Comment choisir l’écran de projection adapté à vos besoins ?

Vous souhaitez avoir des images de qualité lors de vos séances de réunion ou de formation ? Vous ne voulez plus vous contenter d’un simple mur blanc ? Découvrez comment choisir l’écran de projection adapté à vos besoins. Dans le commerce, il existe en effet toutes sortes de modèles de toiles qui possèdent leurs différentes spécificités. Outre une utilisation privée, vous pouvez tout à fait en faire usage dans le domaine professionnel.

Quels sont les facteurs à prendre en compte pour choisir un écran de projection ?

Choisir un écran pour vidéoprojecteur auprès d’un revendeur de matériel informatique professionnel n’est pas toujours facile. Vous devez tout d’abord définir son utilisation. Le lieu où la projection sera programmée a également son importance. Cela peut être dans une salle de réunion, en plein air, etc. Sa taille doit ensuite être calculée par rapport à celle de la pièce où aura lieu la séance. Nous vous recommandons par ailleurs d’évaluer la distance de recul. Avec 2,5 m de recul, par exemple, il convient d’opter pour un appareil ne dépassant pas les 2 m de base. De plus, un écran inadapté risque de fatiguer vos yeux. Choisissez aussi la toile en fonction de son usage. On retrouve différents types, tels que :

  • la toile blanche,
  • la toile grise,
  • la toile de grain,
  • la toile micro structurée.

Son format doit être adapté à son utilisation, car il a une incidence sur la qualité de l’image. Un 4/3 ou un carré est idéal pour des applications de bureau. Nous vous conseillons un modèle 16/9 pour la projection de films et les jeux multimédias. Le coût de l’écran est un autre critère à prendre en compte. Vous trouverez des dispositifs adaptés à tous les budgets, allant de l’entrée de gamme jusqu’au haut de gamme. Le prix peut varier entre quelques centaines et des milliers d’euros.

matériel informatique professionnel écran vidéoprojecteur

Quels sont les différents types d’écrans de projection disponibles sur le marché ?

Vous trouverez sur le marché différents types d’écrans de projection avec chacun leurs spécificités. En voici quelques-uns.

L’écran de projection enroulable

Le dispositif se fixe au mur ou au plafond. Sa toile est cachée sous le carter et se déroule lors de son utilisation. Il a l’avantage d’être discret. Vous avez le choix entre le modèle manuel ou celui motorisé, qui se contrôle avec une télécommande.

L’écran pull-up et l’écran fixe sur cadre

L’écran pull-up possède les mêmes caractéristiques que l’écran précédent, avec toutefois une légère différence. Il se pose en effet sur un meuble, sa toile se déroulant vers le haut. L’écran fixe sur cadre, quant à lui, est dédié à un usage home-cinéma. Il se démarque par une qualité d’image exceptionnelle, car il est extrêmement tendu. Il est également léger et facile d’installation.

L’écran de projection manuel

Il s’installe rapidement sur votre mur ou sur votre plafond. Pour dérouler sa toile, il vous suffit de saisir la poignée et de tirer doucement vers le bas. Vous pouvez ajuster sa hauteur par palier, selon vos besoins.

L’écran sur trépied et l’écran motorisé

L’écran sur trépied n’a pas besoin d’être installé et se transporte facilement. Vous pouvez le déployer et le ranger en un tour de main. Il est doté d’une toile rigide qui se tire vers le haut ou vers le bas. En ce qui concerne l’écran motorisé, cet appareil est équipé d’un moteur qui assure le déroulement de la toile. Ce système se contrôle à distance via une télécommande. Il renferme un boîtier de commande manuelle avec un câble d’alimentation.

Comment installer un tel dispositif ?

Avant d’installer votre toile, nous vous conseillons de lire attentivement le mode d’emploi. Les techniques varient selon le modèle et la nature du mur sur lequel vous comptez l’accrocher. Prenez également le temps de définir son futur emplacement. De plus, vous devez disposer du matériel nécessaire (perceuse, visseuse, tournevis, mètre, etc.). N’oubliez pas non plus votre équipement de protection.

L’écran de projection doit être fixé à son support. Il suffit de le poser sur un trépied. Le dispositif mobile, quant à lui, est généralement motorisé. Après l’avoir accroché, vous mettrez en place un raccordement électrique. Veillez à dissimuler correctement les fils disgracieux, avec une goulotte par exemple. Dans le cas d’une installation en extérieur, pensez à prendre un support qui résiste aux conditions météorologiques.

choix écran projection

Comment entretenir votre écran de projection ?

Entretenir correctement votre écran de projection est l’assurance d’une bonne qualité des images. Votre appareil aura par ailleurs une durée de vie plus longue. Dans la plupart des cas, il est fabriqué en polyester et est à manier avec précaution. Un nettoyage régulier, avec les bons gestes, évite à la poussière ainsi qu’aux autres saletés de s’y accumuler. Vous devez tout d’abord l’éteindre. Dépoussiérez ensuite délicatement avec un chiffon doux et sec. Insistez sur les accumulations. Pensez à effectuer ce geste régulièrement.

Si votre équipement est très sale, remplissez un flacon pulvérisateur avec de l’eau tiède. Aspergez le tissu, puis passez-le doucement sur la toile. Appuyez légèrement sur les taches tenaces avant d’essuyer immédiatement le dispositif avec un chiffon sec. Ne laissez surtout pas votre écran sécher à l’air libre, au risque d’endommager votre appareil. Les détergents sont également à proscrire.

Quels accessoires peuvent améliorer votre expérience visuelle ?

Pour votre confort, avoir une qualité de visionnage optimum est primordial. C’est pourquoi vous pouvez investir dans des accessoires pour écran de projection pour améliorer votre expérience visuelle. Nous vous préconisons un modèle avec un dos occultant. Il empêche que la lumière qui filtre derrière vienne polluer les images. Cet accessoire est nécessaire lorsque votre appareil est installé au milieu d’une pièce ou devant une fenêtre. Les panneaux latéraux ajustables permettent d’adapter votre écran aux différents formats projetés.

Ils empêchent l’apparition des bandes noires au-dessus et en dessous. Pour obtenir cette excellente qualité d’image, nous vous recommandons de créer un environnement propice. Si vous avez une salle dédiée à la projection, privilégiez la couleur noire ou les teintes sombres. Ceci concerne les murs, la tapisserie ainsi que les meubles. Évitez également les objets susceptibles de réfléchir la lumière. Tout cela, afin de minimiser les pollutions lumineuses et d’améliorer les effets de contraste.

À lire cette semaine

Rejoindre la veille stratégique