Les aides au financement d’une voiture en 2022

Vous envisagez d’acquérir une nouvelle voiture dans le courant de l’année ? Cet article vous propose de découvrir les aides au financement d’une voiture dont vous pouvez bénéficier en fonction de votre situation.

La prime à la conversion (anciennement prime à la casse)

La prime à la conversion ou la prime à la casse est un incitatif financier à l’achat d’un véhicule moins polluant. Cet avantage est accordé à l’acheteur en contrepartie de l’engagement d’acheter le véhicule dans un délai donné. La prime à la conversion est une mesure qui augmente la demande et incite les automobilistes à acheter un véhicule neuf au lieu d’un utilitaire en fin de vie.

La prime à la conversion est utilisée pour limiter les importations et contrer la pollution. Elle est accordée, sous certaines conditions, et s’applique également aux LOA (location avec option d’achat).

Le montant de la prime varie tous les ans et en fonction du type de véhicule et jusqu’à un certain prix. Néanmoins, la prime à la conversion n’est pas soumise à des conditions de revenus.

Le bonus écologique : le coup de pouce de l’État pour l’achat d’une voiture électrique ou hybride rechargeable

La prime écologique est une aide de l’État destinée à l’achat d’une voiture électrique ou hybride rechargeable. Cette aide est donnée sous forme d’un bonus écologique. Notez que ce bonus n’est pas cumulable avec la prime à la conversion.

L’objectif de l’aide de l’État est d’inciter les automobilistes à acheter une voiture dite “propre”, autrement dit moins polluante.

L’aide est attribuée sous réserve de la présentation d’une facture d’achat du véhicule et est versée à l’acheteur du véhicule.

Rétrofit électrique : la nouvelle prime en faveur de l’électrique

Proposée depuis le 1er janvier 2020, cette prime est destinée à favoriser la transformation d’un véhicule dit thermique en véhicule électrique.

Cette aide concerne les véhicules légers et son montant varie en fonction du revenu fiscal du foyer.

Des aides pour rouler super éthanol E85

Certaines collectivités proposent des aides sous forme de primes afin d’équiper votre véhicule d’un boîtier Bioéthanol. Il s’agit d’un mélange de biocarburant, d’éthanol et d’essence qui permet de se substituer aux énergies fossiles.

Prêt ou subvention de la CAF pour l’achat ou l’entretien d’une voiture

Les aides proposées par la Caisse d’Allocation Familiale sont réservées aux revenus les plus modestes. La CAF peut accorder à ses allocataires justifiant d’un besoin de véhicule (pour travailler) une aide sous forme de prêt sans intérêt ou de subvention.

Le microcrédit pour l’achat d’une nouvelle voiture

Le microcrédit est une aide octroyée par la Banque de France aux particuliers ne pouvant accéder au système bancaire traditionnel.

Pour obtenir un microcrédit, il convient de se rapprocher d’un travailleur social qui vous accompagnera dans les démarches.

Le montant et les modalités de remboursement du microcrédit peuvent varier.

À lire cette semaine

Rejoindre la veille stratégique