4 conseils pour réussir sa campagne d’emailing

Le nombre d’utilisateurs d’emails ne cesse de progresser dans le monde. Une étude estime que l’on devrait dépasser le cap des 4,48 milliards d’utilisateurs d’emails d’ici 2024. Il s’agit donc encore d’un canal de communication bon marché et très efficace pour promouvoir un produit ou un service. Dans les faits, il n’est pas toujours facile d’optimiser une campagne emailing. Heureusement, notre rédaction vous a préparé quelques conseils et astuces pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir votre campagne emailing.

Qu’est ce qui définit une campagne emailing réussie ?

On estime qu’une campagne emailing est réussie lorsqu’elle génère un bon taux d’ouverture et un bon taux de clic.

Voici un exemple de performances :

  • Campagne emailing pas performante : taux de clic inférieur à 1,50%
  • Campagne emailing moyenne : taux de clic compris entre 1,50 et 3%
  • Campagne emailing performante : taux de clic compris entre 3 et 6%
  • Campagne très performante : taux de clic supérieur à 6%

Il est donc essentiel d’évaluer la performance de votre campagne en utilisant un outil de statistiques performant.

Les outils de statistiques de votre logiciel d’envoi de mails :

La plupart des outils de gestion de campagne emailing intègre un système de statistiques qui vous permet d’évaluer les performances de votre campagne. Ce système de statistiques intègre généralement les statistiques suivantes :

  • nombre d’envois total (quantité de mails envoyés durant une campagne)
  • nombre d’envois avec le taux d’envoi réussi / taux d’échecs (taux de délivrabilité)
  • nombre d’ouvertures (quantité de mails ouverts par les destinataires durant une campagne) avec le taux d’ouverture
  • nombre de clics (quantité de clics générés par la campagne emailing) avec le taux de clic.

En fonction des outils, d’autres statistiques plus détaillées peuvent également être intégrées dans les rapports de performance (graphiques, répartition géographique des visiteurs…).

Pour le suivi des performances de votre campagne, ces outils intègrent généralement une image invisible de 1 pixel sur 1 pixel dans chaque email envoyé. L’image invisible est généralement une image générée à la volée à partir d’un langage informatique. Elle contient un traceur qui permet de récupérer toutes les informations disponibles sur un visiteur (adresse IP, date de connexion…). Ainsi, lorsque le message est ouvert par le destinataire, l’image est également ouverte dans le navigateur, ce qui permet ainsi au traceur de récupérer les informations sur le visiteur.

Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous conseillons de lire cet article sur les 14 meilleurs logiciels emailing en 2022.

Attention aux outils de mesure de performance !

Il faut savoir que ces statistiques sont souvent incomplètes dans la mesure où les logiciels de messagerie intègrent parfois des protections pour assurer la vie privée des utilisateurs en bloquant tous les envois de données non autorisés vers un serveur distant.

Quelques conseils pour booster votre campagne emailing 

1. Choisir le bon outil pour ne pas passer en SPAM

Les outils d’envoi de newsletters sont pré optimisés. Les adresses IP utilisées par ces serveurs ne sont pas présentes sur les listes noires des outils anti-spam. Les outils gèrent efficacement les désinscriptions, ce qui rassure ainsi les fournisseurs de messagerie.

2. Optimiser les paramètres d’envoi de sa boîte de messagerie

En cas d’envoi à partir de votre propre messagerie professionnelle, il faut alors optimiser les paramètres d’envoi en configurant les paramètres d’authentification suivants : DKIM et SPF. La configuration se fait directement dans la gestion DNS de votre nom de domaine.

3. Optimisation du contenu du message

Il faut éviter d’intégrer dans votre message un contenu trop commercial. Le contenu doit être en rapport avec les intérêts de votre destinataire. L’objet de l’email doit également être optimisé afin de booster le taux d’ouverture, donc objet du mail concis afin d’attirer l’attention des destinataires.

4. Optimiser la fréquence d’envoi

Il n’y a pas de fréquence d’envoi optimale. Il faut simplement éviter de trop solliciter les utilisateurs ou au contraire éviter de ne pas les solliciter suffisamment. Des données métriques telles que le taux de désabonnement ou le taux d’ouverture doivent notamment être surveillés pour évaluer si votre fréquence d’envoi est trop élevée ou pas assez élevée. On pourra ainsi utiliser une méthode comparative A/B.

Pour des envois BtoC, les internautes sont souvent moins sollicités les mercredi et les dimanche, et donc plus réceptifs aux messages marketing, ce qui permet ainsi d’optimiser le taux de délivrabilité.

À lire cette semaine

Rejoindre la veille stratégique