Les étapes à suivre pour choisir un conseiller financier

La complexité de l’univers des investissements peut conduire les particuliers à choisir un conseiller financier. Le particulier novice dans le monde des affaires n’a plus besoin de s’y connaître avant d’obtenir de bons rendements.

En effet, ce professionnel du monde des affaires sera tenu envers son client, de le guider afin que les objectifs de rendement fixés soient atteints. Pour parvenir à de bons résultats d’investissement, il faut partir de plusieurs critères pour bien choisir un conseiller financier.

Qu’est-ce qu’un conseiller financier ?

Un conseiller financier est un professionnel en placements. Sous autorisation d’exercer accordée par l’Autorité des marchés financiers, il met au service de sa clientèle, son expertise.

Sa mission sera d’apporter à son client des conseils avisés en matière d’investissement tout en tenant compte de ses capacités financières.

Quel que soit le type d’investissement ou le produit bancaire, ce guide financier est tenu de préserver les intérêts de son client, notamment de lui apprendre comment défiscaliser.

Quels sont ses rôles ?

Le conseiller a pour rôle essentiel d’accompagner son client dans la réalisation des projets qui lui tiennent à cœur.

À cet effet, il peut conseiller à son client de réorganiser ses placements. Il est supposé proposer les meilleures offres bancaires notamment les crédits. Son rôle peut s’étendre à plusieurs sujets notamment :

  • Toutes les offres d’épargne et d’investissement ;
  • Toutes les offres de prêts et de crédits bancaires ;
  • Tous les produits d’assurance ;
  • Etc.

L’intervention du conseiller dans la vie de son client a cependant quelques limites. Ces dernières sont relatives à certains sujets précis. Il s’agit de :

  • La succession ;
  • Des transferts de patrimoine ;
  • De stratégies fiscales exigeant plus d’expertise ;
  • Etc.

Les avantages à faire recours à ce professionnel

Le particulier qui travaille avec un conseiller en finances en tire plusieurs avantages.

  • La parfaite maîtrise de l’ensemble des produits financiers qu’offre le marché : toute opération financière présente sa particularité. Le marché financier offre une multitude de produits qu’un particulier n’est pas en mesure de comprendre. C’est à ce moment-là que le conseiller est très utile puisqu’il est un expert du domaine ;
  • Un arsenal d’experts accompagnant le particulier dans tous ses projets : le conseiller fait partie d’un réseau d’experts de divers domaines. Il met à disposition de son client, ce réseau ;
  • Un expert de l’univers de la fiscalité : tout investisseur a besoin de réduire ses impôts. Le conseiller en finances est un partenaire de premier choix.

Les critères pour choisir un conseiller financier

Pour bien choisir un conseiller financier, il est nécessaire de tenir compte de plusieurs critères.

Prendre son temps

Il est nécessaire de prendre son temps pour bien choisir son conseiller financier. En effet, toutes les décisions auront des conséquences positives ou néfastes dans le temps.

Le capital investi peut être de l’épargne réalisée sur plusieurs années ou un héritage. Il importe donc de prendre le temps nécessaire à la prise de décision.

Le type de partenaire

Dans l’exercice de leur métier, la plupart des conseillers financiers dépendent d’une institution financière. En choisissant un conseiller, le client choisit une structure partenaire. Cela est très déterminant.

En effet, si l’institution financière partenaire est bien choisie, le client pourra accéder aux meilleurs produits d’investissement qui conviennent à ses capacités financières. De cela dépendent également les honoraires du conseiller en finances.

Les références du conseiller en finances

Afin de bien choisir un conseiller financier, il importe énormément de lui poser un certain nombre de questions. Cela peut être une bonne idée de lui demander son niveau d’études ainsi que son expérience.

À ce propos, il peut être relativement novice dans le métier, mais disposera de plusieurs années d’expérience dans le secteur des finances notamment en tant qu’expert-comptable ou banquier d’affaires.

Il importe également de chercher à connaître ses accréditations. Puisqu’il travaille sous tutelle d’une institution financière, il convient de lui demander le nombre d’années d’existence et d’exercice de cette dernière.

Il ne faut pas non plus oublier de lui demander depuis combien d’années il travaille avec cette société. Enfin, avant de choisir un conseiller financier, il faut chercher à connaître le nombre de clients satisfaits par ses services.

À lire cette semaine

Comment récupérer un fichier supprimé après avoir vidé la corbeille ?

Vous avez vidé la corbeille de votre PC ou MAC et vous venez de réaliser qu’elle contenait des fichiers importants ? Pas de panique !...

Comment renvoyer gratuitement une freebox après avoir résilié ?

En fonction de votre opérateur, la démarche à suivre afin de résilier votre abonnement et de retourner le matériel, diffère. Si vous...

Notre Avis sur l’Agence Herezie : les spécialistes de la créativité digitale !

S’il y a bien une compétence qu’il faut avoir lorsque l’on travaille dans le monde de la publicité ou de la communication, c’est la...

Comment imprimer un document à partir de mon ordinateur

A l’ère de la transformation numérique, le papier se veut de moins en moins présent dans nos vies. Néanmoins, nous ne sommes pas encore...

3 logiciels de partage d’écran gratuit

Vous aussi, vous vous êtes déjà retrouvé devant votre ordinateur avec le besoin de partager votre écran, pendant que vous discutez avec...

Rejoindre la veille stratégique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici