Les avantages proposés par un CSE à ses salariés via le logiciel CSE ?

Depuis le 1er janvier 2020, le comité social et économique est une instance qui se veut représentante des salariés. Anciennement nommé comité d’entreprise (CE), il conserve ses fonctions à savoir : proposer des avantages aux salariés, des activités et des animations. Toutes ses actions sont dédiées aux salariés, dans le but d’améliorer sa qualité de vie.

Les avantages que propose un CSE sont nombreux et varient en fonction de la taille de l’organisation, de son secteur d’activité et de ses partenariats. Ainsi, nous vous dévoilons aujourd’hui les principaux avantages proposés par un CSE à ses employés et ils peuvent tous être réunis sur une plateforme pour offrir encore plus de facilités à vos salariés.

1. Une billetterie

Proposer une billetterie pour un CSE consiste à proposer, à des tarifs réduits, des billets d’entrée à des activités diverses et variées. Il s’agit de l’avantage le plus courant et le plus efficace pour plaire au plus grand nombre.

Le tarif réduit s’obtient généralement en prenant en compte des paramètres essentiels : le volume d’achat, la négociation et la subvention du prix par le CSE. De nombreuses activités peuvent ainsi être proposées aux salariés, du cinéma, à la piscine, en passant par des spectacles ou encore des concerts.

2. Les bons d’achat

Les bons d’achat, comme leur nom l’indique, permettent aux salariés de bénéficier d’offres promotionnelles, comme par exemple de réductions auprès de revendeurs partenaires. Les grands groupes sont souvent privilégiés par les CSE, mais il est tout à fait possible de favoriser le commerce local en créant des partenariats avec des artisans, producteurs et commerçants implantés dans votre région.

3. Les destinations de voyages

Les CSE sont également connus pour proposer à leurs salariés des destinations de voyages, en France ou à l’étranger, à des prix très intéressants. Les offres proposées dépendent généralement de la taille de l’entreprise et des moyens du CSE, mais également des salariés, afin de répondre à leurs envies et à leur budget. Ainsi, de nombreuses sorties peuvent être proposées :

  • Des séjours culturels et gastronomiques en France,
  • Des séjours dans de grandes villes européennes,
  • Des circuits touristiques d’au moins 7 jours,
  • Des séjours dans des clubs vacances all-inclusives,
  • Des séjours sportifs.

Dans la même lignée, il n’est pas rare que les CSE proposent également des chèques vacances, afin d’augmenter le pouvoir d’achat des salariés durant leur séjour.

4. L’accès à la culture et aux loisirs

Cette catégorie peut effectivement inclure l’accès à une billetterie avec des entrées à tarif réduit pour des activités. Mais ce n’est pas tout, il est également possible d’organiser d’autres formes d’activités spécialement prévues par le CSE pour les salariés via par exemple un club photo ou de peinture au sein de l’entreprise, ou encore via des sorties privatisées dans des lieux culturels.

En vogue depuis quelques années, les cours de yoga, les différentes pratiques méditatives, les coachs sportifs et les professeurs de fitness sont de plus en plus plébiscités par les salariés et la demande des CSE augmente. Dans la grande majorité des cas, une contribution financière est demandée aux employés participants, avec l’avantage de pouvoir pratiquer directement sur le lieu de travail, ou dans des locaux spécialement prévus par l’entreprise.

À lire cette semaine

Rejoindre la veille stratégique