Maintenance industrielle, vers une gestion intelligente de vos équipes

Face à la production mondiale qui ne cesse de croître, les exigences en termes de vitesse et de qualité de plus en plus contraignantes, vous avez intérêt à réfléchir autrement à votre maintenance industrielle. Celle-ci assure la continuité de vos activités en toutes circonstances. Elle garantit aussi bien la rentabilité que la productivité et la sécurité de vos installations. Une série d’opérations doivent être mises en œuvre dans son cadre : certaines sont préventives et d’autres curatives. Si vous avez fait le choix de la traiter en interne, pour qu’elle s’opère efficacement et de manière agile, vous devez gérer intelligemment les équipes concernées.

Tirez parti d’une agence spécialisée pour votre recrutement en maintenance industrielle

Souhaitant internaliser votre maintenance industrielle, vous souhaitez monter des équipes compétentes ? Vous aurez tout à gagner en vous faisant accompagner par une agence spécialisée pour votre recrutement. Un tel prestataire met à profit une équipe de chasseurs de têtes ainsi que son réseau aussi étoffé que diversifié pour vous aider à recruter des profils à fort potentiel. Il maîtrise parfaitement le domaine de la maintenance industrielle, ce qui lui permet de connaître les compétences et les qualifications requises pour chaque poste à pourvoir.

Le même cabinet s’occupe de chaque aspect du recrutement. Son intervention va alors du sourcing à la sélection finale des meilleurs profils, en passant par l’analyse des dossiers de candidature, l’évaluation des candidats retenus au moyen d’une série de tests, l’entretien d’embauche… Ce faisant, il vous garantit une certaine tranquillité d’esprit tout en sécurisant votre processus de recrutement et en minimisant les risques de turn-over.

Gestion intelligente équipes de maintenance industrielle

Les avantages d’une bonne gestion de vos équipes de maintenance industrielle

Une fois que vous aurez monté vos équipes de maintenance industrielle, une gestion intelligente de celles-ci présente de multiples avantages. Elle permet une meilleure planification des opérations de maintenance préventive, évitant ainsi les pannes, les arrêts de production et les réparations onéreuses. Les ressources matérielles et humaines s’en trouvent également optimisées. Vous disposez de surcroît d’équipes pouvant assurer le bon fonctionnement de vos équipements, exploiter tout leur potentiel et garantir le respect des normes en vigueur.

La qualité de vos produits et de vos services s’améliore à la clé. Vous fidélisez vos clients tout en renforçant votre image de marque. Une bonne gestion des équipes dédiées à la maintenance industrielle augmente par ailleurs votre productivité. Elle garantit en plus un gain de rentabilité et de compétitivité indéniable. La raison est que les temps d’arrêt de vos machines sont minimisés et leurs performances maximisées.

Nous pouvons ajouter à tout cela la motivation de vos collaborateurs ainsi que le renfort de leur satisfaction et de leur implication. Vous valorisez leur travail en leur faisant profiter de conditions de travail optimales et en favorisant leur montée en compétences. Cela ne manquera pas d’améliorer votre marque employeur et d’optimiser, in fine, vos chances d’attirer les meilleurs talents.

Comment maximiser l’efficacité et l’efficience ?

Pour révéler tout le potentiel de vos équipes de maintenance, il est essentiel d’agir intelligemment. Il est d’abord conseillé de jouer la carte de la planification proactive. Élaborez un calendrier de maintenance préventive en vous basant sur les spécificités et les besoins réels de chaque équipement. Ainsi, vous pouvez anticiper les arrêts de production et les planifier de manière à minimiser leur impact sur votre productivité.

Pensez également à mettre sur pied un plan de maintenance curative bien ficelé. Ainsi, en cas de dégradation ou de défaillance d’une machine, les collaborateurs concernés peuvent agir efficacement. Ils sauront quoi faire pour en réduire les conséquences et permettre à l’équipement touché d’assurer ses fonctions, au moins provisoirement. Dans tous les cas, il est important que chaque salarié sache ce que vous attendez de lui. Il doit connaître ses responsabilités et ses rôles, de même que les indicateurs de performance à suivre.

De plus, veillez à tirer parti des technologies digitales pour rationaliser le processus de gestion industrielle et pour l’articuler autour de l’agilité. Investissez dans un logiciel GMAO (gestion de la maintenance assistée par ordinateur) permettant la centralisation des informations, la planification intelligente des tâches, l’analyse des données, la génération de rapports… Vous pouvez aussi avoir recours à des capteurs connectés, à l’intelligence artificielle et à la réalité augmentée. Le but est de faciliter le diagnostic, la détection des anomalies, la maintenance prédictive et l’assistance à distance.

Assurez-vous que vos équipes sont constamment formées aux meilleures pratiques en matière de maintenance industrielle et aux dernières technologies. Encouragez également la communication transparente entre les collaborateurs concernés et les autres départements de votre entreprise.

À lire cette semaine

Rejoindre la veille stratégique