Les bonnes pratiques pour une présentation d’entreprise impactante

Chaque jour, nous ne retenons que 20 % des informations que nous voyons et entendons. Pour que le message que vous avez à faire passer soit mémorable, la réalisation de présentations impactantes est un facteur majeur. Des bonnes pratiques existent afin de captiver votre auditoire à partir d’un support visuel. Voici 4 bonnes pratiques à adopter pour une présentation d’entreprise impactante.

L’importance d’une présentation PowerPoint

Il s’agit là du support de communication par excellence des entrepreneurs et professionnels. La fonction première d’une présentation PowerPoint est d’illustrer de manière ludique et dynamique vos propos lors d’une réunion, d’un audit ou d’un pitch. Les informations sont bien mieux retenues lorsqu’elles sont lues par votre auditoire, d’où l’importance de réaliser une présentation mémorable. Pour y arriver, vous pouvez faire confiance à l’expertise d’une agence PowerPoint qui se chargera de faire de ce support de communication un outil décisif dans votre discours.

1. Une structure claire dans votre présentation

La réussite d’une présentation se base sur une structure claire divisée en 3 parties distinctes afin de délivrer un message clair. Votre présentation doit se composer de la même manière que votre discours avec une introduction, un développement et enfin une conclusion. Pour ce faire, il convient de définir la problématique de votre discours, d’identifier la solution que vous pouvez apporter, et enfin la proposition de valeur afin de conclure.

2. Une présentation ne doit pas vous servir de prompteur

La règle d’or pour une présentation impactante et efficace c’est de se limiter à une idée par slide. Le support doit être au service des personnes qui vous écoutent et non pas vous aider à vous remémorer le cheminement de vos idées. Vous devez alors prendre le point de vue de votre auditoire et simplifier vos propos afin de ne garder que l’essentiel quitte à augmenter de 10 % le nombre de slides.

3 Une présentation homogène

Pour un rendu professionnel, il convient de conserver un style unique et homogène sur toutes les slides de votre présentation. L’élaboration d’un modèle prédéfini sur PowerPoint est judicieuse, reprenant idéalement les codes de la charte graphique de votre entreprise. Dans le cas contraire, il est recommandé de constituer une palette de couleurs et de choisir au maximum 2 typographies afin d’illustrer vos propos. La cohérence graphique facilitera la compréhension de votre message par votre auditoire, qui ne sera ainsi pas déconcentré par des éléments superflus.

4. Des textes courts et illustrés

Moins elle sera chargée, plus votre présentation sera lisible et votre message sera mémorable. Ainsi, ne cherchez pas forcément à faire des phrases sur vos slides. Mettez en avant les mots clés, qui appuieront les propos de votre discours. Des mots clés à adapter à votre auditoire, s’il s’agit de professionnels du secteur, vous pouvez utiliser le vocabulaire technique. A l’inverse, si vous avez affaire à un auditoire extérieur à votre secteur, utilisez des mots simples qui lui simplifieront sa compréhension de votre discours. Enfin, veillez à étayer vos propos à l’aide de visuels. Le cerveau retient bien mieux les informations concrètes sous forme de graphiques, images ou vidéos. Comme le souligne l’adage : une image vaut mille mots.

À lire cette semaine

Rejoindre la veille stratégique