Comment protéger son entreprise contre les cyber-attaques ?

De nos jours, les entreprises sont des cibles de choix pour les cybercriminels. Ceux-ci redoublent désormais d’ingéniosité pour développer de nouvelles techniques, mettant en danger le bon fonctionnement d’un grand nombre de sociétés. Pour se protéger des cybermenaces, la prévention reste la technique la plus conseillée. Il est donc indispensable de mettre en place des solutions et d’adopter de bonnes habitudes pour limiter tout risque de piratage, qui pourrait mettre en danger vos employés, vos services et vos clients. Voici quelques techniques de prévention que vous devriez adopter sans attendre.

1. Sécurisez vos appareils et votre réseau

Dans un premier temps, assurez-vous de réaliser l’ensemble des mises à jour logiciel et des systèmes d’exploitation, en programmant les mises à jour automatiques. Ces mises à jour permettent d’améliorer la sécurité de vos appareils, en luttant activement contre les derniers virus et les nouvelles attaques des cybercriminels. Vos mises à jour peuvent être programmées pour être effectuées en soirée, en dehors des heures de bureau, afin qu’elles n’affectent pas votre travail ou celui de vos employés. Il est essentiel de ne jamais ignorer ces mises à jour, qui permettent de corriger d’importantes failles de sécurité.

Vous pourrez également opter pour l’installation de logiciels de sécurité sur l’ensemble des appareils et ordinateurs de votre entreprise, pour limiter tout risque d’infection. En plus de ces logiciels, pensez à installer un pare-feu permettant de protéger les réseaux internes de votre entreprise, un outil qui devra régulièrement être mis à jour pour une protection complète de vos appareils.

2. Chiffrez vos informations importantes

Pour encore plus de sécurité, faites également en sorte d’assurer le chiffrement de votre réseau. Pour cela, vous pourrez vous servir d’un VPN, un outil de cybersécurité des plus efficaces, qui vous permet de masquer votre adresse IP et de protéger votre activité des regards indiscrets. Si vous vous demandez : « Est-ce que mon IP peut être détectée et utilisée à mon insu ? », cela ne sera plus le cas grâce à l’utilisation d’un VPN.

Le chiffrement de vos données est conseillé lorsque ces dernières sont stockées ou envoyées en ligne. Grâce à l’utilisation du chiffrement via un tunnel VPN, ces données sont rendues illisibles et remplacées par un code que seuls vous et les personnes habilitées au sein de vos équipes seront en mesure de lire, pour un maximum de sécurité.

3. Assurez la sauvegarde de vos données

En sauvegardant les données du site Web de votre entreprise, vous pourrez récupérer au plus vite toute information perdue du fait d’une cyberattaque ou d’un problème informatique. Ces sauvegardes doivent être effectuées régulièrement, et vous devrez les protéger avec des mots de passe complexes.

Pour que vos données restent en sécurité, différentes formes de sauvegardes sont conseillées : les sauvegardes incrémentielles quotidiennes, hebdomadaires ou trimestrielles du serveur, ainsi que des sauvegardes réalisées de manière annuelle. Vous devrez vous assurer que les données sauvegardées peuvent être utilisées à tout moment, en testant régulièrement la restauration de ces données.

Faites en sorte de sauvegarder vos données sur des appareils indépendants, qu’il s’agisse de lecteurs externes, ou de clés USB. Vous pourrez stocker ces appareils de manière indépendante, si possible hors site, améliorant ainsi leur sécurité en cas de cambriolage ou de dégâts dans vos bureaux, en plus de la solution de stockage en nuage, qui chiffre vos données.

4. Optez pour l’authentification à double facteur

L’authentification à double facteur ou multifacteur permet d’améliorer la sécurité de vos comptes. Grâce à cette technique, deux moyens d’authentification vous seront au minimum demandés, vous devrez donc prouver votre identité et votre droit d’accès au compte concerné à deux reprises. Par exemple, pour accéder au compte ou au service concerné, vous pourriez avoir à renseigner un mot de passe, ainsi qu’un code envoyé sur votre smartphone. C’est une couche de sécurité supplémentaire, essentielle pour limiter le risque d’intrusion sur vos appareils et sur les comptes en ligne liés à votre entreprise.

5. Formez vos équipes

Vos équipes devront elles aussi être formées et éduquées face aux attaques les plus courantes des cybercriminels, en apprenant les moyens de prévention des cybermenaces. Elles devront être sensibilisées à ces menaces, et devront comprendre leur rôle pour y faire face. Renseignez-les sur les points suivants :

  • Comment identifier les cybermenaces, et comment les éviter
  • Comment choisir des mots de passe complexes et comment assurer leur gestion
  • Que faire en cas de cybermenace
  • Comment signaler une cybermenace au plus vite

Assurez-vous de réaliser des points réguliers sur ces informations, pour que l’ensemble de vos employés reste au goût du jour concernant les cybermenaces les plus courantes et les moyens de les prévenir.

À lire cette semaine

Rejoindre la veille stratégique