Comment la livraison depuis le point de vente repense le e-commerce

Vous avez un e-commerce et recherchez des solutions afin d’optimiser vos livraisons ?

Le ship from store, ou livraison depuis le point de vente, propose une alternative au modèle de livraison traditionnel en e-commerce pour adopter une autre stratégie. Celle-ci consiste à utiliser les magasins physiques des détaillants comme centres de distribution plutôt que de centraliser les expéditions dans des entrepôts.

Découvrez-en plus sur cette nouvelle façon d’envisager la livraison en e-commerce et sur ses avantages.

Qu’est ce que le ship from store

Le ship from store (expédition depuis le magasin) désigne une pratique de e-commerce dans laquelle les détaillant expédient les commandes en ligne depuis leurs magasins physiques. Ces derniers servent alors de centre d’expédition et évitent l’envoi depuis un entrepôt centralisé.

Les produits sont alors pris du stock disponible en magasin pour être livrés aux clients.

Pour mieux comprendre le principe, imaginons une enseigne de vêtements qui dispose de magasins physiques et qui propose également de la vente en ligne. Traditionnellement, en e-commerce, les commandes seraient expédiées depuis des entrepôts plus ou moins éloignés.

Dans notre exemple et dans le cas du ship from store, lorsqu’un client passe commande sur le site web de l’enseigne, sa commande est expédiée depuis le magasin le plus proche de chez lui. Un employé du magasin reçoit la commande et la traite pour la remettre au transporteur qui livrera.

Cette approche présente des avantages et est donc de plus en plus adoptée en e-commerce.

Quels sont les avantages d’une livraison depuis le point de vente ?

Le ship from store est apparu afin d’optimiser différents aspects de la livraison, aussi bien pour le commerçant que pour les clients. Parmi les avantages d’une livraison depuis le point de vente, il est possible de citer :

Une réduction des délais de livraison

Utiliser les magasins comme centre d’expédition des colis permet de rapprocher les produits des clients finaux. Cela a pour effet de réduire les délais de livraison.

Une optimisation des stocks

Grâce à la livraison depuis le point de vente, le détaillant fait un usage plus efficace de son inventaire existant. Ainsi, le commerçant n’a plus besoin de maintenir des niveaux élevés de stock dans les entrepôts réduisant ainsi les coûts de stockage et minimisant les risques de surstock ou de rupture de stock.

Une gestion des retours simplifiée

Le processus de retour des colis se voit facilitée puisqu’il suffit au client de ramener les produits directement au magasin. Les frais de retour pour les détaillants sont également réduits.

Une utilisation efficace de l’infrastructure existante

Plutôt que d’étendre leur infrastructure logistique, les détaillants tirent parti de leurs magasins physiques déjà existants. La zone géographique couverte est également étendue sans avoir besoin d’investir dans de nouveaux entrepôts.

Une meilleure expérience client

Le ship from store offre une option de livraison supplémentaire aux clients en plus de la collecte en magasin ou d’autres modes de livraison.

La livraison depuis le point de vente présente des avantages aussi bien pour le commerçant que pour le client final. En repensant le modèle traditionnel du e-commerce, cette approche capitalise sur les infrastructures physiques déjà en place.

À lire cette semaine

Rejoindre la veille stratégique