3 logiciels de partage d’écran gratuit

Vous aussi, vous vous êtes déjà retrouvé devant votre ordinateur avec le besoin de partager votre écran, pendant que vous discutez avec quelqu’un ? Difficile de poser les bons mots pour expliquer ce qu’il se passe devant votre écran. Vous êtes en train de jouer à un jeu, vous essayez de décrire ce que vous voyez à votre interlocuteur afin qu’il réagisse, mais impossible. Ou alors, vous avez un bug sur votre ordinateur ou vous ne comprenez pas comment installer, réparer ou utiliser un logiciel, vous demandez de l’aide à un de vos amis doué en informatique, mais il n’arrive pas à comprendre votre souci. Si seulement vous pouviez partager en direct le contenu de votre écran… Spoiler : c’est possible, et gratuitement.

Le partage d’écran

Certains d’entre vous se souviennent de l’époque où Skype était le meilleur logiciel pour communiquer à distance. On l’oublie vite mais Skype est parmi les premiers, si ce n’est LE premier, à proposer un service d’appel vidéo gratuitement. Précurseur, un jour, une fonction apparue sur Skype : le partage d’écran. Mais malheureusement, l’option est rapidement devenue payante.

En 2021, nous n’avons plus du tout ce problème. Les logiciels de communication à distance se sont multipliés, et une bonne partie d’entre eux propose le partage d’écran. Une fonction indispensable pour toute personne passant du temps sur son ordinateur.

Nous vous présentons nos 3 logiciels de partage d’écran préférés. À vous de choisir !

Discord

Share your screen with Go Live - Screen Share – Discord

Dans tous les articles traitant des logiciels de partage d’écran, Discord n’est jamais mentionné. C’est INCONCEVABLE de proposer des logiciels de partage d’écran sans parler de Discord, puisque c’est clairement la meilleure option pour la majorité des internautes.

Pourquoi ? Parce que Discord, c’est une sorte de Messenger amélioré. Le logiciel est spécialement conçu pour faciliter la communication et l’échange entre utilisateurs. Création de groupe, salon de chat, équilibrage des volumes lors des appels… ils ont pensé à tout. Absolument tout, puisqu’il propose la fonction de partage d’écran ! Son utilisation est aussi simple que ABC, puisqu’il suffit de lancer un appel vidéo avec le ou les utilisateurs de votre choix pour voir apparaître un bouton “partage d’écran“. Dès que vous cliquez dessus, votre écran est partagé. Voilà, tout simplement.

Zoom

SCREEN SHARING | The University of the South

Il est effarant de voir que Zoom n’est pas non plus mentionné dans les autres articles traitant de la même problématique, alors que tout le monde sait depuis la crise sanitaire et la mise en place du télétravail que c’est une solution de choix, d’autant plus dans un cadre professionnel.

Zoom est un logiciel de vidéoconférence permettant “d’animer une réunion” avec un grand nombre de personnes. Bien évidemment, comme tout logiciel de vidéoconférence qui se respecte, Zoom a une fonction de partage d’écran.

Si Discord est la meilleure option de partage d’écran, elle l’est dans un cadre limité. Dès que l’on rentre dans tout ce qui est vidéoconférence, réunion professionnelle, salon de discussion, etc. il faut se tourner vers Zoom.

Messenger

Facebook Messenger now lets you share your screen on mobile devices - The  Verge

Oui, Facebook a enfin rendu disponible le partage d’écran sur Messenger. Comme quoi, ça valait le coup d’insister à demander la fonction une bonne centaine de fois au géant des réseaux sociaux.

On l’a testé et franchement, on préfère Discord. Après, c’est toujours intéressant de savoir que la fonction existe car spontanément, on aura peut-être plus tendance à utiliser Messenger pour discuter avec ses proches, notamment sur téléphone. Car oui, le partage d’écran peut maintenant se faire sur un appareil mobile. Ce n’était pas le cas il y a quelque temps. Discord propose également cette possibilité.

Petit mot de la fin, non, nous ne sommes pas sponsorisés par Discord. Si nous en faisons les louanges, c’est que les services proposés par le logiciel répondent correctement aux besoins des utilisateurs. C’est simplement un fait, et c’est notre rôle de le préciser !

À lire cette semaine

Réduire le poids d’une image sous Mac & Windows

La limitation de taille pour les fichiers joints des différentes messageries électroniques ou de certains formulaires en ligne, nous contraint parfois à devoir réduire...

Compresser une vidéo sur PC/MAC/Android/iPhone afin de l’envoyer par Mail

Les messageries électroniques imposent toutes des limitations quant à la taille maximale de fichiers que l’on peut envoyer par e-mail. Vous avez déjà peut-être...

Créer une stratégie de marketing de contenu complète

Le but d’une entreprise est de faire connaître ses produits/services afin de toucher le plus de personnes possible et faire des bénéfices. Pour y...

7 raisons qui motivent les étrangers à créer une entreprise aux États-Unis

Les États-Unis sont un pays où de nombreuses personnes rêvent de créer leur propre entreprise. Il y a plusieurs raisons à cela, mais la...

Comment publier son CV sur LinkedIn

Vous avez un profil LinkedIn et êtes en recherche d’emploi ? Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté en publiant votre CV...

Rejoindre la veille stratégique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici