De quelles façons le prix de l’or affecte-t-il l’économie ?

L’or est un métal précieux considéré comme valeur refuge depuis des siècles. Son prix affecte les marchés boursiers et l’économie en général. Ceci fait que le cours de l’or est l’un des indicateurs financiers les plus suivis à travers le monde. Découvrez tout sur l’impact du prix de l’or sur l’économie mondiale.

Le prix de l’or, souvent considéré comme un baromètre de la santé globale de l’économie

Le cours en bourse de l’or donne le reflet de l’évolution des économies sur le plan mondial. Une faible variation du prix du métal jaune agit en effet sur le cours des devises et les différents marchés financiers. Raison pour laquelle la valeur monétaire de l’or est souvent prise comme un baromètre de la santé globale de l’économie locale et mondiale.

Le prix de l’or, généralement exprimé en dollar américain, résulte entre autres du cours de cette monnaie à laquelle l’or est indexé ainsi que de l’offre et de la demande remarquées sur le marché. En regardant les fluctuations de cette valeur, il est possible de déduire le sens dans lequel s’oriente l’économie. Des acteurs du marché et les investisseurs dans les métaux précieux n’hésitent pas à suivre ce lien pour scruter le cours de l’or et avoir une idée de l’économie du moment. En effet, chaque augmentation et chaque baisse du prix de l’or à des répercussions sur les marchés et des significations.

cours de l'or

Que signifie une augmentation du prix de l’or ?

L’augmentation du prix de l’or signifie généralement que l’économie mondiale traverse une mauvaise passe, ou plus précisément est en baisse. Cette augmentation est souvent due à la hausse de la demande d’or alors qu’il y a peu d’offres sur le marché.

Dans la plupart des cas, cette situation survient lorsqu’il y a une crise, ou lorsque les niveaux d’inflation sont élevés dans plusieurs pays. Les investisseurs présents dans ces pays préfèrent dans ces circonstances acheter une grande quantité d’or pour protéger leur patrimoine. Cette ruée vers l’or en ces périodes se justifie par la valeur intrinsèque du métal jaune, reconnu comme actif refuge. En effet, l’or ne peut pas être dévalué. Il est en mesure de conserver sa valeur, même mieux que les monnaies fiduciaires.

L’augmentation du prix de l’or signifie par ailleurs que le dollar américain est faible en cette période. Puisque le cours de l’or en bourse est indexé à lui-même, il y a cette forte liaison entre le billet vert et le métal jaune. Lorsque le dollar est faible, les investisseurs ont tendance à acheter beaucoup d’or. Ceci fait augmenter la demande du métal précieux et par ricochet le coût.

Le prix de l’or baisse : les investisseurs ont une opinion négative de l’économie

Lorsque le cours de l’or est en baisse, l’économie est affectée dans plusieurs pays. Les investisseurs ont en ces temps une opinion négative de la situation économique locale et mondiale. Une baisse du prix de l’or est en effet généralement due à une augmentation de l’offre alors qu’il y a peu de demandes.

Les taux d’intérêt sont en hausse, notamment les taux d’intérêt des rendements des obligations à 10 ans en France et aux États-Unis. On note aussi une hausse du cours du dollar américain qui a tendance à contrôler et à maintenir le prix du métal jaune à un niveau plus bas.

À lire cette semaine

Rejoindre la veille stratégique