5 conseils pour augmenter votre valeur en entreprise

À l’heure où le marché de l’emploi est très compétitif dans une majorité de secteurs, il convient de se démarquer. Il s’agit alors pour tout professionnel de booster son employabilité, une notion également connue sous l’expression de “marque personnelle”.

Découvrez nos conseils pour augmenter votre valeur aux yeux de l’entreprise.

Développez vos compétences

Les outils et méthodes de travail évoluent à une telle vitesse qu’il semble aujourd’hui indispensable de rester à jour. Pour ce faire, documentez-vous régulièrement et formez-vous !

Si vous êtes déjà en poste, veillez à comprendre les attentes de votre employeur afin d’y répondre. Cela vous permettra d’être plus performant dans vos fonctions, voire d’évoluer vers un autre poste que vous briguez.

Une solution peut être de faire le point avec votre manager afin d’identifier vos forces ainsi que vos axes d’amélioration. Des ateliers de formation sont souvent organisés en internes, ceux-ci représentent des opportunités à saisir pour combler vos faiblesses.

En plus de compétences techniques, il est possible et même recommandé de travailler sur vos compétences dites transversales et comportementales. Il s’agit alors de travailler sur votre gestion du stress, votre communication, etc.

Apprenez des langues étrangères

A minima, l’anglais ! La langue des affaires s’est imposée dans le monde professionnel, et ce, à de nombreux postes.

Pour échanger avec des collaborateurs à travers le monde ou faire une présentation devant un public international, l’anglais est devenu indispensable. La maîtrise est souvent une condition sine qua non à l’embauche, notamment sur des postes à responsabilité.

Néanmoins, la pratique de l’anglais n’est pas toujours suffisante et la maîtrise d’une à deux autres langues est parfois préférable. Espagnol, allemand, ou autre, n’hésitez pas à investir dans l’apprentissage des langues.

La démocratisation des cours en visio facilite grandement la tâche et vous permet d’apprendre avec des natifs depuis le confort de votre domicile. Vous pouvez ainsi apprendre l’espagnol en ligne en quelques heures par mois.

Validez des certifications

Une certification professionnelle, telle que définie par France compétences, “vise la validation de compétences professionnelles au sens du Code du travail”.

“Construire une société de compétences” tel est l’objectif annoncé de la loi du 5 septembre 2018 “pour la liberté de choisir son avenir professionnel”.

Il s’agit d’une refonte du système de construction des certifications professionnelles visant à réguler le système de la certification professionnelle et d’apporter plus de clarté au citoyen quant à ce sujet.

La certification professionnelle est donc un réel enjeu. D’un point de vue individuel, obtenir des certifications vous permettra de valider des compétences afin de les faire valoir tout au long de votre parcours professionnel.

Si vous êtes salarié, vérifiez votre solde CPF (Compte Professionnel de Formation). Celui-ci peut vous permettre de suivre une ou plusieurs formations certifiantes.

Montrez-vous flexible

L’évolution du marché de l’emploi implique de rester relativement souple et ouvert aux opportunités. Concrètement, cela signifie de ne pas se limiter à ce à quoi vous êtes habitué en termes de type de contrat, de salaire, de taille d’entreprise, d’organisation du travail, etc.

Relevez de nouveaux challenges

Un profil professionnel attractif est un profil expérimenté ayant déjà relevé différents challenges. Il est ainsi recommandé de sortir de votre zone de confort et de vous challenger. C’est ainsi que vous acquerrez de nouvelles aptitudes et compétences.

Acceptez une nouvelle promotion, une mobilité… Votre confiance s’en verra également reboostée pour évoluer vers chaque nouvel objectif professionnel que vous vous fixerez.

À lire cette semaine

Rejoindre la veille stratégique