Comment mesurer l’efficacité d’une stratégie SEO/SEA ?

Lorsque vous développez une stratégie de référencement organique ou payant pour votre site Web, il est très important de pouvoir en mesurer l’efficacité. Cela vous permet de savoir si vos efforts paient et ce que vous pouvez faire afin d’améliorer votre stratégie.

Découvrez comment mesurer l’efficacité de votre stratégie SEO/SEA : quelles métriques prendre en compte et quels outils utiliser.

Qu’est-ce qu’une stratégie SEO/SEA ?

Une stratégie SEO/SEA est la méthode par laquelle les entreprises peuvent améliorer leur position dans les moteurs de recherche.

Cette stratégie combine deux techniques complémentaires que sont le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA).

Le SEO repose sur l’optimisation du contenu d’un site Web afin que celui-ci soit correctement référencé par les moteurs de recherche. Il s’agit d’optimiser les mots-clés ainsi que les performances techniques de son site.

Le SEA désigne, quant à lui, l’achat de publicités en ligne afin de promouvoir son site sur les moteurs de recherche. Les annonces payantes apparaissent alors en haut ou en bas des résultats de recherche.

Ces deux stratégies se veulent complémentaires et nécessitent des efforts de planification et de mise en place. Il est donc important de pouvoir mesurer l’efficacité de sa stratégie SEO/SEA afin de l’ajuster et d’optimiser ses actions de communication digitale.

Pourquoi mesurer la performance de sa stratégie SEO/SEA ?

Analyser les données et métriques de vos actions SEO/SEA vous permet de comprendre quels aspects de votre stratégie sont les plus efficaces et lesquels ne fonctionnent pas.

Les métriques à surveiller afin d’identifier les actions les plus efficaces et celles qui sont les moins rentables sont les suivantes :

  • la hausse du trafic,
  • le nombre de visiteurs uniques de votre site,
  • les positions moyennes des pages,
  • le taux de clics,
  • le taux de conversion,
  • la durée moyenne des sessions,
  • la qualité du trafic,
  • le temps de chargement des pages,
  • l’engagement des utilisateurs,
  • la e-réputation de la marque.

Comment mesurer l’efficacité ainsi que le ROI de votre SEO/SEA ?

L’efficacité d’une stratégie SEO/SEA peut être mesurée à l’aide des indicateurs de performance précédemment cités. Les principaux étant la hausse du trafic, le nombre de conversions et les positions moyennes des pages.

Afin d’obtenir ces données, vous pouvez utiliser des outils tels que Google Analytics et Google Search Console. Il est également possible de mesurer le retour sur investissement (ROI) de votre stratégie SEO/SEA en comparant le coût et le rendement de vos efforts marketing.

Pour calculer le ROI, divisez le bénéfice net par le coût total des efforts SEO/SEA et multipliez-le par 100. Par exemple, si votre bénéfice net est de 5 000 € et que vous avez investi 1 000 € dans votre stratégie SEO/SEA, votre ROI sera de 500 %.

Est-il préférable d’internaliser ou d’externaliser l’audit de votre site web ?

La décision d’internaliser ou d’externaliser l’audit de votre site web dépend de plusieurs facteurs, tels que les compétences en interne, la disponibilité,  les coûts et les objectifs.

Si votre entreprise ne dispose pas de compétences en interne en matière de SEO/SEA, il est préférable de faire appel à une agence spécialisée dans l’audit de sites web afin d’obtenir une expertise professionnelle.

L’externalisation de l’audit de votre site web à une agence comme We Bloom vous assure de bénéficier de l’expertise de professionnels expérimentés en matière de SEO et de SEA. De plus, les agences disposent d’outils de diagnostic avancés.

Cette deuxième option vous permet donc d’analyser précisément les résultats de votre stratégie SEO/SEA et de bénéficier de rapports de performance chaque mois. Ces derniers sont une aide précieuse à la prise de décision stratégique afin de garantir le succès de vos futures actions SEO/SEA.

À lire cette semaine

Rejoindre la veille stratégique