Urbanisation : les avantages des sols perméables pour un parking

De manière générale, l’urbanisation a un impact considérable sur la biodiversité. La construction d’infrastructures urbaines entraîne souvent la destruction du sol, des végétaux, etc. Et pourtant, l’urbanisation et la sauvegarde de l’environnement peuvent faire bon ménage. Cela transparaît avec l’usage de revêtements perméables pour la création de parkings. Cette solution permet de disposer d’un espace de stationnement qui n’a pas d’importants effets sur la nature. Nous passons pour vous en revue les avantages d’un parking perméable !

Parkings drainants : une bonne gestion des eaux de pluie

Pendant longtemps, il a été de coutume de créer des sols carrossables (sols dédiés au stationnement) imperméables. Les conséquences de cette option sur la nature sont nombreuses. L’un des avantages des sols perméables ou drainants, c’est qu’ils favorisent une bonne gestion des eaux pluviales.

Ils permettent d’éviter les ruissellements d’eau à la surface qui provoquent les érosions de sol et des inondations dans certaines zones. Lorsque l’eau tombe sur un parking revêtu d’un matériau perméable, elle s’infiltre directement dans le sol, en profondeur. Ainsi, elle n’est pas déviée de son parcours naturel, ce qui est favorable à la nature comme aux riverains.

Parkings perméables : la protection des cours d’eau contre les polluants

Intégrés à un projet d’urbanisation, les sols drainants participent à la limitation de l’influence de l’humain sur la biodiversité. Parmi les avantages des parkings perméables, nous pouvons mentionner la préservation des étendues d’eau de la pollution. En réalité, des déchets d’hydrocarbures et d’autres corps polluants sont transportés par les pneus des véhicules. Bon nombre de ces éléments se déposent sur les parkings.

Lorsque ces derniers sont imperméables, l’eau de pluie entraîne souvent les polluants jusqu’à des cours d’eau. Grâce à des sols perméables, les animaux et les végétaux des zones d’eau sont un tant soit peu préservés.

revêtement perméable de sol de parking

Le respect de la réglementation en vigueur

La mise en place de parkings perméables est loin d’être facultative. En fait, les pouvoirs publics sont conscients des conséquences environnementales des sols carrossables imperméables. En 2014, la loi Alur a été adoptée. Elle se penche sur ce sujet et stipule que pour la voirie ou un parking, le sol doit être constitué avec un matériau perméable.

Le non-respect de cette disposition expose l’auteur à des sanctions. Le choix d’un revêtement de sol de parking laissant passer l’eau vers la profondeur est donc une obligation à laquelle tout le monde doit se soumettre.

La disponibilité de plusieurs matériaux

Un autre avantage de l’option de sols perméables est qu’il est possible de bénéficier d’une solution efficace et esthétique. Ce type de revêtement est disponible en plusieurs matériaux. Vous pouvez choisir, par exemple, les pavés alvéolés. Constitués de béton ou de plastique, ces derniers sont dotés d’orifices dans lesquels des plantes peuvent être insérées, par exemple. L’eau s’infiltre facilement par les alvéoles.

Un autre revêtement de sol carrossable perméable se compose de résine et de granulats minéraux (quartz, marbre…). Cela est disponible en une kyrielle de couleurs, vous offrant des possibilités de personnalisation. De plus, il existe également du béton et de l’asphalte poreux. Il est tout de même recommandé de recourir à un spécialiste de renom pour la mise en place de ce type de revêtement. Il faut un parfait équilibre entre la résistance et la porosité du matériau.

À lire cette semaine

Rejoindre la veille stratégique