Comment trouver les bureaux parfaits pour votre entreprise ?

Vous cherchez de nouveaux bureaux pour votre entreprise ? Un déménagement est l’occasion parfaite pour offrir un nouveau souffle à votre boîte. Avant de vous lancer dans vos recherches immobilières, prenez un instant pour réfléchir à ce qui vous convient (ou pas) dans vos locaux actuels, et essayez de déterminer les critères qui vous semblent les plus importants.

Coworking, bureau privé ou open-space ? L’important est que vous et vos employés puissiez vous concentrer et vous sentir bien… On passe au moins 8h par jour au travail, alors autant que les locaux soient agréables ! Comment trouver les bureaux parfaits ? Voici quelques astuces pour vous y aider.

Déterminez vos besoins

La première question à vous poser est celle du budget. Évidemment, le quartier Central des Affaires à Paris est sans doute le meilleur lieu où implanter votre cabinet d’avocat, alors que si vous cherchez à déménager votre agence de communication, la Duranne sera parfaite pour la location d’un bureau à Aix en Provence. Mais ces lieux sont loin d’être les seuls à offrir un cadre de travail agréable. N’hésitez pas à solliciter votre réseau pour vous renseigner sur les meilleurs quartiers où installer votre entreprise.

Avant de commencer votre recherche, identifiez clairement les besoins de votre entreprise. Qu’est-ce qui vous manque dans vos locaux actuels ? Quels sont les points faibles et les points forts de votre agencement ? 

Évidemment, une concertation avec vos collaborateurs est nécessaire. Les problématiques qu’ils et elles rencontrent ne sont pas toujours celles que vous pensez. N’hésitez pas à recueillir les informations au plus près de leurs besoins pour déterminer les locaux idéals.

Les questions à se poser avant de louer vos bureaux d’entreprise

Voici les questions auxquelles vous devriez avoir impérativement répondu avant de commencer vos recherches : 

  • Combien de postes de travail devez-vous fournir ?
  • Avez-vous besoin de salles de réunion ou de salles de réunion équipées pour des présentations ?
  • Quel type d’environnement de travail favorise la productivité de votre équipe ?

2. Choisissez le type d’espace de Travail

Globalement, les espaces de coworking sont parfaits pour la flexibilité, tandis que les bureaux individuels offrent plus de confidentialité. Optez pour celui qui correspond le mieux à la culture de votre entreprise et à vos besoins.

Vos 20 salariés travaillent dans un open-space ? Si vous avez constaté une baisse de concentration, peut-être que davantage de bureaux plus petits, où vos équipes travailleront par groupes de 4 ou 5, seront plus adaptés ; Au contraire, si les bureaux vous semblent trop exigus ou qu’un mauvais agencement empêche les synergies entre vos employés, le moment est peut-être venu d’opter pour un espace de travail plus ouvert, favorisant les échanges.

Explorez les espaces communs

Les espaces de travail modernes offrent souvent des espaces communs attrayants, comme des salles de détente, des cuisines partagées et des salles d’attente. Ces zones peuvent améliorer l’environnement de travail et favoriser la collaboration entre les employés.

Choisissez une localisation stratégique

L’emplacement de vos bureaux est crucial. Assurez-vous qu’il soit accessible pour vos employés et clients. Une localisation stratégique peut avoir un impact significatif sur votre entreprise : par exemple, travailler dans un centre d’affaires favorise les échanges avec d’autres boîtes susceptibles d’être de futurs prestataires ou clients.

Le type de quartier ne doit pas être choisi au hasard : un environnement de centre-ville peut être stimulant pour certains employés, mais le bruit peut vite devenir contraignant si votre activité nécessite de répondre régulièrement au téléphone, ou d’assister à des réunions. 

Enfin, assurez-vous que les transports en commun et les commodités sont facilement accessibles pour vos salariés : si tout le monde doit prendre le bus une heure plus tôt pour arriver à l’heure, que les parkings sont rares ou que votre nouveau lieu de travail n’est desservi par aucun moyen de transport, peut-être que le choix de vos locaux professionnels est à reconsidérer.

Évaluez l’agencement et le mobilier

Si vos locaux professionnels sont déjà meublés, assurez-vous que les bureaux soient bien adaptés à vos besoins. L’agencement de l’espace de travail doit être pensé en fonction de la disposition de vos postes de travail, de vos salles de réunion et de votre mobilier.

Libre à vous de le modifier, tant que vous les restituer tels quels après la location… cependant, une salle de travail avec d’énormes bureaux déjà installés n’est peut-être pas une solution adéquate si vous souhaitez vous libérer plus de place…Il faudra trouver un lieu où les stocker si vous comptiez en installer de nouveaux.

Considérez la flexibilité

Il arrive qu’une entreprise ait des besoins changeants : si vous êtes dans une forte période de croissance ou si le turnover est important dans votre boite, peut-être devriez-vous changer pour un bail commercial plus flexible. Les entreprises à croissance rapide optent souvent pour des locaux dont la taille peut être ajustée rapidement. Les espaces de coworking peuvent être d’excellentes solutions. 

Pensez aux services inclus

Certains espaces de travail proposent des services inclus tels que la domiciliation d’entreprise, la gestion du courrier, et des fournitures de bureau. Ces derniers peuvent vous faire gagner du temps et de l’argent, alors n’oubliez pas de les prendre en compte dans votre choix.

À lire cette semaine

Rejoindre la veille stratégique