Comment utiliser la méthode DMAIC en gestion de projet

Cet article explique la méthode DMAIC de manière pratique. Après l’avoir lu, vous comprendrez les bases de cet ainsi que le fonctionnement des Six Sigma.

Qu’est-ce que la méthode DMAIC ?

La méthode DMAIC est un outil de résolution de problèmes qui peut être utilisée en gestion de projet pour améliorer, optimiser et stabiliser les processus d’entreprise. Ce modèle cyclique de résolution de problèmes vise à améliorer les processus au sein d’une organisation. DMAIC est un acronyme qui signifie :

  • Définir
  • Mesurer
  • Analyser
  • Innover / améliorer (Traduit de l’Anglais : Improve)
  • Contrôler

La base de cet outil de résolution de problèmes est fondée par Shingeo Shingo lors du développement de Poka Yoke.

Cinq étapes de base

La méthode DMAIC se compose de cinq étapes qui correspondent parfaitement au cycle du processus.

Cycle du processus DMAIC

Définir

Le problème est défini dans cette première étape. En outre, il est important de reconnaître et de définir les éléments suivants :

  • Qui sont les clients ?
  • Quelles sont les étapes critiques du processus ?
  • Quel est l’objectif et quels sont les processus d’affaires connexes ?

Mesurer

Le but de cette étape est d’établir les aspects les plus importants du processus actuel et de collecter les données pertinentes. Les aspects suivants sont importants à cet égard :

  • analyser l’output et l’input
  • définir le plan de mesure
  • tester le système de mesure

Analyser

Ensuite, les données collectées lors de l’étape précédente sont analysées. L’objectif de cette étape est d’identifier les relations de cause profonde. Les causes profondes des défauts et des erreurs sont étudiées. Des outils de base sont utilisés pour

  • identifier l’écart entre la performance actuelle et la performance requise
  • identifier l’entrée et la sortie
  • lister et classer par ordre de priorité les possibilités d’amélioration.

Améliorer

Le processus actuel est amélioré en utilisant des techniques et des solutions créatives. Les séances de brainstorming peuvent être un outil utile. D’autres solutions évidentes sont :

  • les idées innovantes
  • se concentrer sur les solutions les plus simples et les plus faciles à mettre en œuvre
  • créer un plan de mise en œuvre détaillé
  • mise en œuvre des améliorations
  • identifier les erreurs et les causes à l’aide d’un diagramme Ishikawa.

Contrôler

Cette étape ne porte pas seulement sur le contrôle, mais aussi sur la surveillance. Le contrôle garantit que tout écart pourra être corrigé à l’avenir. Le suivi conduit à des améliorations durables et garantit le succès à long terme. Un suivi permanent est donc nécessaire.

Lien avec les processus d’entreprise

Pour compléter la méthode DMAIC standard, il est recommandé de mettre en œuvre ce plan étape par étape dans d’autres processus d’entreprise également. En partageant les expériences et les nouvelles connaissances avec d’autres départements, les changements peuvent être effectués plus facilement dans l’ensemble de l’organisation.

Il est important que les employés aient une bonne compréhension de l’utilité de la procédure du processus DMAIC, qu’ils en discutent entre eux et qu’ils soient disposés à partager leurs expériences.

DMAIC versus Six Sigma

Au départ, la méthode DMAIC était lié à Six Sigma. Six Sigma a été développé par Motorola et General Electrics pour améliorer la qualité des résultats des processus.

Cela se fait en identifiant et en éliminant les causes d’erreurs. la méthode DMAIC n’est pas exclusif à Six Sigma et peut donc être utilisé pour améliorer les processus dans d’autres organisations.

Comparaison avec le cycle PDCA (Deming)

la méthode DMAIC est en fait une application du cycle PDCA de Deming. la méthode DMAIC adopte une approche basée sur un projet, alors que le cycle PDCA a une application plus large.

Cela signifie qu’il peut également être appliqué à un seul projet. la méthode DMAIC analyse la cause profonde du problème, alors que le cycle PDCA se concentre sur l’ensemble de l’opération et met également en évidence d’autres causes.

Avantages de la méthode DMAIC

La méthode DMAIC est basé sur une réflexion au sein, par exemple, d’un groupe de produits, d’un groupe de clients ou d’un service. La force de cette approche de résolution de problèmes réside dans le traitement et l’optimisation des causes profondes d’un processus.

Cependant, pour un changement créatif dans lequel une organisation change complètement de cap, le modèle est moins applicable. Lorsque l’on passe en revue les étapes du processus DMAIC, il se peut qu’il n’y ait aucun chevauchement. Les meilleurs résultats sont obtenus avec une approche d’équipe dirigée par un plan.

Exemple de démarche DMAIC

Prenons l’exemple d’un garage automobile de 50 sites, spécialisé dans les pneus de voiture. Jusqu’à présent, dans chaque succursale, ils ont un stock important de différents types de pneus d’été et d’hiver. Cela leur permet d’aider rapidement le client, ce qui assure sa satisfaction et une bonne publicité de bouche à oreille. Il apparaît maintenant que les coûts de l’entreprise automobile ont été très élevés l’année dernière. La direction décide alors de s’entretenir avec les 50 succursales afin d’en connaître la raison.

Définissez

Les coûts ont fortement augmenté en raison du coût des employés, de la location de locaux pour les 50 succursales et des stocks.

Mesurez

Les coûts sont comparés à ceux de l’année dernière et il s’avère que les coûts sont 20% plus élevés, sans créer plus de revenus.

Analysez

Avec l’ensemble des 50 branches, le poste de coût le plus important est examiné. Plusieurs facteurs différents sont alors identifiés. En moyenne, il apparaît que les coûts d’inventaire étaient supérieurs de 15 % à ceux de l’année précédente, notamment en raison d’une variété insuffisante qui fait que les modèles “anciens” restent plus longtemps dans l’entrepôt.

Améliorez

En collaboration avec les 50 succursales, la direction examine les méthodes d’amélioration. Elle propose par exemple de travailler à partir d’un entrepôt central, qui approvisionnerait les succursales 3 fois par semaine. Une autre option consiste à n’avoir que des pneus conventionnels en stock tout en conservant des types de pneus spécifiques dans l’entrepôt central. La première solution est choisie à l’unanimité.

Contrôlez

Après une période de test, une évaluation a lieu avec toutes les branches et la direction. Il s’avère que les employés doivent annuler une vente plus souvent ou aider les clients seulement après quelques jours. Après évaluation, ils examinent l’autre solution dont ils disposaient et décident de stocker des pneus classiques et de faire livrer le reste depuis l’entrepôt central. Bien entendu, cette solution fera également l’objet d’une période d’évaluation et d’un examen complet des coûts.

C’est à vous !

Qu’en pensez-vous ? la méthode DMAIC est-il applicable dans l’économie et les entreprises modernes d’aujourd’hui ? Quelle est votre expérience ? Quels conseils pouvez-vous partager pour aider les autres à réussir à appliquer la méthode DMAIC ?

Partagez votre expérience et vos connaissances dans la boîte de commentaires ci-dessous.

À lire cette semaine

Réduire le poids d’une image sous Mac & Windows

La limitation de taille pour les fichiers joints des différentes messageries électroniques ou de certains formulaires en ligne, nous contraint parfois à devoir réduire...

Compresser une vidéo sur PC/MAC/Android/iPhone afin de l’envoyer par Mail

Les messageries électroniques imposent toutes des limitations quant à la taille maximale de fichiers que l’on peut envoyer par e-mail. Vous avez déjà peut-être...

Créer une stratégie de marketing de contenu complète

Le but d’une entreprise est de faire connaître ses produits/services afin de toucher le plus de personnes possible et faire des bénéfices. Pour y...

7 raisons qui motivent les étrangers à créer une entreprise aux États-Unis

Les États-Unis sont un pays où de nombreuses personnes rêvent de créer leur propre entreprise. Il y a plusieurs raisons à cela, mais la...

Comment publier son CV sur LinkedIn

Vous avez un profil LinkedIn et êtes en recherche d’emploi ? Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté en publiant votre CV...

Rejoindre la veille stratégique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici