Vous souhaitez créer votre propre chaîne Youtube ? Dans cet article, on vous dévoile tous nos conseils pour faire votre première vidéo sur Youtube, avec plein de conseils pour vous construire une véritable communauté autour de votre chaîne.
Les équipements nécessaires pour faire une vidéo sur Youtube :
Le très célèbre Youtubeur américain PewDiePie a créé ses premières vidéos sur Youtube à l’aide d’un matériel amateur et pourtant c’est aujourd’hui l’un des plus créateurs Youtube au monde avec plus de 111 millions d’abonnés ! L’équipement ne fait pas tout. On peut très bien démarrer sa première chaîne Youtube avec du matériel bas de gamme : un simple smartphone Oppo de première génération, un trépied de téléphone Octopus. Ce n’est pas la meilleure configuration, mais la plupart des téléphones actuels sont désormais équipés d’une caméra très haute définition. Il est bien sûr préférable, si votre budget le permet, d’investir dans un équipement plus professionnel.

On vous conseille d’investir dans un stabilisateur, un trépied à hauteur variable, des panneaux LED, un microphone, une perche, un enregistreur audio et des réflecteurs. Pour la caméra professionnelle, la Canon EOS M50 offre un excellent rapport qualité/prix.
Créer une chaîne Youtube, mais sur quelle thématique ?
Avant de créer votre propre chaîne Youtube, on vous conseille de mener une petite vérification sur l’outil SocialBlade. Cet outil vous fournit des statistiques détaillées sur presque n’importe quel Youtubeur : nombre de vidéos uploadés, trafic des vidéos, nombre d’abonnés… et les informations qu’il délivre vous permet de sélectionner avec intelligence la thématique de votre première chaîne Youtube.
Comment faire une vidéo : formats, montage et upload ?
Youtube accepte la plupart des formats vidéos traditionnels tels que le MP4, le MPG, le AVI ou encore le format vidéo de Microsoft : WMV.

Pour le montage de votre vidéo, Windows Movie Maker est incontournable si vous travaillez avec un PC équipé de l’OS Windows. C’est un logiciel très simple et surtout gratuit. Mais il existe des solutions plus professionnelles, comme les éditeurs en ligne (Veed).
Youtube offre différentes solutions d’upload : via l’API (pour les développeurs), via Google Drive ou tout simplement via leur interface d’administration. Il faut bien garder à l’esprit qu’une vidéo 4K non compressée peut représenter plusieurs centaines de MO et à moins de disposer d’une connexion en fibre optique, il sera sans doute préférable (ou voire indispensable) de simplement la compresser avec un logiciel spécialisé.
Construire une communauté autour de sa chaîne Youtube
La création d’une véritable identité visuelle est nécessaire pour constituer une communauté autour de sa chaîne Youtube. Il s’agit donc d’abord de créer un logo, une bannière Youtube et d’insérer dans chaque vidéo votre logo et des éléments visuels qui correspondent à votre identité. La création de profils sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Tiktok) est indispensable pour créer une communauté. On vous conseille d’intégrer les liens vers vos profils sociaux directement sur votre profil, dans la description de chaque vidéo et de faire un appel à vos visiteurs pour qu’ils s’abonnent tout simplement à vos profils sociaux.
Conseils sur la création de la chaîne Youtube :
En appliquant nos conseils et astuces ci-dessus, vous devriez être en mesure d’optimiser la création de votre chaîne Youtube :
- Identifier une niche de marché
- Développer une stratégie efficace et simple à suivre
- Utiliser régulièrement les statistiques pour améliorer son contenu.