Qui fabrique un site web ?

L’essor d’internet a engendré de nombreux métiers aussi intéressants que compétitifs. En ce qui concerne la création de sites Web, différents prestataires entrent en jeu. L’ensemble de leurs compétences permet de mettre en place un site Web performant et durable. Vous avez un projet de création de sites internet ? Voici les professionnels du domaine qui peuvent intervenir dans la création de votre site internet.

Le développeur, à la base du codage du site Web

Le développeur Web est également connu sous le nom de webmaster, concepteur Web, analyste programmateur ou encore ingénieur développement Web. Ce professionnel se charge du développement informatique des sites, des applications, des plateformes Web. Il crée de nouvelles fonctionnalités (ou maintient les fonctionnalités de base).

Développeur : une profession relativement polyvalente selon le contexte

À l’aide des langages informatiques, le développeur écrit du code afin de créer des sites Web sur mesure ou adapter des contenus techniques existants. À part le codage, le développeur Web peut intervenir dans le processus de conception de sites en participant à l’élaboration d’algorithmes, en rédigeant de la documentation, en dirigeant des tests, etc. Ce professionnel peut être spécialisé dans un secteur et faire preuve de polyvalence. Ainsi, on peut parler de développeur Backend, développeur Frontend ou développeur Fullstack en fonction de l’étendue des sujets qu’il traite.

Les qualités et les compétences du développeur

La création de sites Web nécessite des savoir-faire techniques que possède évidemment le développeur Web. Ce dernier doit aussi avoir l’esprit d’analyse, de synthèse et la capacité à trouver des solutions à des problématiques pour pouvoir faire face aux problèmes techniques rencontrés. Techniquement, un bon développeur Web maîtrise un ou plusieurs langages de programmation (Java, PHP, SQL…) couplés ou pas aux CMS (les systèmes de gestion de contenu).

Pour la création de votre site Web, ayez recours à un développeur Web qualifié et compétent, car il intervient dans pratiquement toutes les étapes de création. Vous en trouverez facilement sur une plateforme dédiée.

Le développeur web

Le webdesigner et le graphiste, des spécialistes travaillant ensemble

Dans un monde où les choses vont très vite, vous n’avez qu’un laps de temps pour capter l’attention des visiteurs de votre site Web. C’est à ce moment qu’interviennent le webdesigner et le graphiste.

Le webdesigner

Le webdesigner est un spécialiste en graphisme Web, mais également en expérience utilisateur (UX experience). La fonction principale du webdesigner consiste à mettre en page tant graphiquement qu’ergonomiquement, les divers éléments du site internet afin qu’il soit plus attractif à première vue, agréable à visiter et simple d’utilisation.

Il peut être amené à collaborer avec une agence de communication pour que le site puisse perpétuer l’identité visuelle réalisée par l’agence. Le webdesigner a une parfaite maîtrise des outils de graphisme (Photoshop, Adobe Illustrator, InDesign…) tout comme le graphiste avec qui il collabore étroitement.

Le graphiste

Le graphiste travaille en symbiose avec le webdesigner pour parfaire l’identité visuelle d’un site internet. Il possède en général un profil de créatif ainsi que de grandes compétences en dessin et est capable de réaliser graphiquement la volonté de son client. Le graphiste analyse la demande de son client pour la réaliser de manière imagée. Par ailleurs, il travaille à la conception d’une charte graphique : il sélectionne le papier, les couleurs et les mots-clés qui se déclineront ensuite sur différents supports.

Le rédacteur Web, un métier d’internet récent

La rédaction Web est un élément clé dans la création d’un site internet. Le rédacteur Web SEO, un des maillons forts d’une excellente visibilité sur internet, travaille en collaboration avec le référenceur pour rédiger des contenus optimisés. Ces textes permettent le référencement naturel sur les moteurs de recherche (comme Google, Bing, Yahoo, etc.), mais aussi pour l’internaute afin d’attirer son attention par des titres accrocheurs.

Il utilise des mots-clés, des formules spécifiques, des liens, des balises et des images qui, dès qu’ils sont scannés, indiquent aux moteurs de recherche que l’article est intéressant pour les internautes.

Webdesigner

Les métiers autour du Web marketing

Le community manager, le webmarketeur et le trafic manager sont les garants de la visibilité de votre site. Le webmarketeur gère la communication et les stratégies qui seront établies dans le but de développer la visibilité du site Web. Le community manager assure la visibilité du site sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc. Quant au trafic manager, encore appelé « responsable de gestion du trafic », il assurera l’apport du trafic par des campagnes publicitaires, mais aussi la veille analytics des divers partenariats établis.

Le trafic manager collabore avec le community manager pour mettre en place les campagnes sur les différents réseaux sociaux. Il travaille aussi en relation avec le webmarketeur pour s’assurer des retours sur investissement des campagnes d’email marketing, mais également avec le référenceur afin d’optimiser les campagnes de liens sponsorisés comme Google Adwords ou LinkedIn Ads. Le référenceur maîtrise plusieurs aspects de la création de site comme la stratégie, la recherche des mots-clés pertinents, la rédaction Web, les performances serveur, etc. Ce professionnel élabore une ou plusieurs stratégies de référencement (naturel ou payant) afin d’identifier les produits, thématiques ou secteurs à privilégier sur le site. Avec le rédacteur Web, il va définir la ligne éditoriale du site afin que le contenu réponde aux attentes des internautes.

Le growth hacker : qu’est-ce que c’est ?

Le growth hacking est une stratégie basée sur la création d’une audience sur internet, l’acquisition d’un flux et la fidélisation d’une communauté. Il vise à accroître l’engagement des utilisateurs qui peuvent rapidement devenir des clients. Considéré comme un marketeur digital, le growth hacker promeut et valorise les services ou produits de son client tout en limitant les coûts de communication et de marketing. Il attire les visiteurs sur un site Web et les convertit en clients. Dans l’objectif d’atteindre sa cible de croissance, le growth hacker utilisera différentes méthodes de marketing et d’informatique.

Il va notamment travailler sur le contenu Web et le webdesign, analyser le trafic, SMO, SEO, expérience client, emailing, Google Analytics, community management, etc. Ces différentes techniques sont propres au milieu dans lequel le growth hacker évolue. La stratégie de croissance est adaptée en fonction de l’entreprise. Le growth hacker essaye de comprendre l’utilisateur et l’attire jusqu’à lui. Cette technique de marketing a pour objectif de se faire de nouveaux clients, se construire une réputation ou e-réputation et de vérifier le retour sur investissement.

À lire cette semaine

Rejoindre la veille stratégique