Une signalétique facile et rapide à mettre en place avec les stickers

Les stickers sont de nos jours très courants dans la signalétique pour entreprise. Et pour cause, ils sont pratiques, très abordables et accessibles à tous, notamment auprès d’un fournisseur spécialisé. Ces stickers peuvent d’ailleurs constituer le point de départ d’une campagne de signalétique d’entreprise. À cet effet, il est impératif d’attirer l’attention des clients avec des modèles modernes et personnalisées. Ce guide vous fournit des conseils pour réussir la mise en place de votre signalétique avec des stickers.

La signalétique d’entreprise et sa fonction en entreprise

La signalétique d’entreprise se définit comme un ensemble de procédures utilisées pour fournir des informations et des indications dans un lieu spécifique. Ces moyens permettent en effet d’orienter, d’informer et d’accompagner les visiteurs. Qu’elles soient nouvelles ou anciennes, il est depuis essentiel pour les entreprises de tous secteurs d’adopter une stratégie de communication à fort impact. La signalétique a d’une part pour objectif d’attirer et de capter l’attention des visiteurs, surtout lorsqu’elles sont placées à l’extérieur. En tant qu’entreprise, vous devez obtenir un maximum de crédibilité. Ces supports constituent donc une sorte de publicité abordable, car ils présentent vos activités de façon naturelle.

Les stickers mettent également l’accent sur les valeurs de votre entreprise. En réalité, le fait de guider les visiteurs permet de refléter une communication basée sur le relationnel plutôt que sur l’attrait commercial. La signalétique intérieure peut vous aider à renforcer l’image véhiculée par la signalétique extérieure. Lorsque les gens viennent pour la première fois dans votre établissement, ils prêtent attention à chaque détail. Par conséquent, la signalétique doit être claire et explicite pour faciliter la circulation interne. Vous pouvez effectuer une impression de stickers pour centraliser votre communication par le biais de la signalétique.

Les experts en impression peuvent vous aider à afficher différentes informations importantes dans votre établissement. On peut citer par exemple la disponibilité du Wifi, les règles de sécurité au bureau, etc. Vous obtenez ainsi une signalétique personnalisée selon vos besoins. Les fournisseurs proposent en général des autocollants en gecko, en vinyle ou encore des versions en papier, dans la couleur de votre choix.

Pour véhiculer une image positive, préférez un prestataire qui se conforme aux normes environnementales. Certains vous donnent même la possibilité de télécharger les formes souhaitées pour vos stickers et vous transmettent un devis sur mesure afin que vous ayez une idée du budget requis.

signalétique entreprise

Choisissez la bonne matière pour votre sticker

Les fabricants de stickers proposent une large gamme de matières pour répondre aux différents besoins en signalétique. Ces autocollants peuvent se décliner sous diverses formes (carrée, rectangulaire, circulaire, ovale…), dans différentes dimensions (sans limite) et en quadrichromie, quel que soit le support d’impression.

Le vinyle

Le vinyle est le matériau le plus courant dans le cadre de l’impression de stickers. En effet, la plupart des autocollants utilisés par les entreprises et dans la vie quotidienne sont conçus en vinyle. Ils conviennent dès lors à tous les types de surfaces et sont très abordables, avec un coût de production unitaire faible.

Par ailleurs, le vinyle a l’avantage d’être résistant aux intempéries et adapté à l’intérieur et à l’extérieur. Il est aussi facile à poser et insensible à la déchirure, ce qui justifie la longévité des stickers. Vous trouverez différentes déclinaisons du vinyle :

  • statique,
  • à haute adhérence,
  • sans PVC…

Lors de l’impression de stickers pour signalétique en vinyle, vous aurez le choix entre d’innombrables possibilités de personnalisation (mat, brillant, 3D, antidérapant…). De même, l’impression peut être réalisée en quadrichromie au recto, verso ou sur les deux côtés.

Le papier

Support d’impression pour les stickers pour signalétique, le papier convient à différents usages et se présente comme une solution économique, mais avec une durée de vie moyenne. Les fabricants mettent à disposition une large gamme de couleurs de papier pour la personnalisation.

Les stickers sont en général fournis en rouleaux pour faciliter leur stockage et leur pose. Ils sont le plus souvent recommandés pour une utilisation en intérieur, sur n’importe quelle surface. Et concernant le support, il peut présenter un fond blanc, fluorescent, semi-brillant, doré, argenté, etc. Les stickers papier ne sont enfin pas résistants à l’eau. Ils sont tout de même adaptés à la signalétique d’entreprise en intérieur.

Film magnétique

Les films magnétiques ou stickers magnets ont la particularité d’adhérer à la surface de pose grâce à la force magnétique. Bien qu’ils soient souvent utilisés pour la décoration des surfaces des frigos, ils peuvent également être appliqués sur toutes les surfaces métalliques, telles que le fer, l’acier, le cobalt et le nickel…

À l’image des versions statiques, les autocollants magnétiques peuvent être facilement retirés de la surface de pose. Par conséquent, grâce à leur film flexible et léger, ils sont parfaits pour ajouter des marquages temporaires aux machines et outils industriels. Vous pouvez donc vous en servir pour la signalétique en entrepôt.

Les stickers magnétiques sont utilisables et repositionnables à l’infini, mais aussi étanches et adaptés aux intérieurs et aux extérieurs.

matière sticker impression

Stickers pour signalétique : des messages simples et clairs

Pour une bonne signalétique d’entreprise, les messages apposés sur les stickers doivent être clairs et former un ensemble cohérent avec l’image de la société.

Afin qu’un message soit considéré comme clair, il faut qu’il soit simple et compréhensible pour la majorité et transmettre l’information nécessaire sans ambiguïté. Il doit aussi être visible de loin. Pour ce faire, nous vous conseillons d’éviter les mauvaises combinaisons de couleurs, les polices de caractères agressifs, une ponctuation manquante ou mal placée, car cela peut nuire à la compréhension et à la lisibilité du message. Les stickers ne doivent également pas présenter des textes tout en majuscules ou tout en minuscules.

L’idéal est d’utiliser des messages courts, de deux phrases au maximum selon le contexte. Les visuels doivent être doux pour que les visiteurs puissent lire la signalétique à distance. Évitez enfin de surcharger le support avec des messages parallèles qui empêchent la compréhension du message principal.

Un effet visuel qui attire l’attention et qui soit mémorable

Il est essentiel de capitaliser sur l’effet visuel pour tirer le meilleur parti des stickers. Pour établir une bonne communication avec votre signalétique d’entreprise, nous vous conseillons d’accorder une grande attention aux effets visuels des supports. Bien entendu, si les ressources techniques ne sont pas disponibles, vous devrez faire appel à des professionnels du domaine pour faire le meilleur choix.

Selon les objectifs de l’entreprise, les stickers signalétiques doivent s’y conformer. Dès lors, le résultat doit être facile à comprendre pour les visiteurs ou le plus grand nombre de personnes possible. En plus du texte, vous pouvez utiliser des pictogrammes qui fournissent des informations supplémentaires.

Pour optimiser l’impact visuel, n’oubliez pas aussi :

  • la police de caractères utilisée,
  • les dimensions des caractères,
  • la couleur du texte,
  • le fond du support.

Tout cela participe en effet à la bonne transmission des informations et indications que vous souhaitez transmettre. Pour un résultat conforme à vos attentes, réfléchissez également à la personnalisation du matériau, de la forme et de la couleur.

stickers entreprise

L’endroit où vous le placerez : préférez une zone à forte visibilité

En matière de signalétique, l’emplacement apporte environ la moitié de sa valeur ajoutée aux résultats. En effet, si l’emplacement n’est pas approprié, les visiteurs ne pourront pas profiter des informations et indications sur les stickers et donc, celles-ci ne seront pas transmises. C’est la raison pour laquelle l’emplacement joue un rôle incontournable pour une communication réussie.

L’emplacement, c’est non seulement les lieux où sont placés les stickers signalétiques, mais aussi la manière dont ils sont posés. Pour atteindre vos objectifs et faciliter la circulation dans votre établissement, privilégiez les emplacements stratégiques, notamment les zones les plus fréquentées par votre cible : toilettes, carrefours, paliers d’escaliers, halls… De plus, les stickers doivent être placés à la bonne hauteur pour que les gens puissent s’approcher et lire les indications.

Quid de la signalétique PMR ?

La pose de stickers signalétiques pour les personnes à mobilité réduite n’est pas forcément soumise aux mêmes normes que celle de la signalétique classique. Vous devez choisir des signalisations en fonction de la nature du handicap. Par exemple, dans le cas de handicaps physiques, les stickers doivent informer les concernés de la présence de voies alternatives pour accéder à certaines parties de l’établissement. Ils doivent être placés à une bonne hauteur pour que les personnes en fauteuil roulant puissent les lire facilement.

Concernant ceux qui souffrent d’un handicap visuel, ils doivent être guidés à l’aide d’inscription en braille ou d’indications sonores. Par ailleurs, pour les handicaps auditifs, prévoyez un bon éclairage des locaux pour leur faciliter la lecture des signalétiques. Si vous avez mis en place une boucle magnétique, veillez enfin à en informer les visiteurs avec une signalétique dédiée.

Les stickers constituent un outil de communication simple et rapide, en jouant un grand rôle dans l’affichage dynamique interne de l’entreprise. Vous avez la possibilité d’en imprimer plusieurs de différentes couleurs pour mettre en avant l’importance de certaines indications. Solution pérenne par excellence, ils sont seulement utilisés pour les informations et les indications fixes, valables pour tous.

En dehors de l’entreprise, il est possible de se servir des signalétiques d’entreprise dans les événements professionnels tels que les salons. À cet effet, ils permettent d’habiller le stand, mais doivent avoir une taille imposante pour attirer l’attention.

À lire cette semaine

Rejoindre la veille stratégique