Le rachat de crédits : tout savoir sur la procédure

Selon le site web de BFMTV, plus de 120 000 ménages ont été en situation de surendettement en 2021. Avez-vous aussi plusieurs prêts avec des taux d’intérêt différents à rembourser ? Le montant des mensualités est-il difficile à supporter financièrement ? Notez que le rachat de crédits est l’une des solutions les plus recommandées pour alléger vos charges. Cette démarche vous permet également d’éviter d’accumuler les dettes.

Comment fonctionne le rachat de crédits ?

Professionnel ou particulier, vous pouvez faire une demande de rachat de crédits si vos mensualités sont difficiles à supporter. Cette opération bancaire consiste à réunir plusieurs prêts en cours dans un seul et nouveau crédit. Les conditions de ce dernier sont harmonisées (un unique TAEG et une seule durée). La démarche permet de restructurer les modalités de remboursement de prêts privés. Il peut s’agir d’un crédit immobilier, d’un crédit à la consommation, personnel, auto, travaux, etc. Cette option vous donne également l’occasion de réorganiser les dettes financières en cours (retard d’impôt, découvert, etc.) et les éventuels crédits professionnels.

Le rachat de prêt permet de diminuer le montant des mensualités et d’allonger la durée de remboursement. En l’occurrence, vous entrez en contact avec un organisme de financement qui va clôturer vos dettes en cours. Celui-ci se charge de rembourser l’ensemble de vos créanciers.

Vous honorez chaque mois le nouveau crédit débloqué grâce au regroupement des échéances. Cela se fait en un seul prélèvement réduit comparé au cumul initial de vos mensualités avant la démarche.

fonctionnement rachat de crédits

Quels sont les avantages du rachat de crédits ?

Le rachat de crédits est une véritable opportunité pour réduire vos dépenses.

Bénéficiez d’une mensualité unique et plus facile à supporter

Grâce au rachat de crédits, il est possible de regrouper vos prêts en un seul. Cela vous donne également l’occasion de rallonger la durée de l’emprunt. La date de paiement sera aussi constante. Ainsi, vous pouvez bénéficier de mensualités plus faciles à supporter. Votre budget mensuel pourra alors prendre en charge plus facilement le montant de vos remboursements.

Évitez le surendettement

Le cumul de divers crédits de nature différente peut entraîner un surendettement. L’addition de mensualités, même petites, peut asphyxier vos dépenses. Il est donc important de regrouper les prêts et n’avoir qu’un seul créancier afin d’éviter ce type de situation.

Obtenez une trésorerie supplémentaire

Dans le cadre d’un rachat de crédits, il est possible d’intégrer le financement d’un nouveau projet. Ce dernier se présente notamment sous la forme d’un prêt affecté ou d’une trésorerie libre d’utilisation. Cependant, il est important de noter que l’octroi de ce montant dépend de votre situation financière.

Profitez de taux plus attractifs

Le rachat de crédits permet de bénéficier d’un taux plus compétitif. Cela s’applique notamment à celui du prêt immobilier. Dans ce type de crédit, il est important de vérifier la différence entre le taux du crédit et ceux du moment. En l’occurrence, ce décalage doit être d’au moins un point supérieur au montant du prêt. En d’autres termes, il doit au moins être égal à 50 000 €. Pour les crédits à la consommation, le rachat de prêts permet de faire des économies considérables. Il s’agit d’un nouveau taux moyen qui est souvent inférieur au précédent.

Simplifiez la gestion de vos finances

Devoir s’acquitter de mensualités destinées à plusieurs banques par le biais de prélèvements à différentes dates peut être difficile. À cet effet, une nouvelle mensualité unique s’avère avantageuse, car elle simplifie l’administration et la lisibilité des charges. En effet, grâce au rachat de crédits, vous connaissez le montant précis dû à l’établissement prêteur. Cela permet une gestion beaucoup plus facilitée de vos dépenses.

Obtenez une assurance emprunteur unique

Souvent, les prêts sont soumis à l’adhésion d’assurances. En réalisant un rachat de crédits, vous pouvez n’en contracter qu’une seule. Le montant à payer pour cette dernière est généralement bien moins élevé. Vous pouvez donc faire de précieuses économies.

Comment faire une demande de rachat de crédits ?

Vous devez tout d’abord choisir une institution financière. Ensuite, adressez votre demande de rachat de crédits en ligne ou par courrier postal. L’organisme prêteur étudiera la faisabilité du projet. Les banques qui ont validé votre dossier vous contacteront et vous demanderont de fournir une série de pièces justificatives. Ces dernières sont indispensables à l’analyse détaillée de votre budget et de votre situation personnelle. Voici les éléments nécessaires :

  • des documents concernant votre état civil,
  • des documents exposant votre lieu de vie,
  • des documents mentionnant vos revenus,
  • des documents sur votre budget.

Si la banque conclut que votre projet de rachat de crédits est recevable, elle vous fera parvenir une offre dans les plus brefs délais. Cette dernière reprend les conditions de financement du nouvel emprunt. Suite à l’analyse de tous les éléments, vous pourrez retourner le dossier après signature et envoi des justificatifs nécessaires. Cela donnera lieu à l’acceptation définitive.

Comment trouver le meilleur établissement pour votre rachat de crédits ?

Un rachat de crédits est une démarche importante. Ainsi, il est important de choisir le bon partenaire. Pour ce faire, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. Cependant, vous pouvez trouver l’établissement le plus adapté par vos propres moyens.

Faites une simulation en ligne

Il s’agit de l’option la plus simple pour trouver le meilleur établissement. En l’occurrence, vous n’avez qu’à renseigner des informations sur votre situation, le nombre de prêts en cours, leur type et leur montant. Selon votre profil et votre cas, il sera possible d’avoir une idée du rachat de crédits auquel vous pouvez prétendre.

Comparez les offres

Il est également important d’étendre votre champ de recherche au maximum. À cet effet, multipliez les interlocuteurs et comparez les offres. Étudiez les taux proposés, la durée de remboursement et le montant des mensualités. En vous confrontant à de nombreuses recommandations, vous pourrez facilement trouver la solution qui vous convient le mieux.

Gardez à l’esprit que toutes les banques ne fournissent pas les mêmes conditions de refinancement. Vous êtes libre de réaliser la comparaison par vous-même. Cependant, vous pouvez également comparer les offres de rachat de crédits en ligne. N’hésitez pas, car la démarche est gratuite. Elle vous donne l’occasion de choisir parmi les offres disponibles sur le marché plus facilement.

simuler son rachat de crédits

Sollicitez les services d’un courtier spécialisé en rachat de crédits

Solliciter les services d’un professionnel est une option envisageable pour trouver l’établissement le plus approprié pour un rachat de crédits. D’ailleurs, il existe des courtiers spécialisés dans ce domaine. Ils sont capables de trouver des offres venant de différentes banques. Ainsi, ils vous proposent les institutions présentant les meilleurs taux et celles qui sont les plus adaptées à votre situation.

Que faire si votre demande est refusée ?

Avec un taux d’endettement excessif (supérieur à 33 %), certaines banques peuvent contester votre demande de rachat de crédits. Cependant, notez que même en cas de refus, tout n’est pas perdu. Un rejet n’est jamais définitif. Vous pouvez dans ce cas déposer un dossier devant une commission de surendettement. Ce dernier vous proposera un plan de redressement. Vous pouvez aussi régulariser votre situation financière en guise de solution.

Notez également qu’un refus dépend de plusieurs critères et peut évoluer au fil des mois. À l’évidence, tous les organismes de regroupement de crédits n’ont pas les mêmes critères d’approbation. Ainsi, si votre situation personnelle change, envoyez à nouveau votre dossier. Vous avez de grandes chances que votre requête soit acceptée. D’ailleurs, vous êtes d’autant plus éligible si vous êtes en CDI.

N’oubliez pas que les dossiers de demande peuvent être présentés plusieurs fois. Nous vous conseillons donc vivement de ne pas abandonner au premier refus. Continuez à envoyer votre dossier à d’autres établissements financiers. Notez aussi que la loi MURCEF vous exonère des frais de dossier et d’autres frais annexes. En l’occurrence, le paiement se fait seulement en cas de validation de la demande.

À lire cette semaine

Rejoindre la veille stratégique