Combien rapporte une laverie automatique ? Analyse business

Si vous êtes présent sur Instagram ou TikTok, vous avez certainement vu passer des vidéos montrant les gains d’une laverie automatique.

Effectivement, ouvrir une laverie automatique est un projet intéressant pour les entrepreneurs, car il ne présente que de faibles risques financiers, et nécessite peu de personnel.

Alors, quelles sont les étapes pour réaliser ce projet ? Combien cela coûte et quels sont les gains potentiels ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Nous allons vous en parler tout de suite dans ce guide consacré à ce business florissant.

Quel investissement pour investir dans une laverie ?

Pour ouvrir une laverie automatique en indépendant et en franchise, il faut compter entre 40 000 et 100 000 euros. En franchise, le montant de l’apport personnel peut varier.

L’investissement varie selon le nombre de machines et du loyer principalement. 

Voici un exemple de financement :

  • Un apport personnel de 20% environ
  • Un prêt bancaire pour les travaux et l’agencement
  • Un crédit-bail, L.O.A (location avec option d’achat)
  • Des aides de l’Etat et des organismes publics.

Il est important d’évaluer le budget potentiel alloué à la création d’une laverie automatique : avoir un budget trop juste par rapport au coût réel présente un risque d’échec.

Quels gains potentiels ? 

Méthode de calcul

Le chiffre d’affaires prévisionnel va dépendre de plusieurs facteurs, comme la clientèle potentielle ou la taille de l’établissement et son nombre de machine.

Pour cela, il faudra déterminer les indicateurs suivants :

  • le nombre de machines à laver
  • les horaires d’ouverture
  • le prix d’utilisation des machines
  • le taux d’utilisation estimatifs 

Par exemple, pour une laverie automatique ayant ces spécificités :

  • ouverte 8 heures par jour
  • avec 10 machines
  • avec un prix de lavage de 4 euros
  • 8 lavages par jour possibles
  • Ayant un taux d’utilisation est estimé à 50%

Le chiffre d’affaires sera le suivant : 10 x 4 x 8 x 50% x 365 = 58 400 euros

Chiffre d’affaires moyen d’une laverie automatique

Le chiffre d’affaires moyen d’une laverie automatique se situe entre 30 000 et 40 000 euros la première année. En intégrant un réseau de franchise, vous aurez connaissance du chiffre moyen estimé. Par exemple, Wash n Dry, un des leaders de la laverie automatique en France, estime un chiffre d’affaire de 25 000 à 100 000 euros après deux ans d’activité.

Les erreurs à éviter 

Choisir un mauvais emplacement

Il va de soi que l’emplacement de votre laverie automatique sera stratégique. Choisissez donc un lieu facile d’accès et visible et avec une population dense. 

Évitez les zones peu fréquentées et celles où la concurrence est bien établie.

Astuce : choisissez un lieu fréquenté par des étudiants, à faible concurrence, accessible à pied… Oubliez les centres commerciaux fermés le dimanche.

Négliger l’entretien des machines à laver

Un entretien régulier des machines à laver sera essentiel afin de garantir leur fonctionnement sur le long terme. En effet, des pannes peuvent impacter les gains et nuire à la réputation de votre laverie. Pour éviter de tels désagréments, inspectez régulièrement les machines, nettoyez les filtres et remplacez les pièces défectueuses rapidement.

Ignorer les besoins de vos clients

Les attentes de vos clients sont à prendre en compte afin de leur offrir un service de qualité et ainsi les fidéliser. Prévoyez une salle d’attente confortable avec une connexion wifi gratuite et éventuellement une télévision. Proposez des services comme la vente de lessive ou la disposition de chariots pour transporter le linge.

Négliger la propreté et la sécurité de l’établissement

Pour fidéliser la clientèle, veillez à sécuriser votre laverie et à là garder toujours propre. Pour cela, videz les poubelles régulièrement et désinfectez les surfaces pour éviter la propagation de bactéries. Installez des caméras pour rassurer vos clients et n’oubliez pas de mettre en place un système d’éclairage lorsqu’il fait nuit.

Ne pas promouvoir votre établissement

La promotion de votre laverie sera nécessaire, et ce, même si elle est bien située. Utilisez donc les réseaux sociaux et mettez en place des actions de promotion afin d’attirer de nouveaux clients. Sollicitez les sites Internet locaux et la presse locale pour faire connaître votre laverie.

Enfin, n’hésitez pas à proposer des promotions à vos clients. 

Adaptez-vous au changement

Le secteur de la laverie automatique est en constante évolution. De la flexibilité est donc primordiale pour vous adapter aux nouvelles tendances : ajustez vos horaires d’ouverture, ajoutez de nouveaux services ou changez la disposition de votre laverie pour répondre au mieux aux besoins de clients.

Enfin, soyez toujours au fait des innovations technologiques et des pratiques du secteur afin de maintenir votre compétitivité.

À lire cette semaine

Rejoindre la veille stratégique