De nombreuses raisons peuvent conduire une personne à abandonner son travail actuel afin de se reconvertir dans un autre secteur professionnel. Toutefois, peu importe les raisons, le plus important est de se reconvertir dans un secteur porteur d’emploi. Si vous envisagez de vous reconvertir, mais que vous ne savez pas vers quel domaine professionnel vous tourner, les formations suivantes pourraient vous intéresser.
Les formations de coaching et d’aide à la personne
Une aide à domicile est un professionnel dont la mission principale est d’aider non seulement les personnes âgées, mais également les personnes malades ou en perte d’autonomie, à réaliser différentes tâches de la vie quotidienne. Il peut par exemple entretenir le domicile de la personne âgée, l’aider à faire sa toilette et à s’habiller, faire les courses, préparer les repas, etc.
C’est un métier du secteur social et les aides à domicile sont des professionnels très recherchés. Pour devenir aide à domicile, vous pouvez suivre une formation débouchant sur l’obtention d’un diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES). La formation pour devenir aide à domicile peut se dérouler aussi bien en présentiel qu’en ligne. En effet, de nombreuses structures proposent des formations à distance qualifiantes et diplômantes dans le domaine.
Étant donné que l’aide à domicile s’occupe également de l’alimentation de ses patients, il est souhaitable de suivre une formation nutrition à distance afin de devenir coach nutritionniste. Une telle formation vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires pour leur assurer un régime sain et équilibré.
Devenez aide-soignant
L’aide-soignant est un professionnel qui peut intervenir aussi bien à domicile que dans un EHPAD. Ses fonctions sont multiples et peuvent varier selon le lieu où il travaille. En milieu hospitalier par exemple, il :
- collabore directement avec les infirmiers pour les examens et soins des patients,
- accompagne quotidiennement les patients (aide à la prise de repas, écoute, réconfort…),
- peut même réaliser certaines tâches qui nécessitent de grandes compétences médicales.
Les aides-soignants, tout comme les aides à domicile, sont très recherchés. Suivre une formation dans ce domaine vous permettra donc d’accéder à un secteur prometteur. Le métier d’aide-soignant est très réglementé. Son exercice impose l’obtention d’un diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS).
Cette formation est divisée en deux parties : une formation théorique et une formation pratique. La formation théorique dure entre 10 et 12 mois (environ 1540 heures). La formation pratique quant à elle est subdivisée en 4 périodes de stage en milieu hospitalier. La formation se déroule dans des établissements spécialisés et est accessible sans le Baccalauréat. La sélection se fait sur la base d’une étude de dossier.
Le métier de développeur informatique
Les progrès technologiques ont bouleversé le monde et aujourd’hui, internet se retrouve au centre de tous les secteurs d’activité. Internet représente donc le présent et l’avenir et c’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes choisissent aujourd’hui de s’engager dans des métiers de ce domaine, comme celui de développeur informatique. Ce métier consiste à développer des sites internet et des applications mobiles. Il permet de travailler sur des projets diversifiés, de travailler en freelance ou en entreprise et surtout de bénéficier d’une rémunération élevée.
Le métier de développeur informatique peut s’exercer avec un cursus informatique allant d’un Bac +2 à un Bac +5. De plus, il faut noter que cette formation offre de nombreuses opportunités. Vous pouvez bien sûr devenir développeur informatique ou choisir une autre carrière telle que celle de :
- analyste programmeur,
- développeur web,
- informaticien de développement,
- développeur web mobile, etc.
Bien que ce secteur soit très prometteur, il nécessite toutefois une formation intensive et plus ou moins longue. Étant en reconversion professionnelle, vous devrez donc faire des sacrifices tout au long de la durée de la formation.
Suivez une formation pour devenir esthéticien
Les métiers de l’esthétique ont aussi de l’avenir. En effet, malgré les nombreux progrès de la science, l’être humain aura toujours besoin de prendre soin de son apparence physique et pour cela, il se tournera toujours forcément vers des professionnels. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce secteur rapporte énormément et ne connaît pratiquement pas de crise.
Le métier d’esthéticien combine plusieurs activités en une seule. Un esthéticien effectue une multitude de tâches, y compris :
- réaliser des soins de beauté et des nettoyages pour la peau,
- pratiquer des massages,
- réaliser des épilations,
- réaliser des maquillages, des manucures, des pédicures…
Ce métier est accessible avec des diplômes allant du CAP esthétique à un Bac+2 dans les métiers de l’esthétique. Les formations permettant d’obtenir ces diplômes peuvent s’effectuer aussi bien en présentiel qu’à distance avec bien sûr des stages en institut de beauté. Vous devez noter que le métier d’esthéticien nécessite une véritable passion pour l’esthétique. De plus, il nécessite de nombreuses compétences et qualités humaines.
Toutes ces formations sont finançables sur fond propre. Cependant, dans le cas où vous ne disposez pas des ressources financières nécessaires, il est possible de bénéficier de nombreuses aides, dont le compte personnel de formation (CPF).