5 accessoires à avoir avant d’ouvrir une épicerie

L’ouverture d’une épicerie est bonne idée de business, surtout dans une localité qui abrite peu de commerces de ce type. De façon générale, les produits de première nécessité qui s’y vendent ont tendance à s’écouler rapidement. Vous avez d’ailleurs la possibilité de choisir un marché de niche, à savoir celui de l’épicerie fine. En ce lieu, ce sont des denrées haut de gamme, rares et recherchées qui se commercialisent. Si vous avez l’intention de créer une épicerie classique ou fine, pensez à son aménagement lors de l’élaboration de votre projet.

Un logiciel de caisse

La gestion de l’argent est au cœur du fonctionnement de toutes les entreprises. Elle est d’une certaine délicatesse dans les commerces qui encaisse de l’argent liquide. Dans une épicerie, il doit y avoir un caissier ou une caissière qui se charge des encaissements. Pour effectuer son travail, il ou elle aura besoin d’une caisse enregistreuse. Cette dernière doit être couplée à un logiciel pour faciliter la tâche à l’agent à la caisse. Il s’agit d’une solution numérique qui optimise la gestion comptable des commerces.

Vous pouvez réaliser une multitude d’actions grâce à un logiciel de caisse enregistreuse à plusieurs fonctionnalités. L’outil vous permet d’effectuer rapidement les encaissements. Vous pouvez vous en servir pour émettre et mettre en attente des tickets de caisse, gérer les retours de clients… Avec un logiciel de caisse pour épicerie de haute qualité, vous pouvez organiser la vente en gros à des professionnels. Il sert notamment à envoyer des devis, factures et bons de livraison par mail. Un logiciel de caisse peut donc vous aider à gérer au mieux vos relations avec vos clients professionnels.

Un tel outil n’est pas seulement utile pour l’encaissement de l’argent liquide dans une épicerie. Vous pouvez en faire usage pour effectuer des ventes en ligne. À l’heure où le commerce électronique s’impose aux entités commerciales, un logiciel de caisse le permettant serait d’une importance capitale pour votre épicerie. Vous trouverez sur le marché des logiciels auxquels sont intégrés des modules d’e-commerce. Ce type de solutions facilite largement la vente de produits d’épicerie en ligne.

Vous pouvez le mettre à profit pour la gestion de vos stocks de produits. Selon ses fonctionnalités, votre logiciel de caisse vous servira à suivre les commandes lancées auprès des fournisseurs. Une fois les produits acquis, vous pouvez contrôler leur évolution afin d’éviter de vous retrouver avec des sous-stocks ou surstocks. Un logiciel de caisse est aussi un atout pour la publicité de votre commerce. Vous pouvez l’utiliser pour adresser des messages personnalisés à vos clients. Ce sera une façon de vous rapprocher d’eux pour les fidéliser.

épicerie logiciel caisse enregistreuse

Une balance de caisse

L’usage d’un logiciel de caisse implique celui d’une balance poids/prix. Depuis le 1er janvier 2018, le choix de ce dernier est soumis à une réglementation précise. La balance de caisse d’un commerce doit répondre à la norme NF 525 ou LNE, en l’occurrence pour les transactions avec les clients particuliers. Selon la réglementation en vigueur, tout commerçant assujetti à la TVA doit pouvoir justifier que sa balance poids/prix respecte les conditions :

  • de sécurisation des données,
  • d’inaltérabilité des données,
  • de conservation des données,
  • d’archivage des données.

Pour prouver que votre balance répond à ces conditions, vous aurez à fournir un certificat reçu de la part d’une autorité compétente (selon l’article 433-4 du Code de la consommation). Une attestation individuelle qui vous aura été délivrée par un organisme accrédité peut aussi servir de preuve dans ce cas.

Les balances poids/prix se classent en plusieurs catégories. Nous avons, par exemple, les balances classiques, les balances dotées d’une solution de connexion à une caisse enregistreuse… Nous pouvons également citer les balances tactiles auxquelles sont intégrées des solutions de pesage et d’encaissement. Quelle que soit la balance que vous voudriez acheter pour l’ouverture de votre épicerie, assurez-vous qu’elle est certifiée.

Une vitrine réfrigérée

La conservation des produits frais est capitale dans une épicerie. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une vitrine réfrigérée. Cet équipement sert à la fois à conserver et à présenter les produits frais. Gardant ces derniers à la bonne température, la vitrine réfrigérée est disponible sous une multitude de modèles. Le choix à faire doit être fonction des produits que vous voulez y placer, de leur quantité et de l’emplacement. Vous pouvez choisir une vitrine pour des boissons, une vitrine pour des pâtisseries, une vitrine pour des viandes, etc.

Concernant l’emplacement, vous pouvez choisir une vitrine réfrigérée de comptoir afin d’inciter les clients à l’achat quand ils se trouveront au comptoir. Vous pouvez aussi faire le choix d’une vitrine réfrigérée de façade pour exposer une importante quantité de produits. Pour sa part, une vitrine réfrigérée murale vous permettra de présenter des produits tout en optimisant l’espace dans le local. En ce qui concerne la vitrine réfrigérée mobile, elle convient pour présenter une petite quantité de denrées. C’est la meilleure option si vous envisagez de faire souvent de la publicité sur le lieu de vente ou de participer à des activités hors de l’établissement.

Nous vous recommandons de choisir une vitrine réfrigérée dont l’éclairage rend les produits visibles sans les éblouir. La lumière ne doit pas non plus augmenter la température à l’intérieur. Pensez donc à opter pour une vitrine réfrigérée à éclairage LED.

Pour finir, veuillez accompagner votre vitrine réfrigérée d’un thermomètre de frigo. Le rôle de ce dernier est de relever en temps réel la température qui prévaut dans la vitrine. Cet accessoire se relie à tout équipement de conservation de denrées à froid (congélateur, réfrigérateur, vitrine réfrigérée…). Avec un thermomètre de frigo, vous pouvez fixer la température maximale à l’intérieur de votre vitrine. Dès que ce seuil est atteint, le thermomètre vous le fait savoir à travers une sonnerie.

ouvrir épicerie vitrine réfrigérée

Une armoire à clés

Vous ne serez sans doute pas seul à tenir votre épicerie. Cela voudra dire que plusieurs personnes devront accéder au local avec leurs clés respectives. À l’intérieur de votre boutique, certains espaces peuvent nécessiter l’usage de clés. Afin d’éviter les risques de perte de clés, équipez votre magasin d’une armoire conçue pour leur gestion. Vous avez au choix une armoire toute simple ou sophistiquée.

Choisissez un dispositif dont la capacité correspond à l’effectif de votre personnel. Vous trouverez dans le commerce, des armoires susceptibles de contenir une dizaine à une centaine de clés. Les modèles les moins coûteux du marché sont ceux dotés d’une serrure. Les plus avancés possèdent un système d’ouverture à code. Une fois acquise, une armoire à clés de cette catégorie doit être paramétrée, avec notamment le choix d’un code d’ouverture.

Si vous désirez ouvrir une épicerie de très grande envergure, vous pouvez choisir une armoire disposant d’une technologie informatique. Un tel dispositif enregistre l’activité et rend les données disponibles. Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de disposer de la connexion internet pour en faire usage.

Une caméra de surveillance dans votre épicerie

Il est essentiel de prendre les mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité dans votre épicerie. À cette fin, pensez à la mise en place d’une caméra de surveillance. Le but est double : dissuader les individus de commettre un acte répréhensible et disposer d’images à mettre à disposition de la police en cas de délit. La caméra de surveillance devra être posée dans un endroit visible de tous.

Vous pouvez en acquérir plusieurs que vous disposerez à des emplacements stratégiques afin de couvrir tout l’intérieur de l’épicerie, voire ses alentours. Les caméras de surveillance sont variées sur le marché. Nous vous conseillons de choisir celle qui convient le mieux à l’emplacement envisagé. Il existe en fait des caméras d’extérieur et des caméras d’intérieur. Veuillez choisir une caméra infrarouge afin que l’enregistrement vidéo se poursuive même dans l’obscurité. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un spécialiste du domaine pour effectuer un choix éclairé.

À lire cette semaine

Rejoindre la veille stratégique