Commerce alimentaire : 3 idées pour retenir l’attention de vos clients

Bien souvent, les clients d’un commerce alimentaire lui restent fidèles pour la qualité des produits proposés, pour leurs prix ou encore leur proximité avec le domicile ou le lieu de travail du client. La personnalité du commerçant ou l’image de la marque peuvent, aux aussi, être des avantages, mais ne sont pas les premiers pris en compte. Nous vous suggérons aujourd’hui de découvrir trois solutions pour retenir l’attention de nouveaux clients, qui sont parfois à la recherche d’un petit plus que les autres n’ont pas. 

Focus sur les emballages alimentaires 

De plus en plus de consommateurs prennent garde aux emballages qui recouvrent les aliments qu’ils achètent. Si certains sont tentés par les achats en vrac, d’autres souhaitent voir les produits au maximum tout en étant rassurés sur leur fraîcheur, leur origine. Pour cela, vous pouvez choisir un emballage alimentaire sous vide. Cette solution sera parfaitement adaptée aux viandes que vous désirez proposer en lot, mais également à certains légumes que vous avez envie de proposer avec un certain poids. Il vous suffira ensuite d’ajouter une étiquette autocollante précisant les informations indispensables sur le produit. Dans vos frigos et rayons, ce type d’emballage offre plusieurs avantages. Tout d’abord, la fraîcheur des aliments est préservée plus longtemps. Ensuite, vous gagnerez de la place. Les consommateurs, quant à eux, pourront placer cet emballage directement dans leur frigo ou leur congélateur sans perdre de place et sans avoir à placer eux-mêmes ces derniers dans des sacs congélations ou autre contenant. 

Communiquez efficacement grâce à votre logo 

Pour exister, votre commerce doit être visible. Si cela s’applique à vos locaux et vos offres, votre logo et le nom de votre entreprise sont également des vecteurs de communication efficaces. Vous avez certainement placé ces derniers bien en vue sur votre enseigne, mais avez-vous pensé à les utiliser sur les sacs utilisés par vos clients lorsqu’ils partent de votre magasin ? Ce petit ajout peut vous offrir une campagne de publicité sans trop d’effort. Selon votre activité précise et les besoins de vos clients, vous pourrez choisir des sacs en papier kraft, des tote bag en tissu ou encore des sacs en fibre de jute. Ces supports sont particulièrement adaptés pour l’impression de votre logo et des informations de votre commerce. Attention toutefois à ce que les couleurs de votre logo soient bien visibles. Les tons bruns peuvent parfois se fondre avec le support et supprimer certains détails qui permettent d’identifier votre entreprise au premier coup d’œil. 

Demander leur avis à vos clients 

Vous avez envie d’améliorer les choses dans votre magasin, mais ne savez pas exactement par quoi commencer ? Si vous demandiez leur avis à vos clients ? Pour cela, vous aurez besoin de créer un sondage simple que vous pourrez diffuser en ligne sur vos réseaux sociaux ou pourrez faire remplir en plaçant une tablette à la disposition de vos clients en caisse. Pour obtenir un résultat exploitable facilement, nous vous conseillons d’opter par des questions à choix multiples. Ainsi, vos clients devront choisir leurs réponses parmi des propositions que vous aurez définies au préalable. Vous pourrez, par exemple, interroger ces derniers sur la couleur des lieux ou de votre logo, proposer des offres spéciales. Vous visualiserez plus facilement les attentes de vos clients et ils se sentiront plus impliqués dans la vie de votre entreprise. 

À lire cette semaine

Rejoindre la veille stratégique