6 enjeux du télétravail et comment les surmonter

Travailler à distance à de nombreux avantages pour les professionnels, mais cela comporte son propre ensemble de problèmes qui sont malheureusement souvent utilisés comme une excuse pour ne pas autoriser le travail à distance dans certaines organisations, bien qu’ils puissent être résolus.

Il est donc essentiel d’en apprendre plus sur ces derniers afin que les professionnels et les entreprises qui travaillent à distance (et celle qui cherchent à le mettre en place) puissent s’y attaquer en établissant des processus et en allouant des ressources pour les éviter afin que l’expérience de télétravail soit réussie.

Voici quelques-uns des enjeux les plus courants du télétravail :

1. L’isolement

Lorsque vous travaillez à distance, il est très courant de travailler seul toute la journée.

Vous développez votre propre routine en étant capable de travailler quand et où vous le souhaitez, que ce soit à la maison, dans un café ou dans tout autre endroit de votre choix, ce qui peut être excellent pour rester concentré et améliorer la productivité, mais cela peut aussi vous isoler des autres et devenir solitaire.

Il est donc également important de s’assurer que vous suivez une routine équilibrée en fonction de votre personnalité.

Par exemple, les extravertis apprécieront probablement de se connecter et d’interagir souvent avec d’autres personnes en travaillant dans des espaces de coworking quelques jours par semaine ou en se rendant à des réunions et conférences professionnelles.

Les entreprises basées à distance peuvent également aider leur équipe à lutter contre l’isolement en organisant des sorties de temps en temps, ce qui peut également devenir un élément clé de la culture du télétravail.

Travailler à distance ne signifie pas forcément travailler seul.

2. Le manque de productivité dû à la procrastination

De nombreuses études ont montré que les employés travaillant à distance sont souvent plus productifs que ceux qui travaillent dans un bureau. Cependant, tout le monde n’a pas l’autodiscipline naturelle pour bien travailler à distance.

Il existe de nombreuses méthodes que les professionnels en télétravail peuvent utiliser pour améliorer leur productivité de manière simple et amusante, comme la technique pomodoro, pour laquelle il existe de nombreux outils.

Cette technique consiste à consacrer 25 minutes de temps ininterrompu à une tâche. Lorsque les 25 minutes sont écoulées, vous faites une courte pause pour prendre un café ou consulter vos e-mails, puis vous reprenez une autre période de 25 minutes de travail. Lorsque vous avez terminé quatre de ces périodes de travail, vous pouvez prendre une pause plus longue, jusqu’à 30 minutes.

Il existe également de nombreux outils pour vous aider à suivre votre temps de travail réel et à améliorer votre productivité, tels que Time Doctor, Timely et Hubstaff, avec des fonctionnalités de suivi automatique du temps destinées aux équipes et aux projets.

En outre, comme de plus en plus de personnes se tournent vers le télétravail, de nouveaux outils sont également créés qui se concentrent sur les besoins spécifiques de productivité des professionnels à distance, comme FocusMate qui aide les travailleurs à distance à améliorer leur autodiscipline en connectant les utilisateurs comme des collègues virtuels.

3. Les enjeux de la communication en équipe

Lorsqu’on travaille à distance, une communication claire et fluide entre les membres de l’équipe est essentielle pour obtenir des résultats, car il n’est pas possible de passer par le bureau de ses collègues pour clarifier un éventuel malentendu ou confirmer des idées.

Les entreprises doivent donc établir des protocoles et des canaux de communication clairs pour faciliter un échange fluide entre les membres de leur équipe lorsqu’ils travaillent à distance, et ce dès le départ.

Les meilleurs outils le télétravail

Il existe de nombreux outils qui peuvent également être utilisés par les équipes à distance pour faciliter la communication, tels que :

Slack qui permet aux membres de l’équipe de s’envoyer des messages en privé ou par le biais de canaux qui peuvent être publics pour toute l’organisation ou privés pour chaque domaine, pour une communication et une coordination permanentes qui sont également documentées.

PukkaTeam donne aux télétravailleurs la sensation de travailler au bureau tout en étant n’importe où dans le monde ; vous pouvez voir les visages de vos collègues et sentir que vous êtes connectés en tant qu’équipe, ce qui permet d’avoir facilement des conversations avec eux en cas de besoin.

Appear.in permet aux employés en télétravail d’organiser rapidement et facilement des vidéoconférences en ligne avec n’importe qui à partir de votre navigateur, ce qui est idéal lorsque vous devez discuter avec des personnes d’entreprises différentes.

ProofHub permet de regrouper les processus de planification, de collaboration et d’approbation de votre équipe en un seul endroit.

Cependant, il est essentiel que les organisations fournissent des directives claires sur la façon d’utiliser ces outils et sur le moment où il faut communiquer, ainsi que sur le moment où il faut faire participer les autres membres de l’équipe, afin de s’assurer que leurs besoins spécifiques sont effectivement satisfaits.

4. Les risques de sécurité

Lorsque vous travaillez à distance, vous pouvez vous connecter pour travailler de n’importe où – à la maison, dans un café ou même en voyage.

Les environnements de travail professionnels disposent généralement d’une certaine forme de sécurité pour prévenir de nombreux types de risques de sécurité, tels que les cyberattaques, mais ce n’est souvent pas le cas lorsque que vous travaillez à distance.

Lorsque vous travaillez à distance, vous êtes plus susceptible de vous connecter à un réseau non sécurisé, d’être victime d’un piratage ou de vous faire voler ou perdre votre équipement de travail.

Il est donc essentiel que les entreprises en télétravail à distance mettent en place des protocoles de sécurité nécessaires en fonction de leurs propres caractéristiques, par exemple

  • Installer un antivirus sur tous les appareils
  • Utiliser un gestionnaire de mots de passe pour stocker et contrôler les mots de passe en toute sécurité
  • Utiliser un VPN pour se connecter à Internet en toute sécurité.
  • Installer des traceurs d’appareils tels que Prey, pour les retrouver ou les bloquer en cas de vol ou de perte.

5. Les problèmes de connexion Internet

Lorsque vous allez changer d’endroit pour travailler il y a le risque de se retrouver avec une connexion Internet limitée.

Si vous travaillez à partir d’espaces de coworking ou d’un café vous serez potentiellement confrontés à ce problème de temps en temps. Dans l’ideal prévoyez votre 4G pour vous couvrir en cas de problème de connexion.

6. Se déconnecter du travail

Alors que certaines personnes ont du mal à éliminer les distractions et à se concentrer sur l’accomplissement de leurs tâches professionnelles, d’autres ont du mal à se débrancher à la fin de la journée de travail.

Lorsque vous travaillez dans un bureau, la journée se termine lorsque tout le monde rentre chez soi. Lorsque vous travaillez à distance, il peut être difficile de se déconnecter et de prendre du recul par rapport au travail lorsque vous savez qu’il y a des tâches en suspens.Bien qu’il soit parfois important de faire un effort supplémentaire au travail, en faire une habitude peut être préjudiciable à votre santé et vous amener à vous épuiser.

Un excellent moyen d’aider les télétravailleurs à se déconnecter est d’établir des heures de travail spécifiques claires par jour, avec une certaine flexibilité en fonction du fuseau horaire où se trouvent les membres de l’équipe, ainsi que de la productivité de chaque personne et des horaires des autres membres de l’équipe, afin de faciliter la communication entre eux.

Même si vous êtes un digital nomade, pouvant vous trouver dans environnements très différents d’un jour à l’autre, il est possible de définir des zones de travail spécifiques et de faire un effort supplémentaire pour vous déconnecter lorsque votre journée de travail est terminée.

À lire cette semaine

Réduire le poids d’une image sous Mac & Windows

La limitation de taille pour les fichiers joints des différentes messageries électroniques ou de certains formulaires en ligne, nous contraint parfois à devoir réduire...

Compresser une vidéo sur PC/MAC/Android/iPhone afin de l’envoyer par Mail

Les messageries électroniques imposent toutes des limitations quant à la taille maximale de fichiers que l’on peut envoyer par e-mail. Vous avez déjà peut-être...

Créer une stratégie de marketing de contenu complète

Le but d’une entreprise est de faire connaître ses produits/services afin de toucher le plus de personnes possible et faire des bénéfices. Pour y...

7 raisons qui motivent les étrangers à créer une entreprise aux États-Unis

Les États-Unis sont un pays où de nombreuses personnes rêvent de créer leur propre entreprise. Il y a plusieurs raisons à cela, mais la...

Comment publier son CV sur LinkedIn

Vous avez un profil LinkedIn et êtes en recherche d’emploi ? Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté en publiant votre CV...

Rejoindre la veille stratégique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici