Le rôle d’une fiduciaire en entreprise

Une fiduciaire est une entreprise qui assure la tenue comptable, l’établissement de fiches de salaires, la révision des comptes, la domiciliation d’entreprises et autres tâches administratives.

En dehors de ces missions, une société fiduciaire aide les entreprises dans leur implantation et leur fonctionnement en Suisse. Grâce aux services de conseil, d’accompagnement et d’administration, elle participe au développement de l’activité d’une entreprise sur le sol helvétique.

Les différents services proposés par une fiduciaire

Services d’administration d’entreprise

Une société peut faire le choix d’externaliser la gestion de la paie ou d’autres tâches relatives aux ressources humaines. Ainsi, une fiduciaire intervient sur les tâches administratives comme la gestion quotidienne des employés (déclarations légales, permis de travail, assurances, etc.).

Services de comptabilité

La gestion de la comptabilité est une des tâches courantes proposées par une société fiduciaire. De par son expertise, elle offre des solutions adaptées à la comptabilité et à la trésorerie.

Par ailleurs, et pour aider à la prise de décisions, elle met à disposition des données comptables sur l’impact qu’une décision peut faire peser sur l’entreprise.

Représentation fiscale

Une entreprise basée à Genève, Berne ou Lausanne avec un revenu inférieur à 100 000 CHF se voit dans l’obligation légale de faire appel à une fiduciaire pour être son représentant fiscal. C’est la réglementation fiscale sur ce territoire qui l’impose.

Parmi les missions alors confiées à la fiduciaire : effectuer les démarches administratives d’inscription de l’établissement au registre des entreprises assujetties à la TVA, analyser l’assujettissement de l’entreprise à la TVA, déclarer la TVA, contrôler les documents fiscaux, etc.

Il est à noter, par ailleurs; que toute création d’entreprise en Suisse implique la présence d’un représentant domicilié dans le pays.

Pourquoi faire appel à une fiduciaire suisse ?

Pour gagner du temps :

Les tâches administratives et comptables sont extrêmement chronophages. Les déléguer c’est s’assurer de consacrer plus de temps dans la prise de décisions stratégiques et le développement de son entreprise.

Ne pas commettre d’erreurs administratives :

Surtout si l’on connaît peu le pays et sa réglementation. La réglementation sur les entreprises et leur fiscalité n’est pas la même que l’on soit en France ou en Suisse. Lorsque l’on sait que les erreurs administratives peuvent coûter très cher à une entreprise, il est préférable de se tourner vers une fiduciaire pour bénéficier de son expertise sur le sujet.

Réaliser une économie d’impôts :

Faire appel à une fiduciaire c’est s’assurer une fiscalité optimisée afin de bénéficier d’économie sur les impôts.

Le tarif d’une fiduciaire est, d’autre part, largement rentabilisé par ces économies d’impôts mais aussi sur les salaires et charges économisés en externalisant les tâches administratives et comptables.

Optimiser la gestion comptable :

De la même manière que pour la fiscalité, déléguer la gestion comptable de son entreprise à des experts permet de garantir la bonne santé financière de son entreprise en anticipant l’impact financier de chaque décision.

Pour toutes ces raisons, si vous envisagez une création d’entreprise ou l’externalisation de la gestion de la comptabilité et des services RH, vous pouvez faire appel à une fiduciaire à Genève en Suisse.

À lire cette semaine

Créer une stratégie de marketing de contenu complète

Le but d’une entreprise est de faire connaître ses produits/services afin de toucher le plus de personnes possible et faire des bénéfices. Pour y...

7 raisons qui motivent les étrangers à créer une entreprise aux États-Unis

Les États-Unis sont un pays où de nombreuses personnes rêvent de créer leur propre entreprise. Il y a plusieurs raisons à cela, mais la...

Comment publier son CV sur LinkedIn

Vous avez un profil LinkedIn et êtes en recherche d’emploi ? Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté en publiant votre CV...

Le rôle d’une fiduciaire en entreprise

Une fiduciaire est une entreprise qui assure la tenue comptable, l’établissement de fiches de salaires, la révision des comptes, la domiciliation d’entreprises et autres...

Quelles études doit-on faire pour devenir avocat ?

Le métier d’avocat fait partie de ces métiers qui jouissent d’un certain prestige aux yeux de tous. Il continue de faire rêver les plus...

Rejoindre la veille stratégique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici