L’art d’utiliser l’effet miroir en entretien d’embauche

Lors d’un entretien d’embauche, vos mots et votre langage corporel doivent envoyer le bon message afin d’établir un rapport de confiance avec votre interlocuteur.

L’effet miroir est une technique qui consiste à analyser votre sujet puis à vous adapter à son langage corporel et à ses modes d’expression plutôt que de les copier exactement. Cette méthode est utilisée pour établir une cohésion entre vous et votre interlocuteur. En utilisant cette technique, vous pouvez établir une connexion plus profonde où l’interlocuteur se sent plus détendu lorsqu’il communique avec vous.

Soyez toutefois prudent. La frontière est mince entre un miroir efficace et un miroir inefficace pendant un entretien d’embauche.

Nous utilisons inconsciemment l’effet miroir lorsque nous parlons avec une personne que nous connaissons bien ou avec laquelle nous nous sentons à l’aise, comme la famille et les amis.

L’utilisation de cette technique, si elle est bien faite, peut vous aider à réussir un entretien d’embauche et à gagner la confiance de votre interlocuteur, ce qui peut réduire la nervosité pendant l’entretien.

La technique du miroir consiste à refléter subtilement votre interlocuteur. Vous devez adapter votre humeur, votre posture, votre ton et vos actions à ceux de votre interlocuteur. Cela peut également concerner le vocabulaire et le style utilisé par votre interlocuteur. Par exemple, lorsque votre interlocuteur parle doucement en posant des questions d’entretien, essayez de répondre sur le même ton et à la même vitesse. Lorsqu’il se tient droit et se penche en avant, observez attentivement, attendez une minute ou deux avant de faire de même.

L’utilisation de cette technique vous permettra de faire comprendre à votre interlocuteur que vous êtes sur la même longueur d’onde et que vous le comprenez. Les gens ont tendance à se sentir détendus en présence de quelque chose qui leur est connu ou familier. Mais essayez de ne pas imiter votre interlocuteur ou de le suivre à la lettre, car cela pourrait sembler effrayant.

Soyez plutôt l’écho de son langage corporel.

Lorsque vous utilisez cette technique, n’oubliez pas de renvoyer que des signaux positifs. Si votre interlocuteur semble en colère ou irrité, ne faites pas de même. Si vous le faites, vous perdrez rapidement sa confiance.

Ne soyez pas trop conscient – soyez aussi naturel que possible. Étant donné que la réflexion se fait inconsciemment dans les interactions humaines, il suffit d’ajouter un peu d’intention pour donner un coup de fouet à vos interactions.

En résumé l’effet miroir peut vous donner un net avantage lors de votre entretien. Pratiquez cette technique, maîtrisez-la et réussissez votre prochain entretien.

À lire cette semaine

Comment récupérer un fichier supprimé après avoir vidé la corbeille ?

Vous avez vidé la corbeille de votre PC ou MAC et vous venez de réaliser qu’elle contenait des fichiers importants ? Pas de panique !...

Comment renvoyer gratuitement une freebox après avoir résilié ?

En fonction de votre opérateur, la démarche à suivre afin de résilier votre abonnement et de retourner le matériel, diffère. Si vous...

Notre Avis sur l’Agence Herezie : les spécialistes de la créativité digitale !

S’il y a bien une compétence qu’il faut avoir lorsque l’on travaille dans le monde de la publicité ou de la communication, c’est la...

Comment imprimer un document à partir de mon ordinateur

A l’ère de la transformation numérique, le papier se veut de moins en moins présent dans nos vies. Néanmoins, nous ne sommes pas encore...

3 logiciels de partage d’écran gratuit

Vous aussi, vous vous êtes déjà retrouvé devant votre ordinateur avec le besoin de partager votre écran, pendant que vous discutez avec...

Rejoindre la veille stratégique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici