Quels sont les différents types de trading ?

Le trading fait référence à l’ensemble des techniques et moyens par lesquels des produits sont échangés sur le marché financier. Ces derniers sont négociés par des opérateurs financiers : les traders. Autrement dit, il s’agit d’un procédé d’investissement qui est effectué dans divers domaines de la bourse. Il peut être réalisé de multiples manières. Les outils utilisés et même la période prise en compte dans les analyses aboutissent à de nombreux processus distincts. Ils représentent les différents types de tradings que nous allons vous présenter.

Le trading au carnet d’ordres

Au nombre des types de tradings les plus utilisés, figure le trading au carnet d’ordres. Très strict, il est basé sur la lecture et l’interprétation du carnet d’ordres qui en représente l’outil principal. Il s’agit, en termes simples, d’un registre électronique qui rassemble les achats et les ventes pour des produits particuliers.

Bien que son utilisation soit assez complexe, elle n’en demeure pas moins avantageuse. En effet, cet outil vous permet d’avoir une vision globale des mouvements d’achats et de ventes d’un actif financier. De fait, vous avez plus de facilité à vous positionner et même à définir une zone de prix convenable pour entamer les négociations.

De tels avantages sont tout de même rattachés à une bonne maîtrise de la lecture du registre. Par conséquent, nous vous recommandons d’en savoir plus sur le carnet d’ordre en bourse avant de vous tourner vers ce type de trading. Ainsi, vous pourrez en exploiter tout le potentiel. Étant donné qu’en matière de trading, chaque seconde compte, le carnet d’ordres est généralement mis à jour de manière instantanée. Il vous informe en temps réel sur la dynamique du marché.

Le scalping

Le scalping est le type de trading à court terme par excellence. Il peut se définir comme le fait d’acheter et de vendre des produits financiers sur des périodes très courtes. Aussi, les positions prises sont basées sur l’analyse de mouvements légers du marché. Par conséquent, avec cette technique, vous pouvez en avoir des dizaines et même plus en quelques heures.

Vous l’aurez compris, la rentabilité de ce type de trading ne s’appuie pas sur le nombre de positions que vous pouvez prendre en même temps. Afin que cela soit possible, elle rime avec des effets de levier importants. De plus, pour améliorer le scalping, il est opportun d’analyser des grandeurs précises. Elles facilitent l’exploitation des fluctuations et aident à mettre au point une stratégie qui vous correspond. Au nombre de ces variables représentatives du marché, il y a l’oscillateur statique, la moyenne mobile ou encore le RSI (Relative strength index). Bien entendu, leur interprétation demande une bonne documentation et beaucoup de pratique.

trading, carnet d'ordres

Le day trading

Le day trading, encore appelé intraday trading est également une technique de négociation de produits financiers en bourse. Sa particularité réside dans le fait qu’aucun ordre n’est maintenu plus d’une journée. Il est de fait idéal pour un investissement à court terme. Si vous avez du mal à prendre trop de risques, l’intraday trading est fait pour vous.

Il vous évite de prolonger les ordres plus que nécessaire. Toutefois, opter pour cette méthode revient aussi à savoir faire des sacrifices. En fin de journée, rien ne garantit que tous vos ordres auront porté leurs fruits. Il faudra donc vous résoudre à les clôturer et à accepter leur impact sur votre budget. Il est important pour le day trading de faire preuve d’une grande discipline.

Vous devez pouvoir vous en tenir à vos règles et assumer l’issue de vos décisions en fin de journée. Cela ne veut tout de même pas dire que celles-ci doivent être prises de manière hasardeuse. Vous devez élaborer votre stratégie en tenant compte de la gestion du risque et du stress.

Une fois la stratégie mise au point, n’hésitez pas à la tester autant que possible. Il existe des « comptes démo » que vous pouvez utiliser à cet effet. Ce sont les instruments parfaits pour essayer des techniques et éprouver des théories en toute sérénité.

Le swing trading

Le swing trading est une version encore plus poussée du day trading. La différence notable se situe dans les périodes considérées. Les ordres ont une durée de vie inférieure à une journée avec le day trading. Dans le cas du swing trading, ils peuvent durer des jours et même des semaines. Cette particularité fait qu’une telle méthode de trading exige une analyse du marché plus pointue.

Pour vous y essayer, vous devez avoir des connaissances solides concernant la lecture des graphiques. C’est uniquement ainsi que vous pourrez mieux anticiper les mouvements du marché sur plusieurs jours. L’avantage majeur du swing trading est son rythme relativement lent. Il vous évite de devoir passer des heures devant votre ordinateur pour surveiller les moindres fluctuations.

Vous pouvez par exemple vérifier vos ordres à chaque fin de journée. Votre analyse est donc plus large. Nous vous suggérons ce type de trading, si la négociation de produits financiers n’est pas votre activité principale.

Le trading de positions

Le trading de positions est un type de trading qui s’intéresse exclusivement à des investissements à long terme. Ici, les ordres sont maintenus durant plusieurs semaines ou mois. La plus-value escomptée est à la hauteur du temps d’attente. Cette technique de trading nécessite une capacité d’anticipation hors du commun. Elle implique de considérer le marché à une très grande échelle.

C’est la raison pour laquelle elle est basée sur l’usage combiné de l’analyse fondamentale et de celle technique. La première évalue la valeur intrinsèque des actifs et les évènements économiques susceptibles de modifier leurs cours. La seconde est relative à l’étude des différents graphiques pour déterminer le mouvement futur des prix. Le nombre de positions ouvertes en même temps avec cette technique est peu élevé.

se former au trading

Le trading de tendance

Le trading de tendance s’inscrit dans la même logique du nom qu’il porte. Ici, sur la base de l’analyse de la variation d’un actif dans une direction donnée, vous devez capturer des gains. Que l’actif soit en hausse ou en baisse, il est question d’une tendance. Selon le cas, on parlera de position longue ou courte.

Ce type de trading a pour objectif de permettre au trader de tirer profit des tendances haussières ou des tendances à la baisse selon son objectif. Dans le trading de tendance, vous pouvez vous aider d’outils comme les indicateurs techniques, les lignes de tendances ou encore les moyennes mobiles pour déterminer la direction des tendances.

Le trading à haute fréquence

Le trading à haute fréquence est un type de trading qui implique que les positions sont ouvertes et fermées à une très grande vitesse. Cette forme de trading est plus adaptée aux robots étant donné que le temps moyen de détention d’une action est estimé à 100 millisecondes environ, soit 0,1 seconde. Pour vous lancer dans ce trading, il est recommandé de développer un robot. Vous devrez ensuite veiller à le localiser suffisamment près de la bourse.

Grâce au robot créé, vous pouvez avoir accès à un mécanisme universel qui vous permettra de rentabiliser votre investissement. Mieux encore, vous avez beaucoup de temps libre pour vous. Il convient cependant de préciser que la programmation du robot peut se révéler complexe, surtout lorsque vous ne vous y connaissez pas.

De plus, pour faire du trading à haute fréquence, il est idéal de choisir des outils avec des dépenses minimales. Lorsque les transactions sont fréquentes, cela entraîne de grosses commissions. Tous les marchés ne sont donc pas adaptés à ce type de négociation.

Quel que soit le type de trading vers lequel vous désirez vous tourner, il est important de savoir qu’il ne s’agit pas d’un jeu. Loin d’être lié au hasard, le trading est strict et sans merci pour les non-initiés. Nous vous conseillons donc de suivre une formation complète avant de vous lancer.

À lire cette semaine

Rejoindre la veille stratégique