La solution RH pour gérer vos compétences en entreprise

En 2023 plus que jamais, la gestion des compétences s’invite dans la sphère RH, notamment grâce à l’apparition de nouveaux outils permettant de simplifier les processus. Pour rappel, la gestion des compétences désigne la manière dont une organisation gère son capital humain afin d’atteindre des objectifs de développement. Alors comment un logiciel de gestion des compétences peut-il vous aider ?

C’est ce que nous allons découvrir tout de suite dans cet article.

Qu’est-ce que la gestion des compétences ?

La gestion des compétences est une démarche dont l’objectif est de faire un état des lieux des compétences présentes dans une entreprise, et de faire des prévisions sur les compétences nécessaires à court, moyen et long terme.

La gestion des compétences est généralement intégrée aux missions de gestion des ressources humaines, comme la gestion du personnel, le recrutement, la paie ou la formation.

La gestion des compétences est devenue un enjeu stratégique pour les entreprises.

La gestion des compétences dans une entreprise permet de :

Développer le capital humain : les compétences permettent à une entreprise de se positionner par rapport à la concurrence.

Adapter les compétences aux emplois : anticiper les besoins de l’entreprise et identifier les talents pouvant faire l’objet de mobilité interne.

Recruter les profils adaptés : définir la quantité et le type de recrutement à effectuer.

Motiver ses équipes : la gestion des compétences permet de motiver ses troupes, en proposant régulièrement des actions de formation par exemple.

Vers une digitalisation de l’entreprise

Si le service RH est en charge de la gestion administrative des collaborateurs, il est aussi devenu un accompagnant de la gestion de carrière de ces derniers. Les entreprises se doivent de mettre en place de nouvelles méthodes de management afin de retenir les talents et de les accompagner dans le développement de leurs compétences.

C’est là que les outils RH de gestion de compétences entrent en jeu : en 2023 plus que jamais, digitaliser son entreprise est indispensable à tous les secteurs dont les ressources humaines.

Nous assistons ici à une véritable transformation digitale ayant des conséquences sur les processus RH que ce soit pour répondre aux nouveaux besoins des équipes ou favoriser les échanges. Gestion des compétences et digitalisation vont donc de pair, et nous allons voir comment.

Les outils RH de gestion des compétences

Il existe dorénavant des outils RH, sous forme de logiciels. Certains sont payants, et d’autres gratuits. Pour bénéficier d’une solution complète, il est recommandé de se tourner vers un outil de gestion des compétences complet, intégrant plusieurs logiciels en un.

Un outil RH complet vous permettra de :

  • Gérer vos équipes en ayant à disposition une vue d’ensemble des compétences de chaque collaborateur via un tableau matrice de compétences excel.
  • Suivre l’évolution des certifications dont disposent les collaborateurs afin d’être toujours concurrentiels
  • Fidéliser vos équipes en leur donnant l’opportunité d’évoluer professionnellement.

À lire cette semaine

Rejoindre la veille stratégique