Murder Party ;
  • du canoë ;
  • un atelier de cuisine ;
  • des olympiades ;
  • un accrobranche ;
  • un laser game ;
  • une sortie à la plage…

En définitif, un séminaire doit regrouper les conditions nécessaires pour installer une meilleure cohésion d’équipe et resserrer les liens. Alors quoi de mieux que des activités ludiques basées sur la collaboration pour y parvenir !

À lire cette semaine

Rejoindre la veille stratégique